Maison de l’architecture de Geneve

STANISLAUS VON MOOS
Historien de l’art, Suisse
Conférence MA
Conférence

Jeudi 12 mai 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Référence incontournable sur la vie et l’œuvre de Le Corbusier, Stanislaus von Moos est un professeur d’histoire de l’art reconnu au niveau international. Il enseigne à l’Université de Zurich notamment, et s’est spécialisé principalement dans l’architecture moderne. Né en 1940,  le Lucernois a notamment fondé il y a quarante-cinq ans la revue « Archithese » qui fait toujours les belles heures de la presse spécialisée. Aux côtés des monographies consacrées au maître chaux-de-fonnier, l’historien a également publié des travaux sur Robert Venturi (« The Architecture of Venturi, Scott-Brown & Associates », 1987 & 1999), dont la réflexion autour de l’ambiguïté en architecture constitue précisément l’accroche historique du cycle de conférences 2015/2016 de la Maison de l’Architecture.

Exposition Versip III
La SIP et sa reconversion
Exposition
Exposition

Du 8 au 30 avril 2016  (ouvert jeu-vend-sam 16h-19h ou sur rendez-vous: 077 415 97 35)

Finissage le samedi 30 avril 2016, dès 16h00

 

SIP, Bâtiment G - Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève espace.temoin@gmail.com

Versip III est le 3ème volet d’une exposition qui déploie une archive iconique, sonore et installative de la mutation de la SIP. Dominique Page a suivi le déroulement du chantier de la SIP, collectant pas à pas éléments et photos de la transformation. Sous forme d’installation reliquaire elle présente une collection d'objets et d'échantillons, classés selon un code énonçant le support et la provenance, tentant de retracer par l’infime et le ténu, cette fiction qui est l’histoire de la SIP.

LAURENT MATTHEY
Géographe, Suisse
Conférence MA
Conférence

Jeudi 28 avril 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Géographe spécialisé dans les politiques urbaines, la production des paysages de la ville et les nouvelles modalités de l’urbanisme, Laurent Matthey pilote le Master en développement territorial de l’Université de Genève. L’ancien directeur de la Fondation Braillard voit dans l’ambiguïté la possibilité d’assumer une incertitude, de contrer le nouveau fonctionnalisme d’une qualité urbaine marquée par le souci de toujours bien faire en cherchant à produire des espaces publics plus ouverts aux dérives du sens et des sens. « L’ambiguïté tire sa signification d’un contexte donné, dans le cadre d’un usage particulier. Elle créée un flou, un trouble, « ondoyant et divers » pour citer Montaigne… »

Mood motel
Mauren Brodbeck, artiste, Genève
Exposition
Exposition

Du 17 mars au 24 avril 2016 (du  mercredi au samedi 14h-18h). 

Laboratoire d'Art contemporain Andata.Ritorno, rue du Stand 37, 1204 Genève

Situé à la périphérie, élément incontournable du paysage urbain américain, le motel est associé à toute une mythologie. Echantillon du luxe et du glamour de "l'american way of life" des années 60, il est devenu une sorte d'incarnation de nos modes de vies actuels davantage caractérisés par la mobilité, l'anonymat et la paupérisation. Plus que l'hôtel traditionnel, il évoque l'errance, la dépersonnalisation, l'ordinaire. Le motel nous parle de la fin de notre croyance et des lendemains qui chantent.  En s'emparant du motel, cette figure triviale dans sa forme mais incroyablement riche de signifiants, Mauren Brodbeck nous tend un miroir et nous offre une puissante métaphore d'une société à bout de souffle mais qui a toujours besoin de rêver.

Carpet Wallpaper © Mauren Brodbeck 

Architectures
DEUXIEME BIENNALE DE L'ART BRUT
Exposition
Exposition

Du 13 novembre 2015 au 17 avril 2016

Collection de l’Art Brut - 11, av. des Bergières, Lausanne

Initiées en 2013, les biennales de l’Art Brut se poursuivent cette année avec l’exposition Architectures qui rassemble plus de deux cent cinquante dessins, peintures, sculptures et créations textiles. Ces travaux sont dus à cinquante-et-un auteurs d’Art Brut et révèlent la diversité des techniques, des matériaux, des dimensions et des langages formels utilisés. La vision de l’architecture affirmée ici par les créateurs d’Art Brut prend dès lors une dimension nouvelle, celle d’une échappatoire à la réalité quotidienne.

L'ART DE BÂTIR, LA PIERRE
Office du patrimoine et des sites (OPS)
Colloque, conférences et visites du printemps 2016
Conférence

Du 14 au 16 avril 2016

Les Salons, rue Bartholoni 6, 1204 Genève / Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Les Acacias / Terrasse Agrippa-d'Aubigné, rue de l'Evêché, 1204 Genève

L’Office du patrimoine et des sites (OPS) invite le public au colloque, aux conférences et aux visites du printemps 2016, placés sous le thème "L'Art de Bâtir, la Pierre". 

14 avril, 19h-21h, les Salons : colloque d'ouverture. Les enjeux de la pierre. En présence de M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du DALE. 

15 avril,10h-16h, Pavillon Sicli: conférences sur la provenance des pierres en Suisse et à Genève. 

15 et 16 avril, 10h-16h, Terrasse Agrippa-d'Aubigné : démonstrations, visite du chantier de la Chapelle et d'un chantier de pavage urbain par les tailleurs de pierre.

Manifestations gratuites, entrée libre.

Télécharger le PDF

! CONFERENCE ANNULEE !
Conférence
Conférence

Jeudi 14 avril 2016, 18h30

Espace témoin - Bâtiment G, 2e supérieur, 10, rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève

! CONFÉRENCE ANNULÉE !

Essentiellement connue jusque-là pour ses instruments scientifiques, la SIP se diversifie au cours de la Première Guerre mondiale dans la machine-outil. Le lancement en 1920 de la "machine à pointer" révolutionne l'univers de la mécanique en imposant le 1/1000e de mm comme unité de mesure. Le départ en 1989 de l'entreprise pour la ZIMEYSA met fin à cette aventure technique et industrielle singulière menée au cœur du quartier de Plainpalais.

LI XIAODONG / 李晓东
Architecte, Chine
Conférence MA
Conférence

Jeudi 7 avril 2016, 18h30

conférence donnée en anglais

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Li Xiaodong représente une génération d’architectes chinois qui endosse une position ambiguë face à la transformation du territoire tant urbain que rural de son pays. Il revendique à travers sa pratique et son enseignement l’héritage de cette civilisation séculaire et de ses régionalismes, cherchant à la mettre en valeur avec les outils de la modernité dans un esprit de réconciliation. L’architecte, formé à Pékin puis à Delft et Eindhoven, développe ainsi une approche tout en subtilité qui a été notamment récompensée du Prix Aga Khan 2010. Il exerce son activité depuis 1997 au sein de son propre bureau, Li Xiaodong Atelier (李晓东工作室).

Exposition Versip III - La SIP et sa reconversion
Vernissage
Événement

Jeudi 7 avril 2016, 18h30

SIP, Bâtiment G - Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève espace.temoin@gmail.com
Versip III est le 3ème volet d’une exposition qui déploie une archive iconique, sonore et installative de la mutation de la SIP. Dominique Page a suivi le déroulement du chantier de la SIP, collectant pas à pas éléments et photos de la transformation. Sous forme d’installation reliquaire elle présente une collection d'objets et d'échantillons, classés selon un code énonçant le support et la provenance, tentant de retracer par l’infime et le ténu, cette fiction qui est l’histoire de la SIP.
Exposition: 8-30 avril 2016 
Horaires: jeudis-vendredis-samedis de 16h à 19h et sur rdv au 077 415 97 35
Sweet girls
Conférence/film
Conférence

Mardi 22 mars 2016, 18h15

hepia (Aula), rue de la Prairie 4, 1202 Genève

Dans le cadre des Dialogues & CinéCafé, sur le thème de "La construction de la ville", l'hepia  accueille Jean-Paul Cardinaux pour échanger autour du film Sweet girls qu'il a réalisé avec Xavier Ruiz. Le film suit deux adolescentes habitant la cité du Lignon (Genève), construite par l'architecte Georges Addor.

 

Prix sia genève 2016
6e distinction SIA Genève
Remise des prix
Événement

Jeudi 17 mars 2016, 18h

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
sia

La SIA Genève a décerné, depuis une vingtaine d’années, une distinction à un objet en relation avec les professions d’architectes et d’ingénieurs. En 2015, les comités de la distinction et de la section genevoise de la SIA ont décidé de modifier le mode d’attribution du prix. Le choix  se porte dorénavant sur des projets en lien avec l'architecture, l'ingénierie et l'environnement. Six objets ont été choisis pour cette année 2016. L‘ensemble des distinctions et les prix seront remis. Un apéritif dînatoire suivra. 

Télécharger le PDF

Dominique Rouillard
Conférence/film
Conférence

Mercredi 16 mars, 18h00

TESLA MOTORS, Cours de Rive 10, 1204 Genève

Face aux enjeux environnementaux et planétaires nous devons aujourd'hui mettre en place une vision pragmatique, éloignée des utopies apocalyptiques et prophétiques d'un homme nouveau, frugal et décroissant. Si d'une part les ressources terrestres diminuent et le climat change, d'autre part les mobilités augmentent! Celles de porte-à-porte, longtemps considérées comme le service indépassable auquel seule la voiture particulière était capable de répondre, apparaissent comme le tronçon manquant de la réflexion sur la vie urbaine du futur. 

 

©Dominique Rouillard & Alain Guiheux

INITIATION À L’ARCHITECTURE
ATELIERS POUR ENFANTS - SESSION HIVER 2016
Événement

Les mercredis après-midi du 13 janvier au 16 mars 2016
> 7 à 9 ans : 13h30 à 15h00
> 10 à 12 ans : 16h00 à 17h30
Tarif: 200.- CHF (180.- CHF membres MA)

Pavillon Sicli, 45 route des Acacias, Carouge Pour toute information et inscriptions: enfants@ma-ge.ch / + 41 (0)78 681 56 73

En partenariat avec les Ateliers d'initiation à l'architecture, la Maison de l'Architecture propose des ateliers hebdomadaires pour les enfants afin de les sensibiliser aux différentes approches liées à ce domaine de manière ludique (de la chambre à la ville, du patrimoine bâti aux projets du futurs). L’architecture est ainsi explorée et ramenée de manière intuitive à la portée d'un enfant, comme véritable terrain d'expérimentation par l’observation sensible, le vécu, l'imaginaire, le questionnement et la manipulation.

LOGEMENTS, PARCS OU ENTREPÔTS?
Vers une reconversion participative de la pointe de la Jonction
Conférence / Table-ronde
Conférence

Mardi 15 mars 2016, 18h30-20h30

Français-allemand (traduction simultanée)

Uni Mail, bd du Pont d'Arve 40, Genève. Salle MR 290. Voir détails des intervenants sur le site.

La pointe de la Jonction est la rencontre de 3 enjeux essentiels : les infrastructures de transport (halle tpg), l'espace public (parmis l'un des plus beau sites du canton), le logement (en pénurie systémique à Genève). Ces enjeux sont souvent opposés les uns aux autres : les infrastructures excluent le logement, le logement s'oppose à l'espace public. L'objectif de cette conférence est de voir comment faire la 'jonction' entre ces thèmes. Quelques projets d'urbanisme présentés au concours Europan 2008 seront exposés et montreront la diversité des solutions qui permettent de faire la jonction entre espaces publics, logements et infrastructures.

 

PHILIPPE RAMETTE
Artiste, France
Conférence MA
Conférence

Jeudi 10 mars 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Artiste français maniant l’ironie avec la même dextérité que le bricolage, Philippe Ramette (1961) conçoit ses œuvres plastiques ou photographiques comme des dispositifs pour expérimenter physiquement ce qui devrait n’être qu’un processus de pensée. Souvent issues de performances, ses images défient les lois de l’apesanteur dans un charmant pas de deux avec l’irrationalité. Actif depuis les années 90, il a présenté à de nombreuses reprises son travail à travers le monde, notamment à la galerie Xippas (Paris & Genève), au MAMCO et à la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC).

Toni Casamor
Conférence
Conférence

Mardi 1er mars 2016, 18h15

hepia (Aula), rue de la Prairie 4, 1202 Genève

Dans le cadre des Dialogues & CinéCafé, sur le thème de "La construction de la ville", l'hepia accueille Toni Casamor. Son bureau (bureau BCQ) a réalisé nombre de bâtiments et aménagements paysagers à Barcelone et en Catalogne. Citons entre autre la bibliothèque Sant Gervasi, qui a gagné le prix d'architecture de la Ville de Barcelone ainsi que l'aménagement de la place de Madrid à Barcelone, qui met en évidence des ruines archéologiques. Un apéritif suivra l'événement.

HAN TÜMERTEKIN
Architecte, Turquie
Conférence MA
Conférence

Jeudi 25 février 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Prix Aga Khan en 2004, Han Tümertekin a basé son bureau d’architecture à Istanbul, où il est établi depuis 1986. S’il a principalement construit en Turquie, il compte également des réalisations remarquables aux Pays-Bas, au Japon, au Canada, au Royaume-Uni et en France. Cet habile dessinateur s’impose par la qualité intemporelle de son architecture, en lien avec l’histoire et les traditions de son site plus qu’avec un acte ou une déclaration contemporaine. Un spectre particulier et une approche originale qui ouvre des horizons différents.

Inès Lamunière
Conférence
Conférence

Mercredi 24 février 2016, 18h

Fondation Braillard Architectes, rue Saint-Léger 16, 1205 Genève

La réalité urbaine du 21e  siècle impose une approche renouvelée du projet, où celui-ci ne soit plus envisagé "en soi", mais en lien avec un ensemble d’autres fonctions urbaines. Les infrastructures sont ici concernées au premier chef : qu’il s’agisse des infrastructures énergétiques (aqueduc, pylône, barrage), des infrastructures de protection (canal, digue, quai, fortification), des infrastructures de mobilité (gare, route, pont, tunnel) ou encore des infrastructures que l’on pourrait qualifier de symboliques (monument, skyline, repère urbain). L’enjeu est désormais d’intervenir avec subtilité dans des contextes urbains ou naturels sensibles.  Dans la mesure où elles prennent le pari d’intégrer plutôt que de dissocier, d’entrer en relation avec le contexte plutôt que de s’en abstraire, d’innover plutôt que de reproduire des solutions standardisées, les stratégies d'intervention par le projet sont productrices d’ouvrages singuliers. L’image souvent forte et parfois mystérieuse, qui constituent toujours autant d’objets risqués. C’est par une telle prise de risque que passe la création de nouveaux paysages urbains, adaptés aux enjeux de demain.

L'architecture à l'écran
"PORTRAIT DE LA BOURGEOISIE TRACÉ AU COMPAS" avec "Amour fou" de Jessica Hausner (avant-première)
Projection
Événement

Lundi 22 février 2016, 20h45

Cinémas du Grütli, Genève

Un mois sur deux, la revue romande Tracés, la Cinémathèque suisse, la Maison de l'Architecture et le collectif Le Silo explorent les liens entre architecture et cinéma. La séance du lundi 22 février explore l'émergence d'une nouvelle éthique de l'habiter au tournant du 18e siècle: le style Biedermeier et ses rituels quotidiens.
Une présentation de cette soirée aura également lieu à Lausanne le 17  février 2015 à 21h00 à la Cinémathèque suisse (Casino de Montbenon, salle du Cinématographe).

"RE-USE : La métropole zéro-déchet est-elle un mythe ?"
Débat Urbanités 2015-2016
Conférence

Lundi 1er février 2016, 18h30

Forum d’architectures, av. Villamont 4, Lausanne

Un bâtiment présente une quantité importante de matériaux dont on se débarrasse le plus souvent lorsqu’il arrive en fin de vie. Pourtant, le potentiel de réutilisation des matériaux de construction est énorme. Et il questionne la manière dont on fait l’architecture dans un contexte où cette dernière aspire à se réinventer, entre contraintes environnementales, économiques et nouveaux usages. Avec Julien Choppin, Olivier De Perrot, Alexander Römer, Dominique Bourg et Yves Golay.

STANISLAUS VON MOOS
Historien de l’art, Suisse
Conférence MA
Conférence

Jeudi 12 mai 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Référence incontournable sur la vie et l’œuvre de Le Corbusier, Stanislaus von Moos est un professeur d’histoire de l’art reconnu au niveau international. Il enseigne à l’Université de Zurich notamment, et s’est spécialisé principalement dans l’architecture moderne. Né en 1940,  le Lucernois a notamment fondé il y a quarante-cinq ans la revue « Archithese » qui fait toujours les belles heures de la presse spécialisée. Aux côtés des monographies consacrées au maître chaux-de-fonnier, l’historien a également publié des travaux sur Robert Venturi (« The Architecture of Venturi, Scott-Brown & Associates », 1987 & 1999), dont la réflexion autour de l’ambiguïté en architecture constitue précisément l’accroche historique du cycle de conférences 2015/2016 de la Maison de l’Architecture.

LAURENT MATTHEY
Géographe, Suisse
Conférence MA
Conférence

Jeudi 28 avril 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Géographe spécialisé dans les politiques urbaines, la production des paysages de la ville et les nouvelles modalités de l’urbanisme, Laurent Matthey pilote le Master en développement territorial de l’Université de Genève. L’ancien directeur de la Fondation Braillard voit dans l’ambiguïté la possibilité d’assumer une incertitude, de contrer le nouveau fonctionnalisme d’une qualité urbaine marquée par le souci de toujours bien faire en cherchant à produire des espaces publics plus ouverts aux dérives du sens et des sens. « L’ambiguïté tire sa signification d’un contexte donné, dans le cadre d’un usage particulier. Elle créée un flou, un trouble, « ondoyant et divers » pour citer Montaigne… »

LI XIAODONG / 李晓东
Architecte, Chine
Conférence MA
Conférence

Jeudi 7 avril 2016, 18h30

conférence donnée en anglais

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Li Xiaodong représente une génération d’architectes chinois qui endosse une position ambiguë face à la transformation du territoire tant urbain que rural de son pays. Il revendique à travers sa pratique et son enseignement l’héritage de cette civilisation séculaire et de ses régionalismes, cherchant à la mettre en valeur avec les outils de la modernité dans un esprit de réconciliation. L’architecte, formé à Pékin puis à Delft et Eindhoven, développe ainsi une approche tout en subtilité qui a été notamment récompensée du Prix Aga Khan 2010. Il exerce son activité depuis 1997 au sein de son propre bureau, Li Xiaodong Atelier (李晓东工作室).

PHILIPPE RAMETTE
Artiste, France
Conférence MA
Conférence

Jeudi 10 mars 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Artiste français maniant l’ironie avec la même dextérité que le bricolage, Philippe Ramette (1961) conçoit ses œuvres plastiques ou photographiques comme des dispositifs pour expérimenter physiquement ce qui devrait n’être qu’un processus de pensée. Souvent issues de performances, ses images défient les lois de l’apesanteur dans un charmant pas de deux avec l’irrationalité. Actif depuis les années 90, il a présenté à de nombreuses reprises son travail à travers le monde, notamment à la galerie Xippas (Paris & Genève), au MAMCO et à la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC).

Visionnez la conférence de Han Tümertekin !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 25 février 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnet la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

HAN TÜMERTEKIN
Architecte, Turquie
Conférence MA
Conférence

Jeudi 25 février 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Prix Aga Khan en 2004, Han Tümertekin a basé son bureau d’architecture à Istanbul, où il est établi depuis 1986. S’il a principalement construit en Turquie, il compte également des réalisations remarquables aux Pays-Bas, au Japon, au Canada, au Royaume-Uni et en France. Cet habile dessinateur s’impose par la qualité intemporelle de son architecture, en lien avec l’histoire et les traditions de son site plus qu’avec un acte ou une déclaration contemporaine. Un spectre particulier et une approche originale qui ouvre des horizons différents.

BUREAU A
Architectes, Suisse et Portugal
Conférence MA
Conférence

Jeudi 28 janvier 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Atypique, audacieux, alternatif : Bureau A inspire les qualificatifs par une démarche innovante qui prend le pouls de sa créativité entre Lisbonne et Genève. Fondé par Leopold Banchini et Daniel Zamarbide en 2012, ce jeune bureau floute délibérément les limites entre recherche et pratique, pour se revendiquer plateforme multi-disciplinaire. "Le BUREAU A s’installe dans une tradition entamée par les Jean Jacques Lequeu, Frederic Keisler, Cedric Price, Archizoom ou Ant-Farm, celle qui considère que tous les formats sont possibles pour actionner la réflexion et la pratique architecturale."

Visionnez la conférence de Bureau A !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 28 janvier 2016

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant ici.

INITIATION À L’ARCHITECTURE
ATELIERS POUR ENFANTS - SESSION AUTOMNE 2015
Événement

Les mercredis après-midi du 7 octobre au 9 décembre 2015
> 7 à 9 ans : 13h30 à 15h00
> 10 à 12 ans : 16h00 à 17h30

Pavillon Sicli, 45 route des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

Les ateliers hebdomadaires d'initiation à l'architecture proposent de sensibiliser les enfants à l'architecture de manière ludique : Espaces, formes, lumières, matériaux, orientations, couleurs, échelles...
L’atelier se déroule au Pavillon SICLI et dure 1h30.
Tarif: 200.- CHF (180.- CHF membres MA et C-FAL)
Pour toute information: enfants@ma-ge.ch / + 41 (0)78 681 56 73 / www.c-fal.ch

JOHANNES NORLANDER
Architecte, Suède
Conférence MA
Conférence

Jeudi 10 décembre 2015, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Architecte suédois né en 1974, Johannes Norlander s’inscrit dans une tradition de sobriété soignée tout à fait scandinave. Pourtant, son travail ne se résume pas à ses traits clairs : formé également au graphisme, il a commencé par dessiner des objets pour des marques comme HAY ou Nola, avant de concevoir des intérieurs, puis des habitations et finalement de grands ensembles. Son parcours professionnel se veut ainsi une constante exploration, souvent intuitive et joyeuse, qui lui a valu de se faire cataloguer de « post-minimalisme naïf ». Mais la vision optimiste avec laquelle il aborde ses projets, du plus petit au plus grand, leur confère incontestablement un charme fou.

Visionnez la conférence de Johannes Norlander !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 10 décembre 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

GVARCHI
Le guide de l'architecture et de l'ingénierie contemporaines à Genève
Soirée de lancement
Événement

jeudi 12 novembre 2015, 18h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Genève
EVENEMENT MA.

GVARCHI est une application digitale qui propose une visite guidée inédite de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines à Genève. Une expérience interactive sur plus de 50 sites, sélectionnés par un jury d’experts sur la période 2000 à 2015, que la Maison de l’Architecture a souhaité rendre accessibles à tous publics.
De plus, 12 projets d'envergure développés par l’Etat de Genève sont également présentés pour compléter ce paysage architectural.

DANIEL LIBESKIND
Architecte, Etats-Unis
Conférence MA
Conférence

Jeudi 1er octobre 2015, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Architecte du Musée juif de Berlin et du redéveloppement du site du World Trade Center à New York, Daniel Libeskind s’est taillé une place dans le cercle convoité des architectes-stars en conjuguant avec un certain panache la commémoration d’un héritage culturel avec une contemporanéïté flamboyante. Cette démarche, parfois tranchante avec le contexte en question, ne laisse pas de place à l’indifférence. Né en Pologne, Daniel Libeskind vit et travaille à New-York où son bureau, Studio Libeskind, est établi depuis 2003. Il est régulièrement invité comme professeur dans les écoles les plus prestigieuses et a fait l’objet de nombreuses expositions, publications et inspirations à travers le monde.

Visionnez la conférence de Daniel Libeskind !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 1er octobre 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Assemblée générale 2015
Evénement
Événement

mercredi 24 juin 2015, 18h30
! Réservé aux membres MA !

Bateau Genève (Quai Gustave-Ador 7 à Genève - bateau amarré face à la rue de la Scie)
EVENEMENT MA.

La Maison de l'Architecture invite ses membres à son assemble générale annuelle et à l'apéritif de fin de saison qui va s'en suivre.
Inscriptions obligatoires à l'adresse: info@ma.ge.ch.

AFF
Architectes, Berlin
Conférence MA
Conférence

jeudi 18 juin 2015, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

« L'intimité est l’un de nos aliments de base. Si nous en avons trop, nous tomberons malades. » Cet aphorisme du bureau AFF Architekten laisse deviner la nature équivoque d'un travail qu'ils comprennent comme une architecture conçue en tant qu'objet. N'hésitant pas à montrer des références liées à leur histoire personnelle, ils mènent une approche intimiste où le plaisir de l'observation et la liberté d'interprétation deviennent fondamentales en vue de favoriser l'expérimentation.
AFF Architekten a été fondé en 1999 par Martin et Sven Fröhlich, tous deux diplômés de l'Université du Bauhaus à Weimar. Conformément à laLa tradition de cette l’école se lit dans leur démarche qui s'écarte consciemment des conventions existantes.

Image © Hans-Christian Schink

Visionnez la conférence de AFF !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 18 juin 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

DURISCH & NOLLI
Architectes, Massagno, Tessin
Conférence MA
Conférence

jeudi 21 mai 2015, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

Dirigé par Pia Durisch et Aldo Nolli, l’atelier d’architecture tessinois Durisch + Nolli Architetti a été fondé en 1993 et s’est établi depuis 2001 à Lugano. Professeurs invités de l’EPFL et de l’Académie d’architecture de Mendrisio, ils ont reçu à de multiples distinctions en Suisse et à l'étranger pour la qualité de leurs réalisations. Des projets tels que le tribunal pénal fédéral à Bellinzona ou les logements pour étudiants de la Student Mentor Foundation à Luzern mettent en évidence le caractère autonome et l'abstraction plastique de leur architecture qui démontre un lien manifeste avec la période moderne. En contrepoint de cet ascétisme, la modénature apportée aux matériaux mis en oeuvre sollicite au final une perception sensuelle de chaque objet. 

Image © David Willen

Visionnez la conférence de Durisch & Nolli !
Conférence MA
Vidéo/Audio

jeudi 21 mai 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

WALTER MAIR
Photographe, Bâle
Conférence MA
Conférence

jeudi 23 avril 2015, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

« L'intimité comme dilemme de la photographie. Comment réussir à ce que les choses, les gens ou les actions représentées regardent plus qu'elles ne sont regardées? Que, pour ainsi dire, le point de vue s’inverse ? Comment ouvrir le champ des possibles sans ne rien en exclure? Que l'étranger, le proche, le quotidien, le singulier trouvent tranquillement leur place ? Comment faire pour que le langage de l'image devienne simple tout en restant mystérieux ? »
Walter Mair, photographe zurichois installé à Bâle, a obtenu également un diplôme d’architecte à l’ETH de Zurich. C’est donc très naturellement, et avec beaucoup de talent, qu’il a été amené à explorer la représentation de l’architecture dans ses images.

Image © Walter Mair

Visionnez la conférence de Han Tümertekin !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 25 février 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnet la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Bureau A !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 28 janvier 2016

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant ici.

Visionnez la conférence de Johannes Norlander !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 10 décembre 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Daniel Libeskind !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 1er octobre 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de AFF !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 18 juin 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Durisch & Nolli !
Conférence MA
Vidéo/Audio

jeudi 21 mai 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de GERARD WAJCMAN !
Conférence MA
Vidéo/Audio

jeudi 19 mars 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Wespi de Meuron Romeo !
Conférence MA
Vidéo/Audio

jeudi 5 mars 2015

Pavillon Sicli, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Reiulf Ramstad !
Conférence MA
Vidéo/Audio

19 février 2015

Pavillon Sicli, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de LVPH !
Conférence MA
Vidéo/Audio

15 janvier 2015

Pavillon Sicli, Carouge

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Elli Mosayebi !
Conférence MA
Vidéo/Audio

20 novembre 2014

Pavillon Sicli, Carouge

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Erwan Bouroullec !
Conférence MA
Vidéo/Audio

30 octobre 2014

Pavillon Sicli, Carouge

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Pezo von Ellrichshausen !
Conférence MA
Vidéo/Audio

2 octobre 2014

Pavillon Sicli, carouge

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Leïla El-Wakil !
Conférence MA
Vidéo/Audio

14 mars 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Ippolito Pestellini Laparelli / OMA !
Conférence MA
Vidéo/Audio

28 février 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence
de Urban Think Tank !
Conférence MA
Vidéo/Audio

21 février 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence d'Alfredo Brillembourg en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Mia Hägg / Habiter Autrement !
Conférence MA
Vidéo/Audio

6 décembre 2013

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Maarten Gielen / ROTOR !
Conférence MA
Vidéo/Audio

7 novembre 2013

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Carlo Ratti!
Conférence MA
Vidéo/Audio

11 octobre 2013

Palais de l'Athénée, Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

 

Visionnez la vidéo de la conférence de André Kempe!
Atelier Kempe Thill
Conférence MA
Vidéo/Audio

27 septembre 2013

Palais de l'Athénée, Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous: