Maison de l’architecture de Geneve

The Competition
Un documentaire de Angel Borrego Cubero
USA / 2013 / 99 minutes / VO sous-titrée
Projection
Événement

 Mardi 28 octobre 2014, 18h15-20h00

Aula - hepia, Rue de la Prairie 4, Genève

Le réalisateur a filmé simultanément 5 grands noms de l’architecture lors du travail d’élaboration d’un même concours d’architecture, soit le Musée national d’Andorre, dans les Pyrénées. Le spectateur peut ainsi découvrir et comparer les différentes approches des auteurs concernant un même thème sur un lieu identique. Les architectes sont : Jean Nouvel, Frank Gehry, Dominique Perrault, Zaha Hadid et Sir Norman Foster.

Rafael Moneo
Architecte / Madrid
Conférence
Conférence

Mercredi 15 octobre 2014, 19h

Pavillon Sicli - Rte des Acacias 45, Genève

Diplômé de l’École de Madrid depuis 1961, il se forme auprès de Francisco Sáenz de Oiza et Jørn Utzon et obtient la Bourse de Rome en 1963. Il est ensuite nommé professeur à Madrid, Barcelone et Harvard, où il est chaire actuellement. Il a également été professeur invité à l’EPFL. Lauréat de nombreuses distinctions dont le Pritzker, Rafael Moneo réfléchit à l’histoire et au genius loci. Ses projets concilient ce qu’il y a d’unique et de générique dans l’oeuvre architecturale. Il a su inscrire son architecture dans une continuité historique sans concessions au mimétisme. Dans son livre « Remarks on 21 works » Rafael Moneo applique l’esprit critique à son propre travail et le soumet à une interrogation précise.

DANSE ET ARCHITECTURE
atelier dansé #2
RENDEZ-VOUS TRANSVERSAUX
Événement

samedi 11 octobre 2014, 10h00 à 19h00

Petit-Théâtre, Pl. de la Cathédrale, Lausanne

L'espace architectural comme source dʼ'inspiration à lʼécriture du mouvement (formes, rythmes, matières).
Les « ateliers dansés », animés par les chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit ainsi que par Sarah Burkhalter, historienne de l’art, s’adressent à tous les niveaux. Ils consistent en parcours pédagogiques, kinestésiques et participatifs, partagés avec le public, qui se déclinent sur une journée.

The Narrative of Landscape
Symposium
Exposition

Mercredi 8 octobre 2014, 9h30 - 20h30,

Forum du Rolex Learning Center, EPFL - Lausanne

Ce symposium est né d’une conjonction entre l’édition du mois de septembre de la revue Topos, consacrée à la narration, et les manifestations Lausanne Jardins et Genève Villes et Champs, réels laboratoires de narration paysagère, qui racontent comment pourrait évoluer une ville. À cette occasions, de grands experts du paysage de divers horizons et générations, tant praticiens que théoriciens, se réunissent à Lausanne.

Charles Jencks,Théoricien de l’architecture et architecte paysagiste
"Harmony and Disharmony in the Universe "
Conférence en anglais. Traduction simultanée en français.
Conférence

Jeudi 9 octobre 2014, 18h30.

Auditoire SG1, EPFL - Lausanne

Par définition, un architecte paysagiste relie la conception de jardins au cadre d’ensemble – la terre, l’écologie et la nature toute entière. C’est pourquoi Jencks parle de « l’univers dans le paysage », afin de mettre en évidence les nombreux liens entre l’extrêmement grand et l’extrêmement petit, le macrocosme et le microcosme. Les essais et écrits critiques de Charles Jencks sur l’histoire du modernisme et du postmodernisme ont eu une grande influence dans la théorie architecturale récente.

L'architecture à l'écran: "Le néo-noir regarde la ville d’en haut"
Projection
Événement

mercredi 8 octobre 2014, 20h30
tarif plein: 14.- CHF / membre MA: 8.- CHF

Cinémas du Grütli - 16, rue du Général-Dufour, Genève
PARTENARIAT MA.

Un mois sur deux, la revue romande Tracés, la Cinémathèque suisse, la Maison de l'Architecture, les Cinémas du Grütli et le collectif Le Silo examinent les liens entre architecture et cinéma. La séance du 8 octobre se penche sur l’évolution de la représentation de la ville américaine dans le contexte du passage du film noir au film de complot dans le cinéma des années 1970 avec la projection de "Klute" (Alan J. Pakula/1971). 
Une présentation de cette soirée aura également lieu à Lausanne le 21 octobre 2014 à 21h à la Cinémathèque suisse (Casino de Montbenon, salle du Cinématographe).

DANSE ET ARCHITECTURE
Le corps comme mise en évidence de lʼespace architectural
lecture-démonstration #1
Événement

jeudi 9 octobre 2014, 19h00

studio2, Rue du Valentin 35, Lausanne

Le corps comme mise en évidence de lʼespace architectural. Pour cette première lecture-démonstration, nous organiserons une rencontre avec lʼarchitecte Francesco Della Casa, invité à réagir à une démonstration du travail de Gregory Stauffer, danseur-performeur. Modération: Alexandra Papastéfanou – médiatrice culturelle Arsenic, Lausanne.

"       UNE AGGLOMERATION EN MARCHE : L’EXEMPLE BALOIS"
Frédéric DUVINAGE, Directeur de l’Eurodistrict Trinational de Bâle
Conférence
Conférence

Mercredi 8 octobre 2014, 18h30

Institut national genevois - Promenade du Pin 1, Genève  

Conférence dans le cadre du CYCLE “Grand Genève : quels enjeux pour le futur ?”.

Safety Last !
Un film de Fred C. Newmeyer & Sam Taylor avec Harold Lloyd
USA / 1923 / 70 minutes / Muet
Projection
Événement

Mardi 7 octobre 2014, 12h15

Cafétéria CinéCafé - hepia, Rue de la Prairie 4, Genève

Safety Last! est demeuré célèbre pour la scène où le héros est suspendu aux aiguilles de l’horloge d’une façade d’immeuble. La scène de l’escalade a été réalisée ainsi : le décor qui comprend le dernier étage et l’horloge a été construit sur le toit plat d’un immeuble. La caméra filme en légère plongée ce décor, en évitant de montrer sa base qui révèlerait que le vide sous Harold Lloyd n’existe pas. En revanche, la caméra montre bien la rue que l’on pouvait apercevoir tout naturellement du haut de cet immeuble.

Georges Descombes, architecte paysagiste
« Dessiner une rivière » 
Conférence inaugurale de l’exposition « Superpositions » 
Conférence

Mardi 7 octobre 2014, 18h

auditoire SG1, EPFL - Lausanne

Conférence et exposition sur la renaturation de la rivière de l’Aire réalisée par le groupement pluridisciplinaire Superpositions: un ouvrage paysager de grande échelle et de grand souffle se développe aux portes de Genève. La vidéo « Superpositions » réalisée pour l’occasion par Michel Favre, propose une immersion sensorielle dans la rivière en travaux. Au fil de l’eau et des étapes de constructions, la nouvelle rivière se dessine et se façonne à différentes échelles sous le geste humain et par la force des éléments.

"Nouvelles prescriptions incendie: y a pas l’feu!"
Débat Urbanités 2014-2015
Événement

lundi 6 octobre 2014, 18h30

f'ar, av. villamont 4, Lausanne

« La Suisse est l’un des pays les plus sûrs du monde sur le plan de la sécurité incendie. À l’origine de cette sécurité, les prescriptions de l’AEAI qui sont appliquées dans tout le pays. », écrit l’Association des Etablissements cantonaux d’Assurance Incendie sur son portail Internet. Une prochaine mouture de ces prescriptions, adaptées à l’évolution de la construction et au contexte économique, entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Avec Marc Emery, Didier Guignard, Jean-Marc Lance et Guy Nicollier (modérateur).

PEZO VON ELLRICHSHAUSEN
Architectes, Concepción, Chili
Conférence MA
Conférence

jeudi 2 octobre 2014, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

Aux frontières de l’architecture et du land art, voire de l’installation artistique, les réalisations du bureau chilien Pezo Von Ellrichshausen jouent des pleins, des vides et des effets de matière pour raconter l’histoire particulière de chaque lieu. Leur démarche, saluée notamment par le premier Prix du Mies Crown Hall Americas pour l’architecture émergente en 2014, s’impose comme l’une des plus réjouissante et séduisante du paysage architectural sud-américain. Mauricio Pezo et Sofia Von Ellrichshausen, qui ont créé leur agence en 2001 à Conception, peuvent se targuer d’avoir acquis en quinze ans une reconnaissance internationale couronnée par quatre monographies et une exposition à la Royal Academy of Arts de Londres (2014).

Image © Pezo Von Ellrichshausen

"AMENAGEMENT ET MOBILITE : LES DEFIS DU GRAND GENEVE"
Vincent KAUFMANN, Professeur E P F L
Conférence
Conférence

Mercredi 1er octobre 2014, 18h30

Institut national genevois - Promenade du Pin 1, Genève

Conférence dans le cadre du CYCLE “Grand Genève : quels enjeux pour le futur ?”.

1974-2014, 40 ans d'architecture et d'urbanisme de l'agglomération d'Annecy
Exposition
Exposition

du dimanche 1er juin au mardi 30 septembre 2014

Passage de l'Ile, 74000 Annecy

En 2005, la première exposition temporaire du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine s'intitulait " XXe, un siècle d'architecture dans l'agglomération d'Annecy ". Dix ans après, le paysage a évolué. L'architecture et l'urbanisme sont face à de nouveaux défis liés au développement durable et aux changements sociaux. Retrouvez en un seul lieu une image réelle et donc contrastée de l'évolution du territoire. Cette mise en valeur montre des habitats collectifs et individuels ; mais aussi des équipements publics et de loisirs ; ou encore des établissements d'enseignement.

CEVA et ses interfaces publiques
avec Jan Bega et Marie-Hélène Giraud
Balade MA
Visite

dimanche 28 septembre 2014

A définir, inscription à l'adresse: balades@ma-ge.ch
BALADE MA.

L'arrivée du futur réseau express régional n'est pas uniquement une transformation conséquente des infrastructures de transports, mais constitue une formidable occasion de dynamiser et repenser la Ville autour des futures haltes et gares. 

PRIX D'ARCHITECTURE BETON 13
Exposition
Exposition

du 3 au 28 septembre 2014, vernissage le 2 septembre 2014, 18h30.

F'AR - forum d'architectures. Lausanne

Depuis 1977, le prix d’architecture béton distingue tous les quatre ans des architectes suisses faisant un usage remarquable du béton. Fruit d’une intense collaboration entre architectes et ingénieurs civils, l'ensemble des projets présentés explorent et mettent en œuvre les potentiels technique, architectonique et plastique du béton. L'exposition permet de découvrir à travers un dispositif original composé de grands formats - plans, images, textes et maquettes -, des réalisations architecturales d'exception.

Extension du Musée du Léman, Nyon
Exposition des projets du concours
Exposition

du 11 juillet au 28 septembre 2014

Musée du Léman - quai Louis-Bonnard 8, Nyon.

Le projet Noviodunum, du bureau lausannois FHV, a remporté le concours international d’architecture et d’ingénierie pour l’extension et la réorganisation du Musée du Léman. Sa réalisation permettra au musée d’agrandir sa surface d’expositions – de présenter ainsi pour la première fois sa collection de bateaux historiques –, de disposer d’un nouveau centre de documentation, ainsi que d’un auditorium de quelque 200 places. Les résultats du concours international d’architecture et d’ingénierie pour la construction d’une extension au Musée du Léman et sa réorganisation sont ainsi accessibles au public.

Design Days 2014
Evénement
Événement

du 25 au 28 septembre 2014

Renens

Poursuivant leur vocation itinérante, les Design Days font à nouveau halte à Renens avec une édition plus vaste et plus complète que jamais. En s’installant pendant quatre jours dans les anciens ateliers Mayer & Soutter, exceptionnellement ouverts au public, la manifestation fait entrer le visiteur dans un bâtiment emblématique de l’architecture industrielle des années 60, conçu par l’architecte Jean-Marc Lamunière.

"PRIX D'ARCHITECTURE BETON 13"
Nuit des musées de Lausanne et Pully
Animation et exposition
Événement

Atelier: samedi 27 septembre 2014, de 14h00 à 2h00
Exposition du 03 au 28 septembre 2014.

far - Avenue Villamont 4, Lausanne

A la fois ludique et éducatif, cet atelier permettra aux enfants de construire des moulages et des sculptures de toutes formes dans un béton aussi malléable que l’argile. Pour les plus grands, ce sera aussi l’occasion de comprendre, en échangeant avec des spécialistes de l’EPFL, comment un matériau connu pour sa lourdeur et sa robustesse peut aujourd’hui tendre vers une relative légèreté. Ne manquez pas la découverte d’un nouveau béton composé d’un textile de fibres de carbone associé à un ciment de haute performance.
Durée : 4h
Horaire : 14h-18h

Quinzaine de l'Urbanisme
les grands projets pour Genève
Evénement
Conférence

du 16 au 25 septembre 2014

Pavillon Sicli, Rte des Acacias 45, 1227 Acacias
PARTENARIAT MA.

Evolution du territoire, concertation, logement, espaces publics, urbanisation et mobilité, énergie, nature en ville, patrimoine : les grands thèmes des projets urbains seront présentés par une exposition de maquettes, maquettes 3D,  photos, etc. ainsi que par des conférences publiques. La MA présente une conférence en partenariat, le 17 septembre 2014 à 18h15: «La Métropole Horizontale: un projet radical » par Paola Viganò, architecte et urbaniste (bureau Studio014 Secchi Viganò).
EN RAISON D'UN DECÈS DANS SON CERCLE DE PROCHES, LA CONFÉRENCE DE PAOLA VIGANO EST ANNULÉE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

PEZO VON ELLRICHSHAUSEN
Architectes, Concepción, Chili
Conférence MA
Conférence

jeudi 2 octobre 2014, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

Aux frontières de l’architecture et du land art, voire de l’installation artistique, les réalisations du bureau chilien Pezo Von Ellrichshausen jouent des pleins, des vides et des effets de matière pour raconter l’histoire particulière de chaque lieu. Leur démarche, saluée notamment par le premier Prix du Mies Crown Hall Americas pour l’architecture émergente en 2014, s’impose comme l’une des plus réjouissante et séduisante du paysage architectural sud-américain. Mauricio Pezo et Sofia Von Ellrichshausen, qui ont créé leur agence en 2001 à Conception, peuvent se targuer d’avoir acquis en quinze ans une reconnaissance internationale couronnée par quatre monographies et une exposition à la Royal Academy of Arts de Londres (2014).

Image © Pezo Von Ellrichshausen

!!! CONFERENCE ANNULEE !!!
DIÉBÉDO FRANCIS KÉRÉ
Architecte, Berlin
Conférence MA
Conférence

jeudi 26 juin 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

!!! CONFÉRENCE ANNULÉE !!!
Né au Burkina Faso, Diébédo Francis Kéré a étudié l’architecture en Allemagne, avant de fonder son propre bureau à Berlin en 2005. Porté par la conviction que la valorisation des techniques de constructions traditionnelles permet de créer des ponts avec l’architecture moderne, de construire dans la durabilité et d’impliquer toute une population dans ses projets, il multiplie dès ses études les chantiers expérimentaux. S’il a réalisé de nombreux bâtiments publics au Burkina Faso selon grâce à cette démarche, il a également rénové le Musée de la Croix Rouge et du Croissant Rouge à Genève en 2012, avec Shigeru Ban et Gringo Cardia.

© Siméon Duchoud

EDUARDO SOUTO DE MOURA
Exposition
Exposition

du 2 mai au 12 juin 2014, vernissage le 1er mai 2014, 18h30

Pavillon SICLI, route des Acacias 45, Carouge
EVENEMENT MA.

Lauréat du Nobel de l’architecture en 2011, le Prix Pritzker, Eduardo Souto de Moura est sans conteste l’une des figures majeures de l’architecture actuelle. Invité à Genève par la Maison de l’Architecture, il lui fait l’honneur de concevoir une exposition spécialement pour l’espace du Pavillon Sicli, imaginant pour les courbes avantageuses de ce bâtiment une présentation unique et inédite d’une série de maquettes et de dizaines de ses croquis, photomontages et autres dessins. Ses concepts formels forts dialoguent sous la main de ce dessinateur au trait reconnaissable, s’ornant de détails à la délicatesse souvent émouvante. Les nombreuses maquettes dévoilent elles le fascinant sens du volume et la créativité plastique d’Eduardo Souto de Moura.
En partenariat avec FACES journal d'Architecture.

EDUARDO SOUTO DE MOURA
Conférence de clôture
Exposition

jeudi 12 juin 2014, 18h30

Pavillon SICLI, route des Acacias 45, Carouge
EVENEMENT MA.

Invité à Genève par la Maison de l’Architecture, Eduardo Souto de Moura lui fait l’honneur de sa présence pour clôturer l'exposition spécialement conçue pour l’espace du Pavillon Sicli. Il y a imaginé, pour les courbes avantageuses de ce bâtiment, une présentation unique et inédite d’une série de maquettes et de dizaines de ses croquis, photomontages et autres dessins.
En partenariat avec FACES journal d'Architecture.

VISITES GUIDÉES
EXPOSITION EDUARDO SOUTO DE MOURA
Exposition

vendredi 6 juin 2014, 12h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge. Les visites durent 30 minutes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition EDUARDO SOUTO DE MOURA, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir de vous annoncer l’organisation de visites guidées, commentées par un membre du comité de la MA.
Les tarifs sont ceux de l’entrée à l’exposition (tarif normal : 8.- CHF / tarif réduit : 5.- CHF / gratuité : membres MA et enfants).

VISITES GUIDÉES
EXPOSITION EDUARDO SOUTO DE MOURA
Exposition

mercredi 28 mai 2014, 12h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge. Les visites durent 30 minutes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition EDUARDO SOUTO DE MOURA, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir de vous annoncer l’organisation de visites guidées, commentées par un membre du comité de la MA.
Les tarifs sont ceux de l’entrée à l’exposition (tarif normal : 8.- CHF / tarif réduit : 5.- CHF / gratuité : membres MA et enfants).

SASCHA ZANDER / ZANDERROTH ARCHITEKTEN
Architecte, Berlin
Conférence MA
Conférence

vendredi 23 mai 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Formé à l’école Bartlett à Londres, Sascha Zander côtoie dans les années nonante des architectes de renom tels que Peter Cook ou encore Elia Zenghelis. Marqué par ces rencontres, il fonde en 1999 son bureau à Berlin avec Christian Roth : zanderroth architekten. Frappé par une certaine monotonie de l’offre sur le marché de la construction allemand, l’architecte s’est immédiatement impliqué dans le milieu immobilier, et particulièrement le logement, pour y initier des projets qui l’inspirent. Recherche de sites, développement de PPE, il s’est fait une spécialité de la mise sur pied au sens large de projets plus abordables et conçus pour redonner une certaine autonomie à l’architecture.

EDUARDO SOUTO DE MOURA
Vernissage de l'exposition
Exposition

jeudi 1er mai 2014, 18h30

Pavillon SICLI, route des Acacias 45, Carouge
EVENEMENT MA.

Lauréat du Nobel de l’architecture en 2011, le Prix Pritzker, Eduardo Souto de Moura est sans conteste l’une des figures majeures de l’architecture actuelle. Invité à Genève par la Maison de l’Architecture, il lui fait l’honneur de concevoir une exposition spécialement pour l’espace du Pavillon Sicli, imaginant pour les courbes avantageuses de ce bâtiment une présentation unique et inédite d’une série de maquettes et de dizaines de ses croquis, photomontages et autres dessins. Ses concepts formels forts dialoguent sous la main de ce dessinateur au trait reconnaissable, s’ornant de détails à la délicatesse souvent émouvante. Les nombreuses maquettes dévoilent elles le fascinant sens du volume et la créativité plastique d’Eduardo Souto de Moura.
En présence d'Adalberto Dias et en partenariat avec FACES journal d'Architecture.

MATHIAS MÜLLER / EM2N
Architecte, Zurich
Conférence MA
Conférence

jeudi 3 avril 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Non-conventionnel et innovant, le bureau zurichois EM2N s’impose aujourd’hui comme l’un des bureaux suisses les plus prolifiques.  Mathias Müller, à sa tête avec Daniel Niggli depuis 1997, propose une architecture décomplexée et pragmatique à la fois qui l’a fait s’illustrer dans de nombreux concours. Stimulé par les difficultés, il met un point d’honneur à faire des contraintes une opportunité de créer une architecture unique, comme pour leur viaduc à Zurich, le centre de culture et de conférences de Thoune ou encore le projet de reconversion du centre de production des produits laitiers TONI en Haute Ecole des Arts de Zurich. Cherchant à cerner la personnalité puissante de ce duo, une monographie, BOTH – AND, a été éditée chez GTA Verlag à Zurich en 1999.

© Roger Frei

LEÏLA EL-WAKIL
Professeure d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, Genève
Conférence MA
Conférence

vendredi 14 mars 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Enseignante d’histoire de l’architecture et de conservation du Patrimoine à l’Université de Genève, Leïla El-Wakil a également créé l’Association Culturelle Egypto-Suisse. Elle s’est engagée des années durant pour la reconnaissance et l’étude de l’œuvre de l’architecte égyptien Hassan Fathy, et vient de publier une importante monographie qui lui est consacrée aux éditions Infolio. L’ouvrage retrace entre autres la démarche personnelle de l’architecte pour la création d’un habitat « humain », puisant dans les techniques traditionnelles le sédiment d’une architecture contemporaine en phase avec son contexte local.

IPPOLITO PESTELLINI LAPARELLI / OMA
Architecte, Rotterdam
Conférence MA
Conférence

vendredi 28 février 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Architecte associé du prestigieux bureau OMA de Rem Koolhaas depuis 1997, Ippolito Pestellini officie aussi dans le cadre du think-tank créatif AMO. Il a ainsi, en parallèle de son activité d’architecte, été curateur de l’exposition CRONOCAOS de la Biennale de Venise 2012, qui mettait en lumière les aspects multiples et contradictoires de la préservation architecturale. Responsable via AMO de plusieurs initiatives de Prada en dehors du milieu de la mode (expositions, défilés, livres), il dirige également depuis 1999 la transformation et la recherche de la Fondaco dei Tedeschi à Venise.

URBAN-THINK TANK
Bureau interdisciplinaire, New York/Zurich/Caracas/Sao Paulo
Conférence MA
Conférence

vendredi 7 février 2014, 18h30
!! ATTENTION CONFERENCE REPORTEE AU VENDREDI 21 FEVRIER 2014, 18H30 !!

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Fondé en 1993 au Venezuela par Alfredo Brillembourg, U-TT se compose d’architectes, paysagistes, urbanistes, ingénieurs civils et spécialistes de la communication. Ensemble, ils créent et mènent des recherches sur l’architecture contemporaine et l’urbanisme. Très engagés dans la théorie et la construction  d’une architecture durable, ils occupent la chaire d’architecture et urbanisme à l’Institut Suisse de la Technologie de l’ETHZ. U-TT se focalise particulièrement sur la formation d’une nouvelle génération de professionnels, qui bâtiront  et transformeront les villes du XXIème siècle, en tenant compte de paramètres sociaux, écologiques et esthétiques.

QUINTUS MILLER / MILLER & MARANTA
Architecte, Bâle
Conférence MA
Conférence

vendredi 17 janvier 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

La dimension poétique joue un rôle moteur dans les travaux des architectes bâlois Quintus Miller et Paola Maranta. Guidés par le principe fort que l’architecture est une représentation physique de l’expérience optique qui développe sa vie propre et se réinvente, ils ont développé de nombreux projets emblématiques comme le marché couvert d’Aarau, la rénovation et l’agrandissement de l’hospice du Saint-Gothard ou l’agrandissement de la Villa Garbald à Castasegna. Collaborateurs pour le Pavillon Suisse de la Biennale de Venise 2012 avec le projet ANALOG de Miroslav Šik, ils ont élaboré une architecture qui se démarque par l’alliance rigoureuse d’une certaine austérité à une observation contextuelle des plus subtiles.

©Ruedi Walti

MIA HÄGG / Habiter Autrement
Architecte, Paris et Lugano
Conférence MA
Conférence

vendredi 6 décembre 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Formée à l’Atelier Jean Nouvel puis associée chez Herzog et De Meuron, Mia Hägg a l’intelligence d’associer ses talents à ceux de partenaires choisis à travers le monde pour donner vie à ses projets. Fondatrice du bureau Habiter Autrement, l’architecte suédoise a notamment été primée en 2012 pour son complexe d’habitations à Bordeaux. Conçu avec Jean Nouvel, cet ensemble esquisse une recherche sur le logement des plus intéressantes. Invitée à la Biennale d’architecture de Venise 2012, elle caractérise sa démarche par une attention portée au site architectural au sens large, à la mise en valeur de ses éléments propres et de son histoire.

Visionnez la conférence de Mia Hägg / Habiter Autrement !
Conférence MA
Vidéo/Audio

6 décembre 2013

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

MAARTEN GIELEN / ROTOR
Collectif d’architectes, Bruxelles
Conférence MA
Conférence

jeudi 7 novembre 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Depuis plusieurs années, ce collectif interdisciplinaire bruxellois s’est spécialisé dans l’utilisation et la récupération de matériaux industriels pour la construction et le design, à travers leurs nombreuses réalisations mais aussi par une recherche théorique continue. Rotor a été désigné curateur de la prochaine triennale d’architecture d’Oslo et élabore notamment le nouveau centre pour la mode et le design de Bruxelles (MAD).

Carlo Ratti / Carlo Ratti Associati
Architecte et ingénieur, Turin/Cambridge
Conférence MA
Conférence

vendredi 11 octobre 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Prodige italien de l’ingénierie, Carlo Ratti multiplie les récompenses et les classements prestigieux. Enseignant au Massachusetts Institute of Technology, il y dirige le Senseable City Lab tout en continuant les activités de son bureau basé à Turin. Expérimentant l’impact des technologies numériques dans le design et la création d’un environnement urbain, il s’impose comme un inventeur moderne à la production abondante, audacieuse et pétillante. Carlo Ratti publie par ailleurs régulièrement pour le magazine Domus et a collaboré avec de nombreux médias internationaux, dont le New York Times.

ANDRÉ KEMPE / ATELIER KEMPE THILL
Architecte, Rotterdam
Conférence MA
Conférence

vendredi 27 septembre 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Basé à Rotterdam, André Kempe a fondé son bureau avec Oliver Thill en 2000. Tiraillé entre le besoin de ses clients de construire à la fois des bâtiments économiques, au programme adaptable, et des formes identifiables et uniques, le brillant duo d’architectes a pris dès ses débuts le pari de faire de ce paradoxe une force. Ils ont ainsi su mener leurs différents projets au bout de cette démarche, faisant de cet alliage d’ingéniosité standardisée et de qualité une marque de fabrique qui s’imprime, leur succès grandissant, à des échelles de plus en plus larges. Comme dans leurs logements économiques BLOC 10 à La Haye ou dans leur immeuble HIPHOUSE à Zwolle, aux Pays-Bas.

© Ulrich Schwarz

Eduardo Souto de Moura
Conférence
Conférence

jeudi 20 juin 2013, 18h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Genève
EVENEMENT MA.

Prix Pritzker 2011, Eduardo Souto de Moura fait désormais partie du Panthéon des architectes. Né en 1952 à Porto, il impose d’emblée un style à la fois puissant et modeste, provocant et subtil. Jonglant avec les contraires, il aime s’inspirer d’un contexte, d’une tradition, pour mieux les confronter ensuite à un parti pris très contemporain. C’est le cas du Musée de Paula Rego au Portugal, où le jeu entre nature et artifice a pris forme en d’étonnantes pyramides de béton rouge. Ou encore du stade de Braga, dont le béton est issu d’éclats de roche de la montagne attenante. Sobre et monumentale, l’oeuvre de l’architecte s’impose aujourd’hui comme une référence incontournable de l’architecture actuelle.

SOU FUJIMOTO - ARCHITECTURE AS FOREST
102 maquettes
Exposition
Exposition

du 12 avril au 13 juin 2013.
me et ve: 11h-18h/ je: 11h-20h/sa et di: 10h-17h

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

De matériaux bruts, Sou Fujimoto tire des toiles de délicatesse, de légèreté, pour mieux esquisser une vision personnelle, audacieuse et poétique d’un futur architectural emprunt de sensualité. Ce travail met en valeur la tradition et le savoir-faire d’un pays, mais aussi l’habileté de l’architecte à s’exprimer avec un sens de l’espace indéniable. Qu’il s’agisse de projets réalisés ou de purs concepts poétiques, la force visuelle de ces petits mondes permet à tous de s’immerger et de rêver à un futur architectural où la nature, l’humain et les émotions sont placés au centre de la conception.

Visionnez la conférence de Leïla El-Wakil !
Conférence MA
Vidéo/Audio

14 mars 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Ippolito Pestellini Laparelli / OMA !
Conférence MA
Vidéo/Audio

28 février 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence
de Urban Think Tank !
Conférence MA
Vidéo/Audio

21 février 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence d'Alfredo Brillembourg en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Mia Hägg / Habiter Autrement !
Conférence MA
Vidéo/Audio

6 décembre 2013

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Maarten Gielen / ROTOR !
Conférence MA
Vidéo/Audio

7 novembre 2013

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Carlo Ratti!
Conférence MA
Vidéo/Audio

11 octobre 2013

Palais de l'Athénée, Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

 

Visionnez la vidéo de la conférence de André Kempe!
Atelier Kempe Thill
Conférence MA
Vidéo/Audio

27 septembre 2013

Palais de l'Athénée, Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de John M Armleder!
Conférence MA
Vidéo/Audio

7 juin 2013

Pavillon Sicli - Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Günther Vogt !
Conférence MA
Vidéo/Audio

17 mai 2013

Pavillon Sicli - Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Sou Fujimoto !
Conférence MA
Vidéo/Audio

11 avril 2013

Pavillon Sicli, Genève
EVENEMENT MA.

Visionnez la vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Andreas Fuhrimann Gabrielle Hächler !
Conférence MA
Vidéo/Audio

14 mars 2013

Pavillon Sicli, Genève
EVENEMENT MA.

Visionnez la vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous:

Visionnez les conférences du cycle infra | super structures !
Vidéo
Vidéo/Audio

du 21 octobre 2011 au 7 juin 2012

Palais de l'Athénée

Visionnez les conférences passées du cycle infra | super structures de la Maison de l'Architecture en vous rendant sur cette page.

Visionnez les conférences du cycle Utopia!
Vidéo
Vidéo/Audio

du 5 novembre au 9 juin 2011

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez les conférences passées du cycle Utopia de la Maison de l'Architecture en vous rendant sur cette page.

Visionnez les conférences du cycle Visions urbaines!
Vidéo
Vidéo/Audio

du 16 avril au 16 septembre 2010

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez les conférences passées du cycle Visions urbaines de la Maison de l'Architecture en vous rendant sur cette page.