Maison de l’architecture de Geneve

EXPOSITION DU CONCOURS D’ARCHITECTURE DES COOPÉRATIVES CODHA-VOISINAGE AUX VERGERS
Exposition
Exposition

du 14 au 20 avril 2014, vernissage lundi 14 avril 2014, 17h

Télécharger le PDF

 

Pavillon Sicli, 45 route des Acacias, Carouge

Le concours d’architecture pour les coopératives d’habitation Codha et Voisinage a offert l’opportunité de construire un projet durable en impliquant les futurs habitants. Pour ce projet de 200 logements au cœur de l’écoquartier des Vergers à Meyrin, les coopératives cherchent à intégrer dès le début du projet les critères de développement durable, de mixité économique et intergénérationnelle et une approche participative. Les coopératives Codha et Voisinage et l’association urbaMonde vous invitent à découvrir les différents projets participants, le projet lauréat et le processus du concours.

RECONSTRUIRE HAÏTI
APRES LE SEÏSME DE JANVIER 2010
REDUCTION DES RISQUES, CULTURES CONSTRUCTIVES ET DEVELOPPEMENT LOCAL
Exposition
Exposition

du 27 mars au 18 avril 2014

Grande Galerie de l' ENSAG - 60 avenue de Constantine - Grenoble

Le laboratoire de recherche CRAterre de l’ENSAG a collaboré avec diverses organisations nationales et internationales pour contribuer au relèvement durable d’Haïti en menant ou participant à  plusieurs projets complémentaires  de recherche fondamentale et appliquée et des projets de développement.
Au-delà des réponses techniques et architecturales, la réflexion s’est élargie aux aspects sociaux, environnementaux, économiques et culturels en s’appuyant sur la valorisation des cultures constructives locales qui avaient montré un comportement acceptable lors du séisme.

Pier Luigi Nervi et Architectures Catalanes
Exposition
Exposition

du 3 au 17 avril 2014, vernissage le 3 avril 2014, 11h45

hepia - galerie bât. B, Genève

hepia accueille une exposition réunissant deux personnages emblématiques. Pier Luigi Nervi (1891-1979), considéré comme l'un des plus grands ingénieurs du XXe siècle et le Catalan Francesc Català-Roca (1922-1998), figure majeure de la photographie de l'après-guerre en Espagne, notamment pour ces images de l'architecture catalane des années 1950, réunis dans une exposition de photographies issues de la collection Alberto Sartoris. Une exposition réalisée par les Archives de la construction moderne (Acm – EPFL).

Immeuble de logements aux Pâquis
F. Graf & J. Menoud, architectes
Visite

jeudi 17 avril 2014, 12h15

5 Rue Abraham-Gevray - Genève

Le projet s’insère dans une «dent creuse» le long de la rue Abraham-Gevray, longtemps occupée par un garage, et complète l’ensemble réalisé en 1927 par William Henssler. Le site se caractérise par une grande densité, un patrimoine bâti du XXème siècle, une rue secondaire, une cour, des vis-à-vis, et inclut certaines particularités liées à la nature du sous-sol ainsi qu’au développement de la parcelle voisine. Cet immeuble mitoyen comporte cinq étages de logements, distribués par une cage d’escalier unique malgré la taille de la parcelle, des commerces au rez et un garage au sous-sol.

" Le logement au XXème siècle, conservation ou démolition ?"
Protéger, conserver, transformer le patrimoine
Conférence de l’office du patrimoine et des sites
Conférence

jeudi 10 avril 2014, de 19h à 21h

« Les Salons » à la rue Bartholoni 6, 1204 Genève

Dans le cadre de son cycle «Habiter le patrimoine», l’Office du patrimoine et des sites propose cette année une soirée de conférences consacrée au logement du XXe siècle. Celui-ci pose un défi de taille aux conservateurs du patrimoine. Cette manifestation donnera l’occasion d’examiner la situation aussi bien genevoise qu’internationale, à travers la restauration de l’immeuble Clarté, le cas du Lignon, ainsi qu’une présentation du contexte et d’exemples français et britanniques. Avec Sabine Nemec-Piguet, Jacques Louis de Chambrier, Richard Klein, James Dunnett et Franz Graf.

Le logement au XXe siècle : conservation ou démolition ?
Conférence
Conférence

jeudi 10 avril 2014, 19h00

Salons, 6, rue Bartholoni, Genève

Le département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), la Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève (FAI) et la Fédération des métiers du bâtiment (FMB) ont le plaisir de vous convier à la septième édition du cycle de conférences intitulé « Protéger, conserver, transformer le patrimoine ». Programme: "Une restauration exemplaire : l’immeuble Clarté de Le Corbusier et Pierre Jeanneret -1932", par M. Jacques Louis de Chambrier, architecte, Genève ; "Les logements de la croissance... Quel héritage ?" par M. Richard Klein, architecte, historien, professeur à l’ENSAP de Lille ;  "Démolition, transformation, réhabilitation : trois types d’interventions sur du logement social d’après-guerre au Royaume-Uni", par M. James Dunnett, architecte, anc. co-président de DOCOMOMO-UK ; "Restaurer les « cités satellites » des années 60 : le Lignon dans le panorama européen", par M. Franz Graf, architecte, professeur à l’EPFL.

One week
Un film de Buster Keaton & Edward F. Kline / 1920 / 30 min
Dialogues & CinéLunch / Hepia
Événement

Mercredi 9 avril 2014, 12h15

h e p i a - A105, Genève

Le film s’étale chronologiquement sur une semaine, créant ainsi une continuité excitante et une attente pressante du climax. On peut, en effet, distinguer dans le premier tiers un mouvement vertical (l’élévation de la maison), dans le second, un mouvement circulaire (la maison-manège), et dans le dernier, un mouvement horizontal, comme nous allons le voir.

Bonnes intentions durables: quel outil choisir?
Débat Urbanités
Conférence

lundi 7 avril 2014, 18h30

forum d'architectures, Lausanne

En Suisse, la construction est «durable» : comment la rendre « soutenable » ? Recommandations, labels et outils d’aide à la décision fleurissent, chaque auteur cherchant à imposer son point de vue et ses intérêts en matière de durabilité. Comment la filière de la construction s’y retrouve-t-elle dans cette jungle ? Existe-t-il des outils simples et pérennes préservant créativité, bon sens et efficacité ? Pourquoi multiplier ces outils et labels ? Est-il suffisant de mettre à disposition des outils de référence dont l’usage et l’application sont laissés au bon vouloir des planificateurs et décideurs ? Comment motiver les promoteurs et concepteurs à améliorer leurs projets ?

MATHIAS MÜLLER / EM2N
Architecte, Zurich
Conférence MA
Conférence

jeudi 3 avril 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Non-conventionnel et innovant, le bureau zurichois EM2N s’impose aujourd’hui comme l’un des bureaux suisses les plus prolifiques.  Mathias Müller, à sa tête avec Daniel Niggli depuis 1997, propose une architecture décomplexée et pragmatique à la fois qui l’a fait s’illustrer dans de nombreux concours. Stimulé par les difficultés, il met un point d’honneur à faire des contraintes une opportunité de créer une architecture unique, comme pour leur viaduc à Zurich, le centre de culture et de conférences de Thoune ou encore le projet de reconversion du centre de production des produits laitiers TONI en Haute Ecole des Arts de Zurich. Cherchant à cerner la personnalité puissante de ce duo, une monographie, BOTH – AND, a été éditée chez GTA Verlag à Zurich en 1999.

© Roger Frei

Transformation de la gare Cornavin
Itten+Brechbühl SA / ar-ter
Visite SIA Genève
Visite

<p>jeudi 3 avril 2014, 12h15</p>

Place de Cornavin, Genève

Avec ses 110’000 passagers quotidiens, la gare de Genève Cornavin compte parmi les 5 plus grandes gares de Suisse et constitue un noeud ferroviaire local, régional, national et international. Ce bâtiment, datant de 1931, a été transformé, réaménagé pour répondre aux besoins actuels et futurs.

Antoine Fleury, géographe, CNRS
“Public/privé : la (re)distribution des rôles dans la production des espaces publics”
Conférence
Conférence

Mercredi 2 avril 2014, 12 h 15

Fondation Braillard Architectes - 16, rue Saint-Léger, Genève 

Dans les villes européennes, les espaces publics font l’objet depuis deux décennies d’un profond renouvellement dans leur conception. Dans le même temps, de nouveaux modes de production ont été mis en place, au sein desquels les rapports public-privé se sont recomposés, avec un recours croissant au secteur privé, une ouverture aux résidents et aux acteurs locaux. Peut-on pour autant parler d’une privatisation ?

L’énergie photovoltaïque à Genève : Quelle contribution à l’approvisionnement en électricité de moyen-long terme?
Rencontres du ScanE
Conférence

Vendredi 28 mars 2014, 12h30

MUSEUM - 1 Route de Malagnou, Genève

Depuis les premières installations au début des années 1990, grâce notamment à la baisse de coûts et à l'évolution favorable du cadre législatif, la production d'énergie photovoltaïque s'est fortement accrue à Genève. Celle-ci ne représente toutefois qu'une part marginale de l'approvisionnement du canton en électricité.

Widmann Fröhlich architectes
Centre communal de Genthod
Visite SIA Genève
Visite

jeudi 27 mars 2014, 12h15

Chemin de la Pralay 4, Genthod

Le site se trouve au centre d’un tissu bâti très diversifié tant au niveau des programmes que des morphologies. Le caractère de la parcelle est fortement lié à la présence d’une allée de chênes et de champs au sud. Le projet tire parti de cette situation particulière en créant un nouvel ensemble ouvert. Il définit une suite d’espaces publics qui s’inscrit sur les parcours piétons existants et met en relation le centre communal avec son environnement immédiat.

Enrique Sobejano
NIETO SOBEJANO ARQUITECTOS
Conférence
Conférence

mardi 25 mars 2014, 18h30

far - Avenue Villamont 4, Lausanne

The office of Fuesanta Nieto and Enrique Sobejano was founded in 1984 in Madrid. In 2007 their Berlin office followed. Having studied at the Universidad Politécnica de Madrid and the Columbia University in New York City they now continue teaching at the UEM in Madrid and the Universität der Künste in Berlin (UDK). Their office covers a large programmatic spectrum, ranging from museums to hotels, offices, housing and urban design often dealing with the question of renovation and the relation between the old and the new. They received a number of prestigious prizes and distinctions such as the Aga Khan Award in 2010 or the Piranesi Prix de Rome in 2011 as well as several nominations for the Mies van der Rohe Prize. Their work has been featured in exhibitions at the Architecture Biennial in Venice in 2000, 2002, 2006 and 2012, at the MoMA in New York in and the Kunsthaus Graz. Organisation : Studio EAST (EPFL-Section d’Architecture)

Annick Lesne, Mathématicienne et biologiste
"La morphogenèse : la construction du vivant"
Conférence
Conférence

Lundi 24 mars 2014, 18h

Auditoire SG1 - EPFL, Lausanne

Celles et ceux qui se demandent pourquoi zèbre, nids de guêpes et écorce de bois creusée par des termites prennent place dans l’exposition Animal ? trouveront une explication en assistant au cycle de conférences printanier dédié à la morphogenèse.
Observer, analyser ou questionner la structure, le motif, la morphologie, la matérialité ou encore l’esthétisme de ces objets insolites à travers le regard de scientifiques fera découvrir au public de nouvelles manières de concevoir des formes urbaines et architecturales. L’expérience scientifique issue du domaine informatique, biologique et mathématique, permettrait-elle de projeter l’architecture ?

Marc Widmann
Dialogues & CinéLunch / Hepia
Conférence

Mercredi 19 mars 2014, 12h15

h e p i a - Aula Dialogues, Genève

Le bureau Widmann architectes a été fondé en 2005. Il développe des projets publics ou privés de l’avant-projet à la réalisation et participe régulièrement à des concours. Dans sa pratique, il attache beaucoup d’importance à la notion de projet, en tant que processus évolutif complexe. Sa méthode de travail vise à organiser autour du projet les nombreux acteurs de ce processus en perpétuelle évolution: un lieu - un site géographique et culturel; un programme - des besoins, des relations fonctionnelles; une perception des formes et de leur signification - une réalité technique et constructive, des intervenants et des compétences multiples.

MARCELO FUENTES
NATURE URBAINE
Exposiiton
Exposition

du 25 février au 15 mars 2014

forum faubourg - 6, rue des Terreaux-du-Temple, Genève

Né en 1955 à Valence, en Espagne, le peintre Marcelo Fuentes est fasciné par la ville, à laquelle il consacre une place essentielle dans son travail. Il peint et dessine des bâtiments, des usines, des façades, des rues, des ponts comme s’il s’agissait de natures mortes, ou, plus précisément, de paysages urbains. Nul passant, nulle animation, les rues sont vides et silencieuses. Une certaine distance se crée entre le spectateur et le sujet du tableau. A cet égard, l’oeuvre de Marcelo Fuentes évoque l’atmosphère mélancolique des peintures d’Edward Hopper et les constructions géométriques raffinées des natures mortes de Giorgio Morandi.

LEÏLA EL-WAKIL
Professeure d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, Genève
Conférence MA
Conférence

vendredi 14 mars 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Enseignante d’histoire de l’architecture et de conservation du Patrimoine à l’Université de Genève, Leïla El-Wakil a également créé l’Association Culturelle Egypto-Suisse. Elle s’est engagée des années durant pour la reconnaissance et l’étude de l’œuvre de l’architecte égyptien Hassan Fathy, et vient de publier une importante monographie qui lui est consacrée aux éditions Infolio. L’ouvrage retrace entre autres la démarche personnelle de l’architecte pour la création d’un habitat « humain », puisant dans les techniques traditionnelles le sédiment d’une architecture contemporaine en phase avec son contexte local.

Gentleman Jim
Un film de Raoul Walsh avec Errol Flynn
Dialogues & CinéLunch / Hepia
Événement

Mercredi 12 mars 2014, 12h15

h e p i a - Genève

Walsh est l’un des grands classiques de Hollywood et ce film est à notre sens son plus brillant. L’intérêt du film par rapport au cycle consistera à voir et admirer comment le héros aborde la vie et les difficultés avec entrain et optimisme et comment cela lui réussit.

“La réforme de l'outil PLQ”
Présentation et discussion du Projet de loi modifiant la loi générale sur les zones de développement (LGZD)
Conférence

Mercredi 12 mars 2014, 12h15

Fondation Braillard Architectes - 16, rue Saint-Léger, Genève 

Cette conférence à plusieurs voix s'organisera en deux temps distincts : faits et commentaires. La première partie permettra : 1) d'historiciser le dispositif juridique actuel ; 2) d'expliciter, à l'aide d'un exemple concret, les opportunités et contraintes de l'outil dans son état actuel ; 3) de développer les enjeux juridiques de la révision ; 4) de présenter les différents volets de la réforme l'outil PLQ. La deuxième partie sera consacrée à un élargissement de la discussion avec des acteurs exprimant des avis divergents sur la réforme. Avec François Bellanger, Tarramo Broennimann, Isabelle Girault, Alain Maunoir, Christina Meissner, Olivier Morand, Rémy Pagani.

MATHIAS MÜLLER / EM2N
Architecte, Zurich
Conférence MA
Conférence

jeudi 3 avril 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Non-conventionnel et innovant, le bureau zurichois EM2N s’impose aujourd’hui comme l’un des bureaux suisses les plus prolifiques.  Mathias Müller, à sa tête avec Daniel Niggli depuis 1997, propose une architecture décomplexée et pragmatique à la fois qui l’a fait s’illustrer dans de nombreux concours. Stimulé par les difficultés, il met un point d’honneur à faire des contraintes une opportunité de créer une architecture unique, comme pour leur viaduc à Zurich, le centre de culture et de conférences de Thoune ou encore le projet de reconversion du centre de production des produits laitiers TONI en Haute Ecole des Arts de Zurich. Cherchant à cerner la personnalité puissante de ce duo, une monographie, BOTH – AND, a été éditée chez GTA Verlag à Zurich en 1999.

© Roger Frei

LEÏLA EL-WAKIL
Professeure d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, Genève
Conférence MA
Conférence

vendredi 14 mars 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Enseignante d’histoire de l’architecture et de conservation du Patrimoine à l’Université de Genève, Leïla El-Wakil a également créé l’Association Culturelle Egypto-Suisse. Elle s’est engagée des années durant pour la reconnaissance et l’étude de l’œuvre de l’architecte égyptien Hassan Fathy, et vient de publier une importante monographie qui lui est consacrée aux éditions Infolio. L’ouvrage retrace entre autres la démarche personnelle de l’architecte pour la création d’un habitat « humain », puisant dans les techniques traditionnelles le sédiment d’une architecture contemporaine en phase avec son contexte local.

IPPOLITO PESTELLINI LAPARELLI / OMA
Architecte, Rotterdam
Conférence MA
Conférence

vendredi 28 février 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Architecte associé du prestigieux bureau OMA de Rem Koolhaas depuis 1997, Ippolito Pestellini officie aussi dans le cadre du think-tank créatif AMO. Il a ainsi, en parallèle de son activité d’architecte, été curateur de l’exposition CRONOCAOS de la Biennale de Venise 2012, qui mettait en lumière les aspects multiples et contradictoires de la préservation architecturale. Responsable via AMO de plusieurs initiatives de Prada en dehors du milieu de la mode (expositions, défilés, livres), il dirige également depuis 1999 la transformation et la recherche de la Fondaco dei Tedeschi à Venise.

URBAN-THINK TANK
Bureau interdisciplinaire, New York/Zurich/Caracas/Sao Paulo
Conférence MA
Conférence

vendredi 7 février 2014, 18h30
!! ATTENTION CONFERENCE REPORTEE AU VENDREDI 21 FEVRIER 2014, 18H30 !!

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Fondé en 1993 au Venezuela par Alfredo Brillembourg, U-TT se compose d’architectes, paysagistes, urbanistes, ingénieurs civils et spécialistes de la communication. Ensemble, ils créent et mènent des recherches sur l’architecture contemporaine et l’urbanisme. Très engagés dans la théorie et la construction  d’une architecture durable, ils occupent la chaire d’architecture et urbanisme à l’Institut Suisse de la Technologie de l’ETHZ. U-TT se focalise particulièrement sur la formation d’une nouvelle génération de professionnels, qui bâtiront  et transformeront les villes du XXIème siècle, en tenant compte de paramètres sociaux, écologiques et esthétiques.

QUINTUS MILLER / MILLER & MARANTA
Architecte, Bâle
Conférence MA
Conférence

vendredi 17 janvier 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

La dimension poétique joue un rôle moteur dans les travaux des architectes bâlois Quintus Miller et Paola Maranta. Guidés par le principe fort que l’architecture est une représentation physique de l’expérience optique qui développe sa vie propre et se réinvente, ils ont développé de nombreux projets emblématiques comme le marché couvert d’Aarau, la rénovation et l’agrandissement de l’hospice du Saint-Gothard ou l’agrandissement de la Villa Garbald à Castasegna. Collaborateurs pour le Pavillon Suisse de la Biennale de Venise 2012 avec le projet ANALOG de Miroslav Šik, ils ont élaboré une architecture qui se démarque par l’alliance rigoureuse d’une certaine austérité à une observation contextuelle des plus subtiles.

©Ruedi Walti

MIA HÄGG / Habiter Autrement
Architecte, Paris et Lugano
Conférence MA
Conférence

vendredi 6 décembre 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Formée à l’Atelier Jean Nouvel puis associée chez Herzog et De Meuron, Mia Hägg a l’intelligence d’associer ses talents à ceux de partenaires choisis à travers le monde pour donner vie à ses projets. Fondatrice du bureau Habiter Autrement, l’architecte suédoise a notamment été primée en 2012 pour son complexe d’habitations à Bordeaux. Conçu avec Jean Nouvel, cet ensemble esquisse une recherche sur le logement des plus intéressantes. Invitée à la Biennale d’architecture de Venise 2012, elle caractérise sa démarche par une attention portée au site architectural au sens large, à la mise en valeur de ses éléments propres et de son histoire.

Visionnez la conférence de Mia Hägg / Habiter Autrement !
Conférence MA
Vidéo/Audio

6 décembre 2013

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

MAARTEN GIELEN / ROTOR
Collectif d’architectes, Bruxelles
Conférence MA
Conférence

jeudi 7 novembre 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Depuis plusieurs années, ce collectif interdisciplinaire bruxellois s’est spécialisé dans l’utilisation et la récupération de matériaux industriels pour la construction et le design, à travers leurs nombreuses réalisations mais aussi par une recherche théorique continue. Rotor a été désigné curateur de la prochaine triennale d’architecture d’Oslo et élabore notamment le nouveau centre pour la mode et le design de Bruxelles (MAD).

Carlo Ratti / Carlo Ratti Associati
Architecte et ingénieur, Turin/Cambridge
Conférence MA
Conférence

vendredi 11 octobre 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Prodige italien de l’ingénierie, Carlo Ratti multiplie les récompenses et les classements prestigieux. Enseignant au Massachusetts Institute of Technology, il y dirige le Senseable City Lab tout en continuant les activités de son bureau basé à Turin. Expérimentant l’impact des technologies numériques dans le design et la création d’un environnement urbain, il s’impose comme un inventeur moderne à la production abondante, audacieuse et pétillante. Carlo Ratti publie par ailleurs régulièrement pour le magazine Domus et a collaboré avec de nombreux médias internationaux, dont le New York Times.

ANDRÉ KEMPE / ATELIER KEMPE THILL
Architecte, Rotterdam
Conférence MA
Conférence

vendredi 27 septembre 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Basé à Rotterdam, André Kempe a fondé son bureau avec Oliver Thill en 2000. Tiraillé entre le besoin de ses clients de construire à la fois des bâtiments économiques, au programme adaptable, et des formes identifiables et uniques, le brillant duo d’architectes a pris dès ses débuts le pari de faire de ce paradoxe une force. Ils ont ainsi su mener leurs différents projets au bout de cette démarche, faisant de cet alliage d’ingéniosité standardisée et de qualité une marque de fabrique qui s’imprime, leur succès grandissant, à des échelles de plus en plus larges. Comme dans leurs logements économiques BLOC 10 à La Haye ou dans leur immeuble HIPHOUSE à Zwolle, aux Pays-Bas.

© Ulrich Schwarz

Eduardo Souto de Moura
Conférence
Conférence

jeudi 20 juin 2013, 18h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Genève
EVENEMENT MA.

Prix Pritzker 2011, Eduardo Souto de Moura fait désormais partie du Panthéon des architectes. Né en 1952 à Porto, il impose d’emblée un style à la fois puissant et modeste, provocant et subtil. Jonglant avec les contraires, il aime s’inspirer d’un contexte, d’une tradition, pour mieux les confronter ensuite à un parti pris très contemporain. C’est le cas du Musée de Paula Rego au Portugal, où le jeu entre nature et artifice a pris forme en d’étonnantes pyramides de béton rouge. Ou encore du stade de Braga, dont le béton est issu d’éclats de roche de la montagne attenante. Sobre et monumentale, l’oeuvre de l’architecte s’impose aujourd’hui comme une référence incontournable de l’architecture actuelle.

SOU FUJIMOTO - ARCHITECTURE AS FOREST
102 maquettes
Exposition
Exposition

du 12 avril au 13 juin 2013.
me et ve: 11h-18h/ je: 11h-20h/sa et di: 10h-17h

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

De matériaux bruts, Sou Fujimoto tire des toiles de délicatesse, de légèreté, pour mieux esquisser une vision personnelle, audacieuse et poétique d’un futur architectural emprunt de sensualité. Ce travail met en valeur la tradition et le savoir-faire d’un pays, mais aussi l’habileté de l’architecte à s’exprimer avec un sens de l’espace indéniable. Qu’il s’agisse de projets réalisés ou de purs concepts poétiques, la force visuelle de ces petits mondes permet à tous de s’immerger et de rêver à un futur architectural où la nature, l’humain et les émotions sont placés au centre de la conception.

VISITES GUIDÉES
EXPOSITION SOU FUJIMOTO - ARCHITECTURE AS FOREST
Visite
Visite

dimanche 9 juin 2013, à 15h et 16h

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge. Les visites durent 30 minutes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition SOU FUJIMOTO - ARCHITECTURE AS FOREST, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir de vous annoncer l’organisation de visites guidées, commentées par un membre du comité de la MA.
Les tarifs sont ceux de l’entrée à l’exposition (tarif normal : 8.- CHF / tarif réduit : 5.- CHF / gratuité : membres MA et enfants).

Photo © Sandra Pointet

John M Armleder
Conférence
Conférence

vendredi 7 juin 2013, 18h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Genève
EVENEMENT MA.

Polymorphe, multiple, inclassable : le travail du plasticien John M Armleder déchaîne les adjectifs et charme la planète de l’art contemporain depuis quelques décennies. Né à Genève en 1948, l’artiste s’est fait internationalement reconnaître par ses essais de transformation du statut de l’oeuvre d’art au niveau de sa perception et de sa réception. La complexité des relations qu’une oeuvre peut entretenir avec différents milieux et les interactions qu’elle provoque sont au centre de sa démarche. Lors de sa récente exposition « Amor vacui, horror vacui », John M Armleder a notamment exploré les liens entre décor et oeuvres d’art, allant même, et ceci non sans humour, jusqu’à les confondre.

VISITES GUIDÉES
EXPOSITION SOU FUJIMOTO - ARCHITECTURE AS FOREST
Visite
Visite

vendredi 7 juin 2013, à 12h30 et 13h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge. Les visites durent 30 minutes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition SOU FUJIMOTO - ARCHITECTURE AS FOREST, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir de vous annoncer l’organisation de visites guidées, commentées par un membre du comité de la MA.
Les tarifs sont ceux de l’entrée à l’exposition (tarif normal : 8.- CHF / tarif réduit : 5.- CHF / gratuité : membres MA et enfants).

Photo © Sandra Pointet

VISITES GUIDÉES
EXPOSITION SOU FUJIMOTO - ARCHITECTURE AS FOREST
Visite
Visite

dimanche 2 juin 2013, à 15h et 16h

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge. Les visites durent 30 minutes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition SOU FUJIMOTO - ARCHITECTURE AS FOREST, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir de vous annoncer l’organisation de visites guidées, commentées par un membre du comité de la MA.
Les tarifs sont ceux de l’entrée à l’exposition (tarif normal : 8.- CHF / tarif réduit : 5.- CHF / gratuité : membres MA et enfants).

Photo © Sandra Pointet

VISITES GUIDÉES
EXPOSITION SOU FUJIMOTO - ARCHITECTURE AS FOREST
Visite
Visite

vendredi 31 mai 2013, à 12h30 et 13h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge. Les visites durent 30 minutes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition SOU FUJIMOTO - ARCHITECTURE AS FOREST, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir de vous annoncer l’organisation de visites guidées, commentées par un membre du comité de la MA.
Les tarifs sont ceux de l’entrée à l’exposition (tarif normal : 8.- CHF / tarif réduit : 5.- CHF / gratuité : membres MA et enfants).

Photo © Sandra Pointet

Günther Vogt
Conférence
Conférence

vendredi 17 mai 2013, 18h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Genève
EVENEMENT MA.

Architecte paysagiste de renom, Günther Vogt mène une double carrière entre son poste de professeur d'architecture du paysage à l'ETH de Zurich, et sa propre agence : le Büro Vogt Landschaftsarchitekten, établi à Zurich, Londres et Berlin. Intéressé par la nature en tant que partie de la ville, sa vision du paysage est celle d’un environnement mis en scène de façon esthétique, faisant partie d’une catégorie spatiale supérieure dans laquelle s'insèrent les architectures, les infrastructures et les espaces libres. Une perspective à la fois de théoricien et d’homme de terrain qui l’a amené à collaborer notamment avec Herzog & De Meuron, Meili Peter et Diener & Diener.

Bettina Köhler
Conférence
Conférence

vendredi 26 avril 2013, 18h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Genève
EVENEMENT MA.

Bettina Köhler est professeure d'histoire de l'art et de la culture à l'institut Mode-Design de l'Ecole d'art et de design de Bâle. Elle a enseigné auparavant à l'institut GTA de l'Ecole Polytechnique de Zurich et publie régulièrement des articles en histoire et théorie de l'architecture comme l'ouvrage de référence sur le cours d'architecture de Charles Augustin d'Avilers. Elle esquisse actuellement une réflexion innovante autour de la mode et du mouvement, de l’évolution des physionomies et de la matérialisation d’une culture. Dans une approche sculpturale, elle perçoit les vêtements comme des enveloppes qui permettent une exploration artistique du corps. A la frontière des multiples disciplines qu’elle maîtrise, Bettina Köhler propose une vision transversale du design au sens large et de son rapport à une démarche artistique.

Sou Fujimoto
Conférence
Conférence

jeudi 11 avril 2013, 18h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Genève
EVENEMENT MA.

Directeur de l'agence Sou Fujimoto Architectes basée à Tokyo, ce jeune prodige est considéré comme l’un des plus intéressants jeunes architectes japonais. Il s’est vu décerner en 2012 une prestigieuse reconnaissance en recevant un RIBA International Fellowship. Son vocabulaire formel échappe à toutes classifications aisées, lui-même le qualifie de « primitivisme futuriste ». Soit un champ d’action faisant référence à l’idée de la caverne ancestrale, tout en développant une vision très personnelle de l’avenir. L'ouvrage développant cette idée et publié en 2008 a d'ailleurs été le texte d'architecture best-seller de l'année. Soucieux de l’environnement, Sou Fujimoto façonne ingénieusement les espaces et en révolutionne délicatement les contours.

Visionnez la conférence de Leïla El-Wakil !
Conférence MA
Vidéo/Audio

14 mars 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Ippolito Pestellini Laparelli / OMA !
Conférence MA
Vidéo/Audio

28 février 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Mia Hägg / Habiter Autrement !
Conférence MA
Vidéo/Audio

6 décembre 2013

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Maarten Gielen / ROTOR !
Conférence MA
Vidéo/Audio

7 novembre 2013

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Carlo Ratti!
Conférence MA
Vidéo/Audio

11 octobre 2013

Palais de l'Athénée, Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

 

Visionnez la vidéo de la conférence de André Kempe!
Atelier Kempe Thill
Conférence MA
Vidéo/Audio

27 septembre 2013

Palais de l'Athénée, Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de John M Armleder!
Conférence MA
Vidéo/Audio

7 juin 2013

Pavillon Sicli - Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Günther Vogt !
Conférence MA
Vidéo/Audio

17 mai 2013

Pavillon Sicli - Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Sou Fujimoto !
Conférence MA
Vidéo/Audio

11 avril 2013

Pavillon Sicli, Genève
EVENEMENT MA.

Visionnez la vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Andreas Fuhrimann Gabrielle Hächler !
Conférence MA
Vidéo/Audio

14 mars 2013

Pavillon Sicli, Genève
EVENEMENT MA.

Visionnez la vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous:

Visionnez les conférences du cycle infra | super structures !
Vidéo
Vidéo/Audio

du 21 octobre 2011 au 7 juin 2012

Palais de l'Athénée

Visionnez les conférences passées du cycle infra | super structures de la Maison de l'Architecture en vous rendant sur cette page.

Visionnez les conférences du cycle Utopia!
Vidéo
Vidéo/Audio

du 5 novembre au 9 juin 2011

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez les conférences passées du cycle Utopia de la Maison de l'Architecture en vous rendant sur cette page.

Visionnez les conférences du cycle Visions urbaines!
Vidéo
Vidéo/Audio

du 16 avril au 16 septembre 2010

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez les conférences passées du cycle Visions urbaines de la Maison de l'Architecture en vous rendant sur cette page.