Maison de l’architecture de Geneve

UN PONT C'EST TOUT! Exposition interactive
GPI; sia Genève; Réseau femmes et sia; Chantier Ouvert
Exposition

Dès 6 ans. Entrée libre.

Du 23 au 29 mars 2017

Lundi au vendredi: 9h00-18h00 / Samedi-dimanche: 14h00-18h00

Vernissage: jeudi 23 mars 18h00,  Pavillon Sicli

Ateliers pour enfants (7-12 ans) par Chantier Ouvert: samedi 25, dimanche 26 et mercredi 29 mars de 14h30 à 16h30Attention places limitées ! Inscription obligatoire auprès de  info@chantierouvert.ch

Télécharger le PDF 

Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Acacias
PARTENARIAT MA.

Autour du livre d’Anne Wilsdorf Ingénieuse Eugénie, le GPI (Groupe professionnel des ingénieurs) de la  SIA-Genève propose une exposition interactive destinée à toutes et tous. Elle fera découvrir aux enfants (dès 6 ans) et aux jeunes les multiples facettes du métier d’ingénieur-e, en particulier les différentes étapes de la réalisation d’un pont. Maquettes, dessins, modèles et possibilité de construire son propre pont, puis de le tester! 

Ateliers gratuits pour les enfants ! Alice et Florine (Association Chantier Ouvert) proposeront également aux enfants une visite pédagogique et ludique de l’exposition avec un ingénieur-e, suivie d’un atelier pratique avec construction de ponts permettant relier des îles inconnues…

Télécharger le PDF complet

les mégapoles en grand: Paris-Moscou
Bertrand Lemoine, architecte
Conférence
Conférence

Mercredi 22 mars 2017, 18h30

Fondation Braillard, rue Saint-Léger 16, 1205, Genève

Paris et Moscou sont les deux grandes mégapoles de l’Europe continentale. Au-delà de leurs similarités (histoire, importance nationale, poids démographique, position sur un fleuve, structure radioconcentrique, expansion rapide au XXe siècle, contraste centre-périphérie...) elles se sont récemment appuyées sur une méthode semblable pour chercher les clefs de leur développement futur: une large consultation d’équipes pluridisciplinaires d’architectes-urbanistes. La conférence proposera ainsi de répondre aux questions suivantes: quel est le véritable périmètre de la mégapole, pourquoi y construire, où cela va-t-il changer, comment modifier la mégapole, comment construire, quelles formes et pratiques urbaines pour demain? 

Détail de la carte des projets IAU

Mon oncle
Un film de Jacques Tati (1958), 110 min.
Conférence/film
Conférence

Mercredi 15 mars 2017, 18h15

hepia (Aula), rue de la Prairie 4, 1202 Genève

Dans le cadre des Dialogues & CinéCafé, l'hepia accueille quatre événements qui questionnent l'habitat, ce « lieu universel » qui devrait, selon Alvar Aalto,  « offrir un espace abrité pour manger, dormir, travailler et jouer ». Ce premier cinécafé propose de (re)découvrir M. Hulot, personnage rêveur et bohème habitant un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident, eux, dans une villa moderne d’un quartier résidentiel. Jacques Tati confronte ici deux visions du monde et dénonce la déshumanisation de la société. 

Télécharger ici le PDF du programme complet

Villa Bernasconi
Temps irréels
Exposition
Exposition

Du 1er février au 12 mars 2017

Villa Bernasconi, Centre d'art, Route du Grand-Lancy 8, 1212 Grand-Lancy

La Villa Bernasconi (Lancy/ Genève) vous propose de découvrir sa première exposition de l'année 2017, Temps irréel. 1024 architecture (François Wunschel et Pier Schneider) et François Moncarey s’amusent avec sérieux des lois de la physique et des outils numériques pour créer des installations et environnements irréels. Entre les mains de ces mapping designers, le son, la lumière, le mouvement, la couleur ne font qu’une seule matière qu’ils déclinent en fréquences, oscillations et vibrations. Ils dessinent ainsi une exposition dans l’intervalle imperceptible où le temps est modifié.

Photo: 1024 architecture THE WALKING CUBE ZKM Karlsruhe 2015 NTAA Ghent 2016 audience prize.

 

Ryan W. Kennihan
Architecte, USA / Irlande
Conférence MA
Conférence

Jeudi 9 mars 2017, 18h30

Conférence en anglais

Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Les Acacias
EVENEMENT MA.

Ryan W. Kennihan est un jeune architecte originaire de Chicago. Il a étudié à la Cornell University, puis s’est installé à Dublin, où il vit depuis 2002 et où il a ouvert son propre bureau en 2007. Parallèlement, il est conférencier à la Dublin School of Architecture (DIT) où il termine actuellement sa thèse. Sa pratique de l’architecture est vécue comme une philosophie, dont l’un des objectifs est la pérennité de la construction dans le respect du contexte, de la culture et de l’histoire locale.

L'ARCHITECTURE À L'ÉCRAN: "À mort l'arbitre"
Jean-Pierre Mocky, France, 1984, 84'
Film
Événement

Avec Eddy Mitchell et Michel Serrault

Lundi 27 février 2017, 20h45

Les Cinémas du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève. Info et contact.: +41 (0) 22 320 78 7
PARTENARIAT MA.

C'est dans les espaces d'Abraxas de Ricardo Bofill que l'intrigue prend place. Un arbitre (Eddy Mitchell) et sa séduisante compagne sont pris en chasse par une bande de hooligans 
(menés par un Michel Serrault déchaîné).  Ils lui reprochent, outre la défaite de leur équipe, la mort d'un des leurs. Véritable héros confronté à une meute, Eddy Mitchell incarne à merveille l'individualisme émergent des années 1980. L'architecture des espaces d'Abraxas, sorte de Palais pour le peuple ici, semble plaire aux cinéastes: Terry Gilliam tournera dans ce même décor certaines scènes de Brazil (1995), et le troisième volet de Hunger Games y a été tourné en 2014.

En partenariat avec la Cinémathèque suisseLes Cinémas du Grütli et la revueTracés. Projection également à Lausanne le 15 février 2017, à 21h00 à la Cinémathèque suisse.

LE GRAND LONDRES AU PRISME DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Michael Hebbert
Conférence
Conférence

Jeudi 23 février, 18h30

Conférence en anglais

Fondation Braillard, rue Saint-Léger 16, 1205, Genève

Londres constitue un cas d’étude précieux sur l’interaction entre gestion métropolitaine et performances environnementales. Le professeur Michael Hebbert souhaite offrir une évaluation positive de la contribution du territoire londonien au développement durable de l’Angleterre du Sud-Ouest, en mettant en perspective trois aspects : la reprise de Londres suite à un déclin économique, démographique, en même temps qu’une régénération réussie des friches industrielles (brownfield sites); la mutation réussie de la métropole qui a su abandonner sa dépendance de l’automobile en faveur de modes alternatifs de transport; le rôle de la zone verte en tant que prémisse d’une gestion écologique des paysages londoniens et de leur biodiversité. 

Détails et programme complet ici: Télécharger le PDF

"La vallée de la rivière Lee en direction du sud vers Londres, avec le Parc Broxbourne au premier plan". Patrick Abercrombie,The Greater London Plan1944, HMSO, 1945.
GION CAMINADA
ARCHITECTE, SUISSE
Conférence
Conférence

Jeudi 02 février 2017, 18h30

La conférence se tient exceptionnellement au BFM.

Conférence en allemand - traduction simultanée par PIERRE FREY, historien de l'art, professeur honoraire à l'EPFL et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'architecture.

Télécharger ici  les supports de la conférence 

Bâtiment des Forces Motrices (BFM), place des Volontaires 2, 1204 Genève
EVENEMENT MA.

Gion Caminada est originaire de Vrin (Grisons, Suisse). Si on le considère comme une figure importante de l’architecture rurale et locale c’est parce que la plupart de ses réalisations se trouvent dans ce petit village de 250 habitants. Proche des maîtres d’ouvrage, en l’occurrence les paysans, il les écoute avec attention. C’est d’ailleurs l’essence même de sa conception du métier d’architecte: être dans une relation intense, voire émotionnelle, avec le territoire à bâtir et les gens qui y vivent. Cette proximité lui permet aussi de réaliser des économies: les paysans collaborent activement à la construction de leur grange ou abris pour le bétail; les bâtiments sont réalisés principalement avec du bois de madrier (disponible en sur place); le savoir-faire des artisans locaux est préféré à l'industrie. Gion Caminada exerce sa passion avec une conviction si singulière que l’on croirait presque à une quête culturelle, originelle, voire sentimentale...

Die Waldhütte © Gion Caminada

Art Genève
Genève Art contemporain
Salon d'art
Exposition

Du jeudi 26 au dimanche 29 janvier 2017

 

Palexpo, Genève.
PARTENARIAT MA.

17 galeries et institutions membres de l’association Genève Art Contemporain seront présentes durant le salon d'art  intitulé artgenève  (www.artgeneve.ch) qui se tiendra à Palexpo. Ouvert à toutes et à tous, ce salon promet de belles découvertes!

 Télécharger ici le PDF du programme et rendez-vous également sur Facebook !

L’association Genève Art Contemporain a pour but de promouvoir l’art contemporain et de diffuser une newsletter bimestrielle sur les activités des galeries, musées, centres d’art et institutions d’art contemporain de Genève. 

HEAD - GENÈVE
Portes ouvertes!
Visite
Événement

Vendredi 20 et samedi 21 janvier 2017 

Lieux (selon les disciplines présentées): Bd James-Fazy 15; Rue du Général-Dufour 2; Rue de Lyon 22; Bd Helvétique 9; Rue de l'Encyclopédie 5.
PARTENARIAT MA.

La HEAD vous présente ses différentes formations Bachelor et Master (Architecture d’intérieur, Cinéma, Arts visuels, Communication, Media Design, etc.). Rencontrez les équipes pédagogiques et les étudiant-e-s ! Echangez avec les diplômé-e-s HEAD et découvrez leurs parcours professionnels. Les cinq bâtiments sont ouverts pour des visites libres des salles de cours, des infrastructures techniques et des ateliers.

Détails et horaires sur le site

Installation de Guillaume Dénervaud, diplômé Arts visuels, Work.master 2016 © HEAD – Genève, Baptiste Coulon

MARJAN TEEUWEN
ARTISTE, PAYS-BAS
Conférence

Jeudi 19 janvier 2017, 18h30

Conférence en anglais

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Marjan Teeuwen est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts et Design de St. Joost. Ses oeuvres majeures sont des installations architecturales réalisées à partir de bâtiments en cours de démolition. Devenant la matière première de son projet,ils sont alors littéralement éventrés et déstructurés pour être mieux reconstruits. Ces sculptures immenses et surprenantes sont ensuite photographiées par l’artiste elle-même. Malgré le chaos apparent, elles relèvent d’un caractère abstrait et minimaliste. Le but est aussi d’exprimer la polarité des êtres humains, qui vivent entre harmonie et chaos et utilisent la même force pour construire que pour détruire. Les oeuvres de Marjan Teeuwen sont exposées dans les galeries Nouvelles Images à La Haye et Cityscapes à Amsterdam; elles sont présentes dans de nombreuses expositions nationales et internationales. Son dernier projet s’intitule Destroyed House Gaza, Palestinian Territories.

Destroyed House, Leiden 3, 2016. ©Marjan Teeeuwen

SIA section Vaud
URBANITÉS - ASSEZ ! La qualité sonore de la ville.
Conférence-débat
Conférence

Lundi 12 décembre 2016, 18h30

Entrée libre

Forum d’architectures, Avenue de Villamont 4, Lausanne

Bruissement du vent dans les arbres, chants d’oiseaux et clapotis du ruisseau …. la rue durable retrouvera-t-elle ses atours naturels d’antan ? Va-t-on reconstituer des biotopes sonores ? L’architecture contribue-t-elle à la qualité sonore des villes ? 
Qui maîtrise le bruit dans la ville au stade de la conception ?

Intervenants : Pascal Amphoux, architecte urbaniste (Lausanne), professeur (Nante), chercheur au Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (Grenoble); André Bosshard, musicien et architecte des sons; Dimitri Magnin, ingénieur en environnement et acousticien.

Modérateur : Guy Nicollier, architecte.

En parallèle: Exposition des projets du concours pour le stade de Coubertin 

Télécharger le flyer

 

CHANTIER OUVERT
INITIATION A L'ARCHITECTURE
ATELIERS POUR ENFANTS
Événement

Les mercredis après-midi (9 ateliers) : 5.10 / 12.10 / 19.10 / 02.11 / 09.11 / 16.11 / 23.11 / 30.11 / 07.12 

> 7-9 ans : 13h30 à 15h00
> 10-12 ans : 16h00 à 17h30
Tarif: 200.- CHF (180.- CHF membres MA)

Inscription à l'aide du formulaire à télécharger ici  et à renvoyer à: info@chantierouvert.ch 

Contact: info@chantierouvert.ch ou +41 (0)78 681 56 73

Les ateliers se déroulent au Pavillon Sicli,45 route des Acacias, Carouge
PARTENARIAT MA.

SESSION AUTOMNE 2016   INSCRITPTIONS OUVERTES! En partenariat avec la Maison de l'Architecture, Chantier ouvert propose des ateliers hebdomadaires pour enfants afin de les initier et de les sensibiliser à l'architecture.  De manière ludique, on explore, on touche, on on dessine, on fabrique, on imagine... La ville, le paysage, la matière, les échelles, les volumes  devienennt de véritables terrains d'expérimentation, grâce à l’observation et à la sensibilité de chaque enfant.

Alice et Florine encadrent les ateliers avec soin et enthousiasme!

© Fatuous, Times magazine, 1994.

Reinier de Graaf
"Current Preoccupations"
Conférence
Conférence

Jeudi 8 décembre 2016, 18h30

Conférence en anglais

Entrée libre

Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Acacias.

Reinier de Graaf  (né en 1964) est un architecte néerlandais, partenaire de l’agence OMA depuis 1996, et responsable de nombreux projets en Europe, Russie, Moyen Orient. En 2002, il est nommé directeur de AMO, le think thank de l’OMA, et réalise The image of Europe, une exposition illustrant l’histoire de l’Union Européenne. Il a conduit l’AMO dans un engagement accru vers la construction énergétique et durable. Il a publié A Practical Guide to a Prosperous, Low-Carbon Europe avec European Climate Foundation, ainsi que The Energy Report, un plan global pour une énergie 100% renouvelable à l’horizon 2050.

L'ARCHITECTURE À L'ÉCRAN:"Touche pas à la femme blanche!"
Marco Ferreri, France, Italie, 1974, 108', VF
Film
Événement

Lundi 5 décembre 2016, 20h45

Les Cinémas du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève. Info et contact.: +41 (0) 22 320 78 7
PARTENARIAT MA.

Le film de Marco Ferreri, tourné en 1974 est un pastiche de western où les questions d’aménagement du territoire et les enjeux socio-économiques sont rejoués à la façon «conquête de l’Ouest» et extermination des Indiens. Entre pamphlet, farce et anachronismes hilares, on rencontre des personnages à cheval et en costumes d’époque, dans le Paris des années 1970. Les Indiens / étudiants de Mai 68 s’opposent ici aux cow-boys/ technocrates de l’urbanisme. Un film  proposé en partenariat avec la Cinémathèque suisse, Les Cinémas du Grütli et la revueTracés.

Christophe Catsaros, rédacteur en chef de la revue Tracés, parle du lien entre architecture et cinéma dans le Journal du matin de la RTS.



DAVID ADJAYE ET ELLEN BAXTER
"LA QUALITÉ AU SERVICE DU LOGEMENT D'ACCUEIL, L'EXEMPLE DE SUGAR HILL"
Atelier, débat, conférence
Conférence

Jeudi 24 novembre 2016, 18h30

Conférence en anglais avec traduction simultanée en français.

Info et contact: ops@etat.ge.ch

Voir la vidéo sur Sugar Hill

 

Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Acacias
PARTENARIAT MA.

David Adjaye (architecte,  Adjaye Associates, Londres ) et Ellen Baxter (fondatrice et directrice de Broadway Housing Communities - BHC) sont invités au Pavillon Sicli pour présenter un atelier, un débat et une conférence publique autour du programme mixte de logements sociaux et d’équipements collectifs qu’ils ont réalisé à Sugar Hill, New York City.

Modération: ALICE EPFL

En partenariat avec la Biennale d’architecture de Venise, le département de l’aménagement, du logement et de l’énergie de Genève (DALE) et ALICE-EPFL. Avec le soutien de la  Fondation Aga Khan pour l'architecture.

© Wade Zimmermann

LES AUTOMNALES
EXPOSITION "GVARCHI GUIDE, 20 PORTRAITS URBAINS PAR FRED MERZ"
EXPOSITION MA
Exposition

Du 11 au 20 novembre 2016

Lundi-vendredi: 11h-21h Samedi: 10h-20h   Dimanche:10h-19h.

Plein tarif:  chf 10.-  (lun-jeu) / chf 14.- (ven-dim). Tarif réduit:  chf 5.- (lun-jeu) / chf 7.- (ven-dim). Moins de 16 ans: gratuit

Palexpo, Genève. En train: Gare CFF de Genève Aéroport + 9 min. à pied / En bus: TPG lignes 5, 28 et Y / En voiture: Parking Palexpo P12

Découvrez la série de vingt photographies de bâtiments et projets contemporains, exposée sur le stand d'hôte d'honneur des Automnales, dont le thème est «Vivre et bouger à Genève, 50 réalisations et projets urbains». Issus du guide GVARCHI, les projets ont été librement sélectionnés par le photographe genevois Fred Merz. Travaillant sous l’angle du portrait,il propose une vision étonnante et inédite de l'architecture du Canton.Le public pourra aussi se familiariser avec le guide Gvarchi , grâce à divers supports mis à disposition. Le stand d'hôte d'honneur est un partenariat avec Palexpo, la Ville de Genève, l'État de Genève, les SIG, Genève Aéroport et la Tribune de Genève.

En savoir plus sur Fred Merz

Télécharger l'application GVARCHI

© Fred Merz (LUNDI 13).

L'exposition "GVARCHI guide, 20 portraits urbains par Fred Merz" bénéficie du soutien de la Loterie Romande.

 

ÉCOUTER LA VILLE
ANNE-SOPHIE SUBILIA, ÉCRIVAIN et AURÉLIEN REYMOND, ARCHITECTE D'INTERIEUR
atelier c-fal
Événement

Les dimanches 16 octobre et 13 novembre 2016 de 13h à 17h.

Tarif: 80.- CHF / après-midi 

Inscription : info@c-fal.ch

Rdv à: C-FAL, Rue des Voisins 20, 1205 Genève

Et si vous décidiez d'embarquer pour un voyage un peu spécial dans les murs de notre Cité? Une promenade d’environ une heure sera l’occasion pour chacun de s’immerger dans une approche sensible de la ville par l’architecture et l’écriture. Guidés par les bruits, leurs textures et leurs volumes, les participants tenteront de restituer leurs observations par l’esquisse et la prise de notes in situ. Il s’agira ensuite de s’inspirer de cette matière brute pour mettre en forme quelques proses ou fragments poétiques. 

 

JOSÉ MARÍA SÁNCHEZ GARCÍA
Architecte, Espagne
Conférence MA
Conférence

Jeudi 10 novembre 2016, 18h30

Conférence en anglais

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

José María Sánchez García est diplômé de l’École d’Architecture de l’Université Polytechnique de Madrid (ETSAM) dont il est aujourd’hui professeur associé. En 2016, il a obtenu son doctorat grâce à sa thèse intitulée Never to be built on, John Wood’s architecture in Bath. Quelques réalisations majeures :  Factory of electrical Assembly (Don Benito, Espagne,2015); le Roman temple of Diana (Merida, Espagne, 2012); The Ring (Guijo de Granadilla, Espagne, 2011) ou encore le Rowing Pavillion (Alange, Espagne, 2010). Il a reçu des distinctions internationales dont le First Prize International BSI Swiss Architectural Award (2014) et le First Prize XIII Biennial Spanish Architecture and Urbanism (2016). Ses travaux ont fait l’objet de publications dans de nombreux magazines internationaux. José María Sánchez García est actuellement professeur invité au Département d’Architecture à l’ETH Zurich.

L'ARCHITECTURE À L'ÉCRAN: "Pierre triste" ("Agelastos petra")
Filippos Koutsaftis, Grèce, 2000, 85', v.o. s-t fr.
Documentaire
Événement

Jeudi 3 novembre 2016, 20h45

Les Cinémas du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève. Info et contact.: +41 (0) 22 320 78 78

Quatre fois par an, la revue Tracés, la Cinémathèque suisse, Les Cinémas du Grütli et la Maison de l'Architecture explorent les liens entre architecture et cinéma. Le point de départ de ce documentaire est l’ambition de récolter, sur une décennie, des images des fouilles archéologiques dans la ville industrielle d’Eleusis, au sud d’Athènes. Grand centre de pèlerinage du monde antique, Eleusis est devenue une banlieue pauvre dont le cinéaste grec choisit de saisir la lente transformation. Selon Christophe Catsaros, rédacteur en chef de la revue Tracé,  "Pierre triste est au documentaire ce que la folie d’Antonin Artaud est au théâtre : une expérience qui pulvérise (...) Succès inégalé pour un film de ce genre, il frôla la fréquentation des blockbusters". 

 

Ryan W. Kennihan
Architecte, USA / Irlande
Conférence MA
Conférence

Jeudi 9 mars 2017, 18h30

Conférence en anglais

Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Les Acacias
EVENEMENT MA.

Ryan W. Kennihan est un jeune architecte originaire de Chicago. Il a étudié à la Cornell University, puis s’est installé à Dublin, où il vit depuis 2002 et où il a ouvert son propre bureau en 2007. Parallèlement, il est conférencier à la Dublin School of Architecture (DIT) où il termine actuellement sa thèse. Sa pratique de l’architecture est vécue comme une philosophie, dont l’un des objectifs est la pérennité de la construction dans le respect du contexte, de la culture et de l’histoire locale.

GION CAMINADA
ARCHITECTE, SUISSE
Conférence
Conférence

Jeudi 02 février 2017, 18h30

La conférence se tient exceptionnellement au BFM.

Conférence en allemand - traduction simultanée par PIERRE FREY, historien de l'art, professeur honoraire à l'EPFL et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'architecture.

Télécharger ici  les supports de la conférence 

Bâtiment des Forces Motrices (BFM), place des Volontaires 2, 1204 Genève
EVENEMENT MA.

Gion Caminada est originaire de Vrin (Grisons, Suisse). Si on le considère comme une figure importante de l’architecture rurale et locale c’est parce que la plupart de ses réalisations se trouvent dans ce petit village de 250 habitants. Proche des maîtres d’ouvrage, en l’occurrence les paysans, il les écoute avec attention. C’est d’ailleurs l’essence même de sa conception du métier d’architecte: être dans une relation intense, voire émotionnelle, avec le territoire à bâtir et les gens qui y vivent. Cette proximité lui permet aussi de réaliser des économies: les paysans collaborent activement à la construction de leur grange ou abris pour le bétail; les bâtiments sont réalisés principalement avec du bois de madrier (disponible en sur place); le savoir-faire des artisans locaux est préféré à l'industrie. Gion Caminada exerce sa passion avec une conviction si singulière que l’on croirait presque à une quête culturelle, originelle, voire sentimentale...

Die Waldhütte © Gion Caminada

MARJAN TEEUWEN
ARTISTE, PAYS-BAS
Conférence

Jeudi 19 janvier 2017, 18h30

Conférence en anglais

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Marjan Teeuwen est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts et Design de St. Joost. Ses oeuvres majeures sont des installations architecturales réalisées à partir de bâtiments en cours de démolition. Devenant la matière première de son projet,ils sont alors littéralement éventrés et déstructurés pour être mieux reconstruits. Ces sculptures immenses et surprenantes sont ensuite photographiées par l’artiste elle-même. Malgré le chaos apparent, elles relèvent d’un caractère abstrait et minimaliste. Le but est aussi d’exprimer la polarité des êtres humains, qui vivent entre harmonie et chaos et utilisent la même force pour construire que pour détruire. Les oeuvres de Marjan Teeuwen sont exposées dans les galeries Nouvelles Images à La Haye et Cityscapes à Amsterdam; elles sont présentes dans de nombreuses expositions nationales et internationales. Son dernier projet s’intitule Destroyed House Gaza, Palestinian Territories.

Destroyed House, Leiden 3, 2016. ©Marjan Teeeuwen

JOSÉ MARÍA SÁNCHEZ GARCÍA
Architecte, Espagne
Conférence MA
Conférence

Jeudi 10 novembre 2016, 18h30

Conférence en anglais

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

José María Sánchez García est diplômé de l’École d’Architecture de l’Université Polytechnique de Madrid (ETSAM) dont il est aujourd’hui professeur associé. En 2016, il a obtenu son doctorat grâce à sa thèse intitulée Never to be built on, John Wood’s architecture in Bath. Quelques réalisations majeures :  Factory of electrical Assembly (Don Benito, Espagne,2015); le Roman temple of Diana (Merida, Espagne, 2012); The Ring (Guijo de Granadilla, Espagne, 2011) ou encore le Rowing Pavillion (Alange, Espagne, 2010). Il a reçu des distinctions internationales dont le First Prize International BSI Swiss Architectural Award (2014) et le First Prize XIII Biennial Spanish Architecture and Urbanism (2016). Ses travaux ont fait l’objet de publications dans de nombreux magazines internationaux. José María Sánchez García est actuellement professeur invité au Département d’Architecture à l’ETH Zurich.

Visionnez la conférence de José María Sánchez García
Vidéo/Audio

Jeudi 10 novembre 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Joseph Schwartz
Ingénieur civil, suisse
Conférence MA
Conférence

Jeudi 20 octobre 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Joseph Schwartz obtient son diplôme en génie civil de l’ETH Zurich en 1981 et son doctorat en 1989. Son travail sur la stabilité non linéaire des murs en maçonnerie et des piliers  en béton armé recevra la médaille d’argent de l’ETH Zurich. Dès 1989, il enseigne dans de nombreuses Universités suisses. Depuis 2008, il est professeur de structures (structural design) à l’ETH Zurich au sein du département d’Architecture. À  tête d’un bureau d’ingénierie civile à Zug, spécialisé dans l’élaboration des structures de bâtiments, Joseph Schwartz est également co-auteur des livres Design of Concrete Structures with Stress Fields (1996) et Mauerwerk (1998).

Illustration: projet (non réalisé) gagné en 2013, développé avec les architectes Graber et Steiger, Lucerne, dans le cadre de "Parkhaus mit Ausstellungshalle, Galliker Transport AG, Altishofen LU".

Visionnez la conférence de Joseph Schwartz
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 20 octobre 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

ANDREAS RUBY, DIRECTEUR DU Musée suisse d'architecture (S AM)
conférence MA
Conférence

Jeudi 29 septembre 2016, 18h30

Lieu: Pavillon Sicli (Grand Dôme), 45 route des Acacias, 1227 les Acacias
EVENEMENT MA.

Andreas Ruby est né à Dresde en 1966 et a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Cologne. Journaliste d’architecture, commissaire d’exposition, il a séjourné à Paris et à New York où il a effectué des travaux de recherche. Il a été rédacteur et correspondant régulier pour les revues d’architecture Daidalos et Werk, Bauen + Wohnen. En 2001, il fonde « Textbild » avec Ilka Ruby , une agence de communication dédiée à l’architecture. Ils fondent ensuite les éditions Ruby Press, consacrées à publication de livres d'architecture. Andreas Ruby a par ailleurs enseigné la théorie de l’architecture à la Cornell University (Ithaca, New York), à la TU Graz et à l’ENSAPM de Paris. Il a en outre dirigé des expositions d’architecture et mené des conférences sur l’architecture contemporaine. 

Depuis mai 2016, Andreas Ruby est le nouveau directeur du S AM (Musée suisse d’architecture de Bâle). Il s’interrogera sur les médiums utilisés pour présenter l’architecture, la communiquer au grand public et l’exposer. Conférence en français. Durée : 1h15.

Andreas Ruby © Thomas Kierok

Visionnez la conférence d'ANDREAS RUBY
Dir. Musée suisse d'architecture (S AM)
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 29 septembre 2016

Pavillon Sicli, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Andreas Ruby © Thomas Kierok

Visionnez la conférence de Mathias Heinz
Conférence MA/DALE
Vidéo/Audio

Jeudi 22 septembre

 

IMPORT ZURICH : "logements coopératifs, nouvelle forme d'habiter" 

Dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

ARCHITECTURE OF INDEPENDENCE
AFRICAN MODERNISM
Exposition
Exposition

Du 21 mai au 30 juin 2016

Mardi, mercredi, jeudi: 11h-14h et 16h30-19h.  Vendredi, samedi, dimanche: 11h-19h. Fermé le lundi. 

LE LIVRE DE MANUEL HERZ ET L'AFFICHE DE L'EXPOSITION SONT EN VENTE À L'ACCUEIL !

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

L’exposition, conçue par l’architecte Manuel Herz et réalisée en partenariat avec le Vitra Design Museum, permet de mettre en lumière les années 1960 et 1970, durant lesquelles, au gré des décolonisations successives, les gouvernements du Ghana, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Kenya et de la Zambie ont voulu montrer symboliquement leur indépendance retrouvée en érigeant des bâtiments comme des manifestes de leur liberté nouvelle. Une collection inédite et fascinante! Photos par Iwan Baan et Alexia Webster.

photo © Alexia Webster

La MA remercie ses fidèles soutiens ainsi que les partenaires de l'exposition: le Vitra Design Museum, la Loterie Romande, la SIA-section genevoise, l'AGA, L'AGG et 50 JPG (50 jours pour la photographie à Genève).

VISITES GUIDÉES GRATUITES DE L'EXPOSITION
ARCHITECTURE OF INDEPENDENCE, AFRICAN MODERNISM
Exposition

À 12h30, tous les mercredis de juin, ainsi que le vendredi 10 juin.

Les visites durent env. 30 minutes. Ouvert à tous. Sans inscription.

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition ARCHITECTURE OF INDEPENDENCE, AFRICAN MODERNISM, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir d'offrir au public des visites guidées. Ces dernières sont commentées chaque fois par un membre  différent du comité de la MA!

photo: ©Alexia Webster

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016
Evénement
Événement

Jeudi 23 juin 2016, 18h30
! Réservé aux membres MA !

Bateau Genève (Quai Gustave-Ador 7 à Genève - bateau amarré face à la rue de la Scie)
EVENEMENT MA.

La Maison de l'Architecture invite ses membres à l'assemble générale annuelle et à l'apéritif qui suivra.
Inscription obligatoire selon invitation à recevoir par courrier.

IWAN BAAN
Photographe
conférence
Conférence

Vendredi 10 juin, 18h30

Entrée libre. Suivi d'un apéritif.

Pavillon SICLI (Grand Dôme) - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Iwan Baan nous fait l'honneur de venir présenter ses photos dans le cadre de l'exposition "Architecture of independence, African modernism". Connu pour sa vision humaniste de l’architecture, ses photographies racontent la vie qui se déroule dans et autour des édifices. En 2010, à l'âge de 35 ans, il reçoit le prix Julius Shulman, qui le place dans le cercle des grands photographes d’architecture. On l’appelle volontiers « l’architecte des stars » (il a collaboré avec Rem, Zaha Hadid, Herzog & de Meuron, Frank Gehry, Toyo Ito etc.), mais ce qui intéresse avant tout Iwan Baan, ce sont les relations qui se tissent entre l'architecture et ses usagers. Il possède  un regard attentif, une vision rare qui lui permet de portraitiser la société et le contexte politique par le biais de l'architecture. Ses photos sont régulièrement publiées dans The New York Times, Domus, The Wall Street Journal, Architectural Digest etc. 

Foire Internationale de Dakar, Senegal, by Jean Francois Lamoureux & Jean-Louis Marin, 1974, photo: © Iwan Baan

Visionnez la conférence de Stanislaus von Moos
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 12 mai 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

 

 

STANISLAUS VON MOOS
Historien de l’art, Suisse
Conférence MA
Conférence

Jeudi 12 mai 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Référence incontournable sur la vie et l’œuvre de Le Corbusier, Stanislaus von Moos est un professeur d’histoire de l’art reconnu au niveau international. Il enseigne à l’Université de Zurich notamment, et s’est spécialisé principalement dans l’architecture moderne. Né en 1940,  le Lucernois a notamment fondé il y a quarante-cinq ans la revue « Archithese » qui fait toujours les belles heures de la presse spécialisée. Aux côtés des monographies consacrées au maître chaux-de-fonnier, l’historien a également publié des travaux sur Robert Venturi (« The Architecture of Venturi, Scott-Brown & Associates », 1987 & 1999), dont la réflexion autour de l’ambiguïté en architecture constitue précisément l’accroche historique du cycle de conférences 2015/2016 de la Maison de l’Architecture.

LAURENT MATTHEY
Géographe, Suisse
Conférence MA
Conférence

Jeudi 28 avril 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Géographe spécialisé dans les politiques urbaines, la production des paysages de la ville et les nouvelles modalités de l’urbanisme, Laurent Matthey pilote le Master en développement territorial de l’Université de Genève. L’ancien directeur de la Fondation Braillard voit dans l’ambiguïté la possibilité d’assumer une incertitude, de contrer le nouveau fonctionnalisme d’une qualité urbaine marquée par le souci de toujours bien faire en cherchant à produire des espaces publics plus ouverts aux dérives du sens et des sens. « L’ambiguïté tire sa signification d’un contexte donné, dans le cadre d’un usage particulier. Elle créée un flou, un trouble, « ondoyant et divers » pour citer Montaigne… »

Visionnez la conférence de Laurent Matthey
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 28 avril 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

LI XIAODONG / 李晓东
Architecte, Chine
Conférence MA
Conférence

Jeudi 7 avril 2016, 18h30

conférence donnée en anglais

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Li Xiaodong représente une génération d’architectes chinois qui endosse une position ambiguë face à la transformation du territoire tant urbain que rural de son pays. Il revendique à travers sa pratique et son enseignement l’héritage de cette civilisation séculaire et de ses régionalismes, cherchant à la mettre en valeur avec les outils de la modernité dans un esprit de réconciliation. L’architecte, formé à Pékin puis à Delft et Eindhoven, développe ainsi une approche tout en subtilité qui a été notamment récompensée du Prix Aga Khan 2010. Il exerce son activité depuis 1997 au sein de son propre bureau, Li Xiaodong Atelier (李晓东工作室).

visionnez la conférence de LI Xiaodong !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 7 avril 2016

Pavillon Sicli, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de José María Sánchez García
Vidéo/Audio

Jeudi 10 novembre 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Joseph Schwartz
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 20 octobre 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence d'ANDREAS RUBY
Dir. Musée suisse d'architecture (S AM)
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 29 septembre 2016

Pavillon Sicli, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Andreas Ruby © Thomas Kierok

Visionnez la conférence de Mathias Heinz
Conférence MA/DALE
Vidéo/Audio

Jeudi 22 septembre

 

IMPORT ZURICH : "logements coopératifs, nouvelle forme d'habiter" 

Dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Stanislaus von Moos
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 12 mai 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

 

 

Visionnez la conférence de Laurent Matthey
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 28 avril 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

visionnez la conférence de LI Xiaodong !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 7 avril 2016

Pavillon Sicli, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Philippe Ramette!
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 10 mars 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Han Tümertekin !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 25 février 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Bureau A !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 28 janvier 2016

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant ici.

Visionnez la conférence de Johannes Norlander!
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 10 décembre 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Daniel Libeskind !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 1er octobre 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de AFF !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 18 juin 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Durisch & Nolli !
Conférence MA
Vidéo/Audio

jeudi 21 mai 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de GERARD WAJCMAN !
Conférence MA
Vidéo/Audio

jeudi 19 mars 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Wespi de Meuron Romeo !
Conférence MA
Vidéo/Audio

jeudi 5 mars 2015

Pavillon Sicli, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Reiulf Ramstad !
Conférence MA
Vidéo/Audio

19 février 2015

Pavillon Sicli, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de LVPH !
Conférence MA
Vidéo/Audio

15 janvier 2015

Pavillon Sicli, Carouge

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Elli Mosayebi !
Conférence MA
Vidéo/Audio

20 novembre 2014

Pavillon Sicli, Carouge

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Erwan Bouroullec !
Conférence MA
Vidéo/Audio

30 octobre 2014

Pavillon Sicli, Carouge

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous: