Maison de l’architecture de Geneve

Ivan VUARAMBON
Architecte, Genève / Prof. invité Master
CONFÉRENCE
Conférence

Mardi 23 mai 2017, 12h15

hepia (Aula), rue de la Prairie 4, 1202 Genève

Dans le cadre des Dialogues & CinéCafé, l'hepia accueille le quatrième et dernier événements qui questionne l'habitat, ce « lieu universel » qui devrait, selon Alvar Aalto,  « offrir un espace abrité pour manger, dormir, travailler et jouer ». Ivan VUARAMBON aborde la thèmatique suivante:  comment planifier, construire et reconstruire dans des contextes de crises. Quels défis, quels outils, quels moyens pour l’accueil et l’intégration des populations déplacées. Changement climatique, nouvelles technologies, conflits et catastrophes, repenser le rôle de l’architecte dans un monde en mutation. 

Télécharger le PDF  du programme complet

LA MÉTROPOLE NEW-YORKAISE OU LA RÉGION INTROUVABLE
Jean-Louis Cohen, Historien de l’architecture et de l’urbanisme, architecte, New York University
Conférence

Jeudi 18 mai 2017, 18h30

Télécharger le programme complet de la série de conférences THINK BIG (The Eco-Century project)

 

Fondation Braillard, rue Saint-Léger 16, 1205, Genève

New York fut la première agglomération à faire l’objet d’un plan régional. Si le premier fut basé sur des études économiques et sociales, et focalisé sur la circulation automobile (1923), le deuxième prit acte de la désindustrialisation de la région et visait l’espace public et la dispersion suburbaine (1968). Quant au troisième plan pu­blié en 1996 sous le titre A Region at Risk , il mit en avant les dangers sociaux et insista sur le lien entre économie, environnement et équité. La Regional Plan Association poursuit depuis son activité, renonçant à élaborer un docu­ment fédérateur mais exerçant une réelle in­fluence auprès des décideurs politiques et éco­nomiques. Cependant, en l’absence de toute instance représentative à l’échelle d’une région urbaine toujours croissante, ses recommandations risquent de rester incantatoires.

Plan régionnal de New York et de ses environs, 1929.

L'ARCHITECTURE À L'ÉCRAN: "The Trial"
Orson Welles, France, Allemagne, Italie, 1962, vost FR, 119'
Film
Événement

Lundi 8 mai 2017, 20h45

Les Cinémas du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève. Info et contact.: +41 (0) 22 320 78 7
PARTENARIAT MA.

Un matin, l’employé de banque Joseph K. est arrêté. Plus il proteste de son innocence, plus on lui reproche un comportement de coupable. Commence alors un long et pénible périple dans les méandres d’une administration fantoche et tentaculaire, sans qu’il ne rencontre jamais l’autorité suprême qui l’accuse... The Trial d’Orson Welles regorge de passages où l’architecture joue un rôle déterminant dans la transposition moderne du récit de Franz Kafka. C’est pourtant l’éclairage des espaces collectifs (tribunaux, espaces de travail, salles d’attente) qui constitue le point culminant d’une réflexion d’ordre architecturale.

En partenariat avec la Cinémathèque suisseLes Cinémas du Grütli et la revueTracés. Projection également à Lausanne le 15 février 2017, à 21h00 à la Cinémathèque suisse.

C-FAL
écouter la ville
ATELIER
Conférence

Les dimanches 2 avril, 9 avril et 7 mai 2017, 13h00 à 17h00

Étudiants: 40.- / Unige: 60.- / Plein: 80.-

Inscription et info: info@c-fal.ch  / 
077 431 56 36 

Animé par Anne-Sophie Subilia et Aurélien Reymond, membres de l’atelier C-FAL.

Lieu: nomade. Le lieu de l'atelier est annoncé au groupe après inscription.

On sait bien que la ville est une mer bruyante, on a dit bien des fois que Paris fait entendre, au centre de la nuit, le murmure incessant du flot et des marées. Gaston Bachelard

Qu'en est-il de Genève? Et si vous décidiez de vous embarquer pour un voyage un peu spécial dans les murs de notre cité? Auprogramme:une promenade d’environ une heure destinée à s’immerger dans une approche sensible de la ville par l’architecture et l’écriture. Guidés par les bruits, par leurs textures et leurs volumes, Anne-Sophie Subilia (écrivain) et Aurélien Reymond (architecte) tenteront, avec vous, de restituer ces observations par l'esquisse et la prise de notes in situ. Il s’agira ensuite de s’inspirer de cette matière brute pour mettre en forme quelques fragments poétiques.  Aucun prérequis outre celui d’avoir le désir d’écrire et de travailler en groupe!

SA M
"Architecture suisse récente"
Exposition
Exposition

Jusqu'au 7 mai 2017

Horaires:

ma/mer/ven: 11h00-18h00 - jeu: 11h00-20h30 - sa/di: 11h00-17h00. Fermé le lundi

info@sam-basel.org

SA M Swiss Architecture Museum, Steinenberg 7,CH - 4051 Bâle

Le musée suisse d’architecture (SA M) inaugure la première exposition de sa nouvelle équipe, dirigée par Andreas Ruby. L’objectif est d’offrir une vision panoramique de l'ensemble de la production architecturale sur le territoire helvétique, avec pas moins de 162 bureaux, issus de toute la Suisse. L’exposition illustre les points communs et les différences (de fond, de forme, de thèmes et de stratégies) sur lesquels les architectes se concentrent de nos jours. La Suisse entière transportée dans un musée, via des projections grand format!

Franz Graf
Architecte,Suisse
Conférence MA
Conférence

Jeudi 4 mai 2017, 18h30

Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Les Acacias
EVENEMENT MA.

La connaissance des systèmes constructifs modernes et contemporains et leur sauvegarde sont le substrat des recherches fondatrices conçues par Franz Graf. Professeur associé à l’EPFL, dont il est diplômé, il y dirige le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne, et est responsable de l’aire de technologie et construction de l’Accademia di architettura di Mendrisio. Franz Graf est également Président de Docomomo Suisse et membre de la Fondation Le Corbusier pour laquelle il suit comme expert plusieurs chantiers. Son ouvrage Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde. Devenir de l’architecture moderne et contemporaine (PPUR, 2014) fait la part belle à la notion de matérialité, pierre angulaire du projet dans l’existant. 

© Franz Graf
Bénédict Frommel, historien
Décryptage d'un ancien haut-lieu de la mécanique de précision
CONFÉRENCE
Conférence

Jeudi 4 mai 2017, 18h30

Entrée libre

Espace Témoin; Bâtiment G SIP, 10 rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève

Essentiellement connue jusque-là pour ses instruments scientifiques, la SIP se diversifie au cours de la Première Guerre mondiale dans la machine-outil. Le lancement en 1920 de la "machine à pointer" révolutionne l'univers de la mécanique en imposant le 1/1000e de mm comme unité de mesure. Pour assurer la fabrication de la machine d'usinage la plus précise (et chère) au monde, la prestigieuse maison genevoise s'appuie sur une aristocratie ouvrière hautement qualifiée œuvrant au sein d'une usine formée d'une dizaine de bâtiments spécifiques. Le départ en 1989 de l'entreprise pour la ZIMEYSA met fin à cette aventure technique et industrielle singulière menée au cœur du quartier de Plainpalais. Décryptage par Bénédict Frommel, historien spécialiste du patrimoine industriel et technique.

 SIP 1946 © BGE-CIG coll. Kettel

 

Journée de l’Architecture et de l’Urbanisme – Neuchâtel (JAU-NE)
conférences, débats
Conférence

Vendredi 28 avril 2017

Patinoires du littoral, Salle Forum et Microcity, 2000 Neuchâtel

De prestigieux invités au rayonnement international apporteront leur vision et leur expérience au travers de conférences, tables rondes et débats sur le thème central «Saga cité et Densité».  JAU-NE accueillera tout au long de la journée de nombreuses personnalités provenant d’horizons différents dont l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et la SIA (Société des Ingénieurs et Architectes), section Neuchâtel. Le programme complet ainsi que la présentation des intervenants se trouvent sur www.jau-ne.ch/Programme. Entrée libre mais sur inscription.

PLANIFIER LA VILLE HÉTÉROGÈNE :LES ARÈNES DE LA CONTROVERSE, MUMBAI 2014-34
Christine Lutringer, Luca Pattaroni
Conférence
Conférence

Jeudi 27 avril 2017, 18h30

Fondation Braillard, rue Saint-Léger 16, 1205, Genève

Cette conférence est consacrée à la révision et la suspension temporaire du Plan Directeur de Mumbai 2014-2034 (MDP 2034) suite à la mobilisation de la société civile et aux vives critiques émanant d’experts. Elle permettra d’illustrer les combinaisons spatiales et fonctionnelles qui caractérisent Mumbai, en particulier dans les espaces de rencontre entre la «nature» et l’«urbain». Comment les processus d’engagement démocratique ou l'écologie ont-ils influencé le plan de développement pour ces espaces ? Des questions qui permettent d'explorer les arènes publiques, les controverses et les dynamiques de participation induites par le MDP 2034. 

MARIO CAMPANELLI
Physicien, Italie
Conférence MA
Conférence

Jeudi 6 avril 2017, 18h30

Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Les Acacias
EVENEMENT MA.

Mario Campanelli est physicien des particules. Né à Rome en 1972, il a fait ses études à l’Université de la Sapienza, avant de venir à Genève, puis de devenir doctorant à l’EPFZ. Ses travaux portent sur la mesure de la production et de la masse des bosons W dans l’expérience L3 du CERN. Il a travaillé avec les plus grands laboratoires du monde, tels que le CERN, Fermilab et Gran Sasso. Professeur associé à la University College de Londres depuis 2011, il collabore également au projet ATLAS du LHC et est responsable du cours de doctorat en physique des particules. Parallèlement, il est guide et conférencier au CERN. Dans le cadre de ce cycle MATERIA, Mario Campanelli nous permettra peut-être de rendre moins abstraite la notion de matière... 

sia section Vaud
TROP CHER ! Qui maîtrise le coût effectif de la construction durable ?
CONFÉRENCE
Conférence

Lundi 3 avril 2017, 18h30

Entrée libre
Forum d’architectures, Lausanne, Avenue de Villamont 4

Une obsolescence programmée induit des impacts sociaux, environnementaux et économiques préoccupants! Les maîtres d’ouvrages veulent construire vite et de manière économique. Ils mettent également en avant des éco-quartiers sympas et agréables, souvent complétés d’un label énergétique.
  Mais peut-on réellement calculer le coût d’un ouvrage sur son cycle de vie complet ? Les mandataires planificateurs sont-ils à même de calculer les coûts d’exploitation ? Les budgets et calendriers de construction écrasés conduisent-ils à des choix responsables ?
 Qu’est-ce qui est réellement supportable en termes d’investissement ? Caroline Schum (Nest Fondation collective, Responsable pour la Suisse Romande),  Laurent Schaller (CFF SA Immobilier Gérance), Stéphane Maye (pom+Consulting SA, Directeur Suisse Romand) seront là pour répondre à ces questions.

Office du patrimoine et des site de la Ville de Genève
L'art de bâtir la terre
Exposition

Vendredi 30 mars et samedi 1er avril 2017

Pavillon Sicli, 45 route des Acacias, 1227 les Acacias

 Dans le cadre des Journées européennes des métiers d'art, l'office du patrimoine et des sites (OPS) organise une série d'événements sur le thème "L'art de bâtir la terre". De la terre crue aux tuiles, briques et enduits, découvrez quelle est la place de la terre dans les édifices patrimoniaux, quelles sont les techniques de sauvegarde et de mise en œuvre et quelles perspectives s'ouvrent pour son usage dans l'architecture contemporaine. Outre les conférences et les expositions, de nombreuses démonstrations et ateliers pour tous les âges seront proposés aux visiteurs.

Télécharger le programme complet

Elli MOSAYEBI
EMI Architekten, Zurich
conférence
Conférence

Mardi 28 mars 2017, 12h15

hepia (Aula), rue de la Prairie 4, 1202 Genève

!! CONFÉRENCE ANNULÉE !!

Dans le cadre des Dialogues & CinéCafé, l'hepia accueille quatre événements qui questionnent l'habitat, ce « lieu universel » qui devrait, selon Alvar Aalto,  « offrir un espace abrité pour manger, dormir, travailler et jouer ». À la pause de midi, ce mardi, c'est le bureau EMI (Edelaar Mosayebi Inderbitzin), fondé en 2004, qui sera à l'honneur. À travers son engagement théorique, ses projets de concours et ses réalisations, il contribue au renouvellement fertile et constant, en terres alémaniques, de l’architec­ture du logement.

 Télécharger le PDF du programme complet

UN PONT C'EST TOUT! Exposition interactive
GPI; sia Genève; Réseau femmes et sia; Chantier Ouvert
Exposition

Dès 6 ans. Entrée libre.

Du 23 au 29 mars 2017

Lundi au vendredi: 9h00-18h00 / Samedi-dimanche: 14h00-18h00

Vernissage: jeudi 23 mars 18h00,  Pavillon Sicli

Ateliers pour enfants (7-12 ans) par Chantier Ouvert: samedi 25, dimanche 26 et mercredi 29 mars de 14h30 à 16h30Attention places limitées ! Inscription obligatoire auprès de  info@chantierouvert.ch

Télécharger le PDF 

Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Acacias
PARTENARIAT MA.

Autour du livre d’Anne Wilsdorf Ingénieuse Eugénie, le GPI (Groupe professionnel des ingénieurs) de la  SIA-Genève propose une exposition interactive destinée à toutes et tous. Elle fera découvrir aux enfants (dès 6 ans) et aux jeunes les multiples facettes du métier d’ingénieur-e, en particulier les différentes étapes de la réalisation d’un pont. Maquettes, dessins, modèles et possibilité de construire son propre pont, puis de le tester! 

Ateliers gratuits pour les enfants ! Alice et Florine (Association Chantier Ouvert) proposeront également aux enfants une visite pédagogique et ludique de l’exposition avec un ingénieur-e, suivie d’un atelier pratique avec construction de ponts permettant relier des îles inconnues…

Télécharger le PDF complet

les mégapoles en grand: Paris-Moscou
Bertrand Lemoine, architecte
Conférence
Conférence

Mercredi 22 mars 2017, 18h30

Fondation Braillard, rue Saint-Léger 16, 1205, Genève

Paris et Moscou sont les deux grandes mégapoles de l’Europe continentale. Au-delà de leurs similarités (histoire, importance nationale, poids démographique, position sur un fleuve, structure radioconcentrique, expansion rapide au XXe siècle, contraste centre-périphérie...) elles se sont récemment appuyées sur une méthode semblable pour chercher les clefs de leur développement futur: une large consultation d’équipes pluridisciplinaires d’architectes-urbanistes. La conférence proposera ainsi de répondre aux questions suivantes: quel est le véritable périmètre de la mégapole, pourquoi y construire, où cela va-t-il changer, comment modifier la mégapole, comment construire, quelles formes et pratiques urbaines pour demain? 

Détail de la carte des projets IAU

Mon oncle
Un film de Jacques Tati (1958), 110 min.
Conférence/film
Conférence

Mercredi 15 mars 2017, 18h15

hepia (Aula), rue de la Prairie 4, 1202 Genève

Dans le cadre des Dialogues & CinéCafé, l'hepia accueille quatre événements qui questionnent l'habitat, ce « lieu universel » qui devrait, selon Alvar Aalto,  « offrir un espace abrité pour manger, dormir, travailler et jouer ». Ce premier cinécafé propose de (re)découvrir M. Hulot, personnage rêveur et bohème habitant un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident, eux, dans une villa moderne d’un quartier résidentiel. Jacques Tati confronte ici deux visions du monde et dénonce la déshumanisation de la société. 

Télécharger ici le PDF du programme complet

Villa Bernasconi
Temps irréels
Exposition
Exposition

Du 1er février au 12 mars 2017

Villa Bernasconi, Centre d'art, Route du Grand-Lancy 8, 1212 Grand-Lancy

La Villa Bernasconi (Lancy/ Genève) vous propose de découvrir sa première exposition de l'année 2017, Temps irréel. 1024 architecture (François Wunschel et Pier Schneider) et François Moncarey s’amusent avec sérieux des lois de la physique et des outils numériques pour créer des installations et environnements irréels. Entre les mains de ces mapping designers, le son, la lumière, le mouvement, la couleur ne font qu’une seule matière qu’ils déclinent en fréquences, oscillations et vibrations. Ils dessinent ainsi une exposition dans l’intervalle imperceptible où le temps est modifié.

Photo: 1024 architecture THE WALKING CUBE ZKM Karlsruhe 2015 NTAA Ghent 2016 audience prize.

 

Ryan W. Kennihan
Architecte, USA / Irlande
Conférence MA
Conférence

Jeudi 9 mars 2017, 18h30

Conférence en anglais

Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Les Acacias
EVENEMENT MA.

Ryan W. Kennihan est un jeune architecte originaire de Chicago. Il a étudié à la Cornell University, puis s’est installé à Dublin, où il vit depuis 2002 et où il a ouvert son propre bureau en 2007. Parallèlement, il est conférencier à la Dublin School of Architecture (DIT) où il termine actuellement sa thèse. Sa pratique de l’architecture est vécue comme une philosophie, dont l’un des objectifs est la pérennité de la construction dans le respect du contexte, de la culture et de l’histoire locale.

L'ARCHITECTURE À L'ÉCRAN: "À mort l'arbitre"
Jean-Pierre Mocky, France, 1984, 84'
Film
Événement

Avec Eddy Mitchell et Michel Serrault

Lundi 27 février 2017, 20h45

Les Cinémas du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève. Info et contact.: +41 (0) 22 320 78 7
PARTENARIAT MA.

C'est dans les espaces d'Abraxas de Ricardo Bofill que l'intrigue prend place. Un arbitre (Eddy Mitchell) et sa séduisante compagne sont pris en chasse par une bande de hooligans 
(menés par un Michel Serrault déchaîné).  Ils lui reprochent, outre la défaite de leur équipe, la mort d'un des leurs. Véritable héros confronté à une meute, Eddy Mitchell incarne à merveille l'individualisme émergent des années 1980. L'architecture des espaces d'Abraxas, sorte de Palais pour le peuple ici, semble plaire aux cinéastes: Terry Gilliam tournera dans ce même décor certaines scènes de Brazil (1995), et le troisième volet de Hunger Games y a été tourné en 2014.

En partenariat avec la Cinémathèque suisseLes Cinémas du Grütli et la revueTracés. Projection également à Lausanne le 15 février 2017, à 21h00 à la Cinémathèque suisse.

LE GRAND LONDRES AU PRISME DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Michael Hebbert
Conférence
Conférence

Jeudi 23 février, 18h30

Conférence en anglais

Fondation Braillard, rue Saint-Léger 16, 1205, Genève

Londres constitue un cas d’étude précieux sur l’interaction entre gestion métropolitaine et performances environnementales. Le professeur Michael Hebbert souhaite offrir une évaluation positive de la contribution du territoire londonien au développement durable de l’Angleterre du Sud-Ouest, en mettant en perspective trois aspects : la reprise de Londres suite à un déclin économique, démographique, en même temps qu’une régénération réussie des friches industrielles (brownfield sites); la mutation réussie de la métropole qui a su abandonner sa dépendance de l’automobile en faveur de modes alternatifs de transport; le rôle de la zone verte en tant que prémisse d’une gestion écologique des paysages londoniens et de leur biodiversité. 

Détails et programme complet ici: Télécharger le PDF

"La vallée de la rivière Lee en direction du sud vers Londres, avec le Parc Broxbourne au premier plan". Patrick Abercrombie,The Greater London Plan1944, HMSO, 1945.
Franz Graf
Architecte,Suisse
Conférence MA
Conférence

Jeudi 4 mai 2017, 18h30

Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Les Acacias
EVENEMENT MA.

La connaissance des systèmes constructifs modernes et contemporains et leur sauvegarde sont le substrat des recherches fondatrices conçues par Franz Graf. Professeur associé à l’EPFL, dont il est diplômé, il y dirige le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne, et est responsable de l’aire de technologie et construction de l’Accademia di architettura di Mendrisio. Franz Graf est également Président de Docomomo Suisse et membre de la Fondation Le Corbusier pour laquelle il suit comme expert plusieurs chantiers. Son ouvrage Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde. Devenir de l’architecture moderne et contemporaine (PPUR, 2014) fait la part belle à la notion de matérialité, pierre angulaire du projet dans l’existant. 

© Franz Graf
Visionnez la conférence de Marjan Teeuwen
Vidéo/Audio

Jeudi 19 janvier 2017

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

MARIO CAMPANELLI
Physicien, Italie
Conférence MA
Conférence

Jeudi 6 avril 2017, 18h30

Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Les Acacias
EVENEMENT MA.

Mario Campanelli est physicien des particules. Né à Rome en 1972, il a fait ses études à l’Université de la Sapienza, avant de venir à Genève, puis de devenir doctorant à l’EPFZ. Ses travaux portent sur la mesure de la production et de la masse des bosons W dans l’expérience L3 du CERN. Il a travaillé avec les plus grands laboratoires du monde, tels que le CERN, Fermilab et Gran Sasso. Professeur associé à la University College de Londres depuis 2011, il collabore également au projet ATLAS du LHC et est responsable du cours de doctorat en physique des particules. Parallèlement, il est guide et conférencier au CERN. Dans le cadre de ce cycle MATERIA, Mario Campanelli nous permettra peut-être de rendre moins abstraite la notion de matière... 

Ryan W. Kennihan
Architecte, USA / Irlande
Conférence MA
Conférence

Jeudi 9 mars 2017, 18h30

Conférence en anglais

Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Les Acacias
EVENEMENT MA.

Ryan W. Kennihan est un jeune architecte originaire de Chicago. Il a étudié à la Cornell University, puis s’est installé à Dublin, où il vit depuis 2002 et où il a ouvert son propre bureau en 2007. Parallèlement, il est conférencier à la Dublin School of Architecture (DIT) où il termine actuellement sa thèse. Sa pratique de l’architecture est vécue comme une philosophie, dont l’un des objectifs est la pérennité de la construction dans le respect du contexte, de la culture et de l’histoire locale.

GION CAMINADA
ARCHITECTE, SUISSE
Conférence
Conférence

Jeudi 02 février 2017, 18h30

La conférence se tient exceptionnellement au BFM.

Conférence en allemand - traduction simultanée par PIERRE FREY, historien de l'art, professeur honoraire à l'EPFL et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'architecture.

Télécharger ici  les supports de la conférence 

Bâtiment des Forces Motrices (BFM), place des Volontaires 2, 1204 Genève
EVENEMENT MA.

Gion Caminada est originaire de Vrin (Grisons, Suisse). Si on le considère comme une figure importante de l’architecture rurale et locale c’est parce que la plupart de ses réalisations se trouvent dans ce petit village de 250 habitants. Proche des maîtres d’ouvrage, en l’occurrence les paysans, il les écoute avec attention. C’est d’ailleurs l’essence même de sa conception du métier d’architecte: être dans une relation intense, voire émotionnelle, avec le territoire à bâtir et les gens qui y vivent. Cette proximité lui permet aussi de réaliser des économies: les paysans collaborent activement à la construction de leur grange ou abris pour le bétail; les bâtiments sont réalisés principalement avec du bois de madrier (disponible en sur place); le savoir-faire des artisans locaux est préféré à l'industrie. Gion Caminada exerce sa passion avec une conviction si singulière que l’on croirait presque à une quête culturelle, originelle, voire sentimentale...

Die Waldhütte © Gion Caminada

MARJAN TEEUWEN
ARTISTE, PAYS-BAS
Conférence

Jeudi 19 janvier 2017, 18h30

Conférence en anglais

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Marjan Teeuwen est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts et Design de St. Joost. Ses oeuvres majeures sont des installations architecturales réalisées à partir de bâtiments en cours de démolition. Devenant la matière première de son projet,ils sont alors littéralement éventrés et déstructurés pour être mieux reconstruits. Ces sculptures immenses et surprenantes sont ensuite photographiées par l’artiste elle-même. Malgré le chaos apparent, elles relèvent d’un caractère abstrait et minimaliste. Le but est aussi d’exprimer la polarité des êtres humains, qui vivent entre harmonie et chaos et utilisent la même force pour construire que pour détruire. Les oeuvres de Marjan Teeuwen sont exposées dans les galeries Nouvelles Images à La Haye et Cityscapes à Amsterdam; elles sont présentes dans de nombreuses expositions nationales et internationales. Son dernier projet s’intitule Destroyed House Gaza, Palestinian Territories.

Destroyed House, Leiden 3, 2016. ©Marjan Teeeuwen

JOSÉ MARÍA SÁNCHEZ GARCÍA
Architecte, Espagne
Conférence MA
Conférence

Jeudi 10 novembre 2016, 18h30

Conférence en anglais

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

José María Sánchez García est diplômé de l’École d’Architecture de l’Université Polytechnique de Madrid (ETSAM) dont il est aujourd’hui professeur associé. En 2016, il a obtenu son doctorat grâce à sa thèse intitulée Never to be built on, John Wood’s architecture in Bath. Quelques réalisations majeures :  Factory of electrical Assembly (Don Benito, Espagne,2015); le Roman temple of Diana (Merida, Espagne, 2012); The Ring (Guijo de Granadilla, Espagne, 2011) ou encore le Rowing Pavillion (Alange, Espagne, 2010). Il a reçu des distinctions internationales dont le First Prize International BSI Swiss Architectural Award (2014) et le First Prize XIII Biennial Spanish Architecture and Urbanism (2016). Ses travaux ont fait l’objet de publications dans de nombreux magazines internationaux. José María Sánchez García est actuellement professeur invité au Département d’Architecture à l’ETH Zurich.

Visionnez la conférence de José María Sánchez García
Vidéo/Audio

Jeudi 10 novembre 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Joseph Schwartz
Ingénieur civil, suisse
Conférence MA
Conférence

Jeudi 20 octobre 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Joseph Schwartz obtient son diplôme en génie civil de l’ETH Zurich en 1981 et son doctorat en 1989. Son travail sur la stabilité non linéaire des murs en maçonnerie et des piliers  en béton armé recevra la médaille d’argent de l’ETH Zurich. Dès 1989, il enseigne dans de nombreuses Universités suisses. Depuis 2008, il est professeur de structures (structural design) à l’ETH Zurich au sein du département d’Architecture. À  tête d’un bureau d’ingénierie civile à Zug, spécialisé dans l’élaboration des structures de bâtiments, Joseph Schwartz est également co-auteur des livres Design of Concrete Structures with Stress Fields (1996) et Mauerwerk (1998).

Illustration: projet (non réalisé) gagné en 2013, développé avec les architectes Graber et Steiger, Lucerne, dans le cadre de "Parkhaus mit Ausstellungshalle, Galliker Transport AG, Altishofen LU".

Visionnez la conférence de Joseph Schwartz
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 20 octobre 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

ANDREAS RUBY, DIRECTEUR DU Musée suisse d'architecture (S AM)
conférence MA
Conférence

Jeudi 29 septembre 2016, 18h30

Lieu: Pavillon Sicli (Grand Dôme), 45 route des Acacias, 1227 les Acacias
EVENEMENT MA.

Andreas Ruby est né à Dresde en 1966 et a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Cologne. Journaliste d’architecture, commissaire d’exposition, il a séjourné à Paris et à New York où il a effectué des travaux de recherche. Il a été rédacteur et correspondant régulier pour les revues d’architecture Daidalos et Werk, Bauen + Wohnen. En 2001, il fonde « Textbild » avec Ilka Ruby , une agence de communication dédiée à l’architecture. Ils fondent ensuite les éditions Ruby Press, consacrées à publication de livres d'architecture. Andreas Ruby a par ailleurs enseigné la théorie de l’architecture à la Cornell University (Ithaca, New York), à la TU Graz et à l’ENSAPM de Paris. Il a en outre dirigé des expositions d’architecture et mené des conférences sur l’architecture contemporaine. 

Depuis mai 2016, Andreas Ruby est le nouveau directeur du S AM (Musée suisse d’architecture de Bâle). Il s’interrogera sur les médiums utilisés pour présenter l’architecture, la communiquer au grand public et l’exposer. Conférence en français. Durée : 1h15.

Andreas Ruby © Thomas Kierok

Visionnez la conférence d'ANDREAS RUBY
Dir. Musée suisse d'architecture (S AM)
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 29 septembre 2016

Pavillon Sicli, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Andreas Ruby © Thomas Kierok

Visionnez la conférence de Mathias Heinz
Conférence MA/DALE
Vidéo/Audio

Jeudi 22 septembre

 

IMPORT ZURICH : "logements coopératifs, nouvelle forme d'habiter" 

Dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

ARCHITECTURE OF INDEPENDENCE
AFRICAN MODERNISM
Exposition
Exposition

Du 21 mai au 30 juin 2016

Mardi, mercredi, jeudi: 11h-14h et 16h30-19h.  Vendredi, samedi, dimanche: 11h-19h. Fermé le lundi. 

LE LIVRE DE MANUEL HERZ ET L'AFFICHE DE L'EXPOSITION SONT EN VENTE À L'ACCUEIL !

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

L’exposition, conçue par l’architecte Manuel Herz et réalisée en partenariat avec le Vitra Design Museum, permet de mettre en lumière les années 1960 et 1970, durant lesquelles, au gré des décolonisations successives, les gouvernements du Ghana, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Kenya et de la Zambie ont voulu montrer symboliquement leur indépendance retrouvée en érigeant des bâtiments comme des manifestes de leur liberté nouvelle. Une collection inédite et fascinante! Photos par Iwan Baan et Alexia Webster.

photo © Alexia Webster

La MA remercie ses fidèles soutiens ainsi que les partenaires de l'exposition: le Vitra Design Museum, la Loterie Romande, la SIA-section genevoise, l'AGA, L'AGG et 50 JPG (50 jours pour la photographie à Genève).

VISITES GUIDÉES GRATUITES DE L'EXPOSITION
ARCHITECTURE OF INDEPENDENCE, AFRICAN MODERNISM
Exposition

À 12h30, tous les mercredis de juin, ainsi que le vendredi 10 juin.

Les visites durent env. 30 minutes. Ouvert à tous. Sans inscription.

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition ARCHITECTURE OF INDEPENDENCE, AFRICAN MODERNISM, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir d'offrir au public des visites guidées. Ces dernières sont commentées chaque fois par un membre  différent du comité de la MA!

photo: ©Alexia Webster

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016
Evénement
Événement

Jeudi 23 juin 2016, 18h30
! Réservé aux membres MA !

Bateau Genève (Quai Gustave-Ador 7 à Genève - bateau amarré face à la rue de la Scie)
EVENEMENT MA.

La Maison de l'Architecture invite ses membres à l'assemble générale annuelle et à l'apéritif qui suivra.
Inscription obligatoire selon invitation à recevoir par courrier.

IWAN BAAN
Photographe
conférence
Conférence

Vendredi 10 juin, 18h30

Entrée libre. Suivi d'un apéritif.

Pavillon SICLI (Grand Dôme) - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Iwan Baan nous fait l'honneur de venir présenter ses photos dans le cadre de l'exposition "Architecture of independence, African modernism". Connu pour sa vision humaniste de l’architecture, ses photographies racontent la vie qui se déroule dans et autour des édifices. En 2010, à l'âge de 35 ans, il reçoit le prix Julius Shulman, qui le place dans le cercle des grands photographes d’architecture. On l’appelle volontiers « l’architecte des stars » (il a collaboré avec Rem, Zaha Hadid, Herzog & de Meuron, Frank Gehry, Toyo Ito etc.), mais ce qui intéresse avant tout Iwan Baan, ce sont les relations qui se tissent entre l'architecture et ses usagers. Il possède  un regard attentif, une vision rare qui lui permet de portraitiser la société et le contexte politique par le biais de l'architecture. Ses photos sont régulièrement publiées dans The New York Times, Domus, The Wall Street Journal, Architectural Digest etc. 

Foire Internationale de Dakar, Senegal, by Jean Francois Lamoureux & Jean-Louis Marin, 1974, photo: © Iwan Baan

Visionnez la conférence de Stanislaus von Moos
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 12 mai 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

 

 

STANISLAUS VON MOOS
Historien de l’art, Suisse
Conférence MA
Conférence

Jeudi 12 mai 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Référence incontournable sur la vie et l’œuvre de Le Corbusier, Stanislaus von Moos est un professeur d’histoire de l’art reconnu au niveau international. Il enseigne à l’Université de Zurich notamment, et s’est spécialisé principalement dans l’architecture moderne. Né en 1940,  le Lucernois a notamment fondé il y a quarante-cinq ans la revue « Archithese » qui fait toujours les belles heures de la presse spécialisée. Aux côtés des monographies consacrées au maître chaux-de-fonnier, l’historien a également publié des travaux sur Robert Venturi (« The Architecture of Venturi, Scott-Brown & Associates », 1987 & 1999), dont la réflexion autour de l’ambiguïté en architecture constitue précisément l’accroche historique du cycle de conférences 2015/2016 de la Maison de l’Architecture.

LAURENT MATTHEY
Géographe, Suisse
Conférence MA
Conférence

Jeudi 28 avril 2016, 18h30

Pavillon SICLI - route des Acacias 45, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Géographe spécialisé dans les politiques urbaines, la production des paysages de la ville et les nouvelles modalités de l’urbanisme, Laurent Matthey pilote le Master en développement territorial de l’Université de Genève. L’ancien directeur de la Fondation Braillard voit dans l’ambiguïté la possibilité d’assumer une incertitude, de contrer le nouveau fonctionnalisme d’une qualité urbaine marquée par le souci de toujours bien faire en cherchant à produire des espaces publics plus ouverts aux dérives du sens et des sens. « L’ambiguïté tire sa signification d’un contexte donné, dans le cadre d’un usage particulier. Elle créée un flou, un trouble, « ondoyant et divers » pour citer Montaigne… »

Visionnez la conférence de Marjan Teeuwen
Vidéo/Audio

Jeudi 19 janvier 2017

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de José María Sánchez García
Vidéo/Audio

Jeudi 10 novembre 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Joseph Schwartz
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 20 octobre 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence d'ANDREAS RUBY
Dir. Musée suisse d'architecture (S AM)
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 29 septembre 2016

Pavillon Sicli, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Andreas Ruby © Thomas Kierok

Visionnez la conférence de Mathias Heinz
Conférence MA/DALE
Vidéo/Audio

Jeudi 22 septembre

 

IMPORT ZURICH : "logements coopératifs, nouvelle forme d'habiter" 

Dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Stanislaus von Moos
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 12 mai 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

 

 

Visionnez la conférence de Laurent Matthey
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 28 avril 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

visionnez la conférence de LI Xiaodong !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 7 avril 2016

Pavillon Sicli, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Philippe Ramette!
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 10 mars 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Han Tümertekin !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 25 février 2016

Pavillon SICLI, 1227 Acacias
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Bureau A !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 28 janvier 2016

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant ici.

Visionnez la conférence de Johannes Norlander!
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 10 décembre 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Daniel Libeskind !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 1er octobre 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de AFF !
Conférence MA
Vidéo/Audio

Jeudi 18 juin 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Durisch & Nolli !
Conférence MA
Vidéo/Audio

jeudi 21 mai 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de GERARD WAJCMAN !
Conférence MA
Vidéo/Audio

jeudi 19 mars 2015

Pavillon SICLI, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Wespi de Meuron Romeo !
Conférence MA
Vidéo/Audio

jeudi 5 mars 2015

Pavillon Sicli, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Reiulf Ramstad !
Conférence MA
Vidéo/Audio

19 février 2015

Pavillon Sicli, Carouge
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de LVPH !
Conférence MA
Vidéo/Audio

15 janvier 2015

Pavillon Sicli, Carouge

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Elli Mosayebi !
Conférence MA
Vidéo/Audio

20 novembre 2014

Pavillon Sicli, Carouge

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous: