Maison de l’architecture de Geneve

Expo 64. Le printemps de l'architecture suisse
Exposition
Exposition

du 30 avril au 29 juillet 2014

en plein air à Vidy - Lausanne. horaires et accès libres.

Cet événement se propose de mettre en évidence des images inédites qui informent sur les conditions qui ont fait d'Expo 64 la plus belle exposition du siècle de l'avis du Time Magazine. Une exposition de l'Institut d'architecture et des Archives de la construction moderne.

La ceinture Fazyste
par Tearanel Te et Claire Eggs Debidour
Balade MA
Visite

dimanche 27 juillet 2014

A définir, inscription à l'adresse: balades@ma-ge.ch

La balade propose de partir sur les traces de la plus grande opération urbaine qu’ait connu Genève au XIXème siècle: la ceinture fazyste.

Concours construction de logements, 280, route de Meyrin
Exposition
Exposition

du 23 juin au 6 juillet 2014, vernissage mercredi 25 juin 2014, 17h00

Pavillon Sicli - 45, route des Acacias, Les Acacias

Pour faire suite aux diverses études du cœur de son village, la commune de Meyrin a décidé d’organiser un concours SIA 142 en vue de créer un bâtiment mixte et de requalifier son centre. La  construction d’un immeuble de logements et arcades commerciales au 280,rte de Meyrin permettra de fermer la place de village. L’apport de commerces et de logements dynamisera dès lors son centre et rétablira ainsi le lien entre les deux côtés de la route de Meyrin.

Voies vertes: entre villes et paysages
par Marcellin Barthassat et Laurent Badoux
Balade MA en vélo
Visite

dimanche 29 juin 2014

A définir, inscription à l'adresse: balades@ma-ge.ch

En impliquant l’homme, le mouvement, le construit, la nature, l’agriculture, l’idée de la voie verte représente un acte politique visible, en intensifiant un mode doux de déplacement, en proposant une variation d’itinéraire, en renouant des liens attendus entre quartiers et pôles urbains.

!!! CONFERENCE ANNULEE !!!
DIÉBÉDO FRANCIS KÉRÉ
Architecte, Berlin
Conférence MA
Conférence

jeudi 26 juin 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

!!! CONFÉRENCE ANNULÉE !!!
Né au Burkina Faso, Diébédo Francis Kéré a étudié l’architecture en Allemagne, avant de fonder son propre bureau à Berlin en 2005. Porté par la conviction que la valorisation des techniques de constructions traditionnelles permet de créer des ponts avec l’architecture moderne, de construire dans la durabilité et d’impliquer toute une population dans ses projets, il multiplie dès ses études les chantiers expérimentaux. S’il a réalisé de nombreux bâtiments publics au Burkina Faso selon grâce à cette démarche, il a également rénové le Musée de la Croix Rouge et du Croissant Rouge à Genève en 2012, avec Shigeru Ban et Gringo Cardia.

© Siméon Duchoud

“Quelles formes urbaines aux marges de la ville?”
Table ronde
Événement

Vendredi 27 juin 2014, 12h15

Fondation Braillard Architectes - 16, rue Saint-Léger, Genève 

Déclasser ou patrimonialiser? S’étaler ou densifier? Se développer en s’ouvrant à l’extérieur ou en se concentrant sur le local? L’avenir de la zone agricole est souvent, sinon toujours, appréhendé dans le cadre d’oppositions qui négligent les formes urbaines qui, entre ville et champs, seraient appropriées à un urbanisme de lisières. Intervenant-e-s: Martin Biewenga (West 8), Thomas Bregman (b29), Francesco della Casa (architecte cantonal), Béatrice Manzoni (msv), Michèle Tranda- Pittion (Topos urbanisme), Marcos Weil (Urbaplan).

Graber Pulver Architekten
Agrandissement du Musée d'ethnographie de Genève (MEG)
Visite SIA Genève
Visite

Jeudi 26 juin 2014, 12h15

65, Boulevard Carl-Vogt, 1205 Genève

Le nouveau musée forme avec les deux écoles du début du siècle une place qui est à la fois un jardin public pour les habitants du quartier et l’esplanade d’entrée du musée. Depuis un foyer généreux, ouvert et orienté sur cette esplanade-jardin, on accède au grand escalier descendant vers les étages inférieurs où se trouvent différents espaces publiques ainsi que ceux dédiés aux expositions. Ceux-ci sont réunis dans une halle d’un seul tenant, sans aucuns piliers, d’une surface de 2'000 m2 et dont la hauteur peut aller jusqu’à 10m. Elle est conçue comme une boîte noire permettant ainsi une multitude de scénarios d’exposition différents.

Wilmotte et associés (Paris) / atelier d’architecture Brodbeck-Roulet sa
ECOLE INTERNATIONAL DE GENEVE – CENTRE DES ARTS
Visite SIA Genève
Visite

jeudi 19 juin 2014, 12h15

62, route de Chêne - Genève

Le principal enjeu qu’induisait le choix de l’implantation du bâtiment a été l’intégration de volumétries aveugles importantes, intrinsèques à des salles de spectacle, dans un contexte paysager sensible : présence d’une zone forêt, d’un hêtre bicentenaire magnifique, d’un voisinage constitué de petites maisons individuelles et l’éloignement de la partie bâtie du campus. L’implantation proposée est un plan en L, avec, d’un côté, la grande salle de l’auditorium de 400 places, de l’autre, le théâtre de 170 places placé perpendiculairement côté campus, le tout s’articulant autour de circulations horizontales «en croix» et d’une circulation verticale à leur intersection.

EDUARDO SOUTO DE MOURA
Exposition
Exposition

du 2 mai au 12 juin 2014, vernissage le 1er mai 2014, 18h30

Pavillon SICLI, route des Acacias 45, Carouge
EVENEMENT MA.

Lauréat du Nobel de l’architecture en 2011, le Prix Pritzker, Eduardo Souto de Moura est sans conteste l’une des figures majeures de l’architecture actuelle. Invité à Genève par la Maison de l’Architecture, il lui fait l’honneur de concevoir une exposition spécialement pour l’espace du Pavillon Sicli, imaginant pour les courbes avantageuses de ce bâtiment une présentation unique et inédite d’une série de maquettes et de dizaines de ses croquis, photomontages et autres dessins. Ses concepts formels forts dialoguent sous la main de ce dessinateur au trait reconnaissable, s’ornant de détails à la délicatesse souvent émouvante. Les nombreuses maquettes dévoilent elles le fascinant sens du volume et la créativité plastique d’Eduardo Souto de Moura.
En partenariat avec FACES journal d'Architecture.

EDUARDO SOUTO DE MOURA
Conférence de clôture
Exposition

jeudi 12 juin 2014, 18h30

Pavillon SICLI, route des Acacias 45, Carouge
EVENEMENT MA.

Invité à Genève par la Maison de l’Architecture, Eduardo Souto de Moura lui fait l’honneur de sa présence pour clôturer l'exposition spécialement conçue pour l’espace du Pavillon Sicli. Il y a imaginé, pour les courbes avantageuses de ce bâtiment, une présentation unique et inédite d’une série de maquettes et de dizaines de ses croquis, photomontages et autres dessins.
En partenariat avec FACES journal d'Architecture.

VISITES GUIDÉES
EXPOSITION EDUARDO SOUTO DE MOURA
Exposition

vendredi 6 juin 2014, 12h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge. Les visites durent 30 minutes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition EDUARDO SOUTO DE MOURA, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir de vous annoncer l’organisation de visites guidées, commentées par un membre du comité de la MA.
Les tarifs sont ceux de l’entrée à l’exposition (tarif normal : 8.- CHF / tarif réduit : 5.- CHF / gratuité : membres MA et enfants).

Olga Felip
Josep Camps & Olga Felip, architectes à Gérone
Dialogues & CinéLunch / Hepia
Conférence

Mercredi 4 juin 2014, 12h15

h e p i a - Aula, Genève

Diplômée de l’Université Polytechnique de Catalogne (ETSAB-UPC) en 2005, Olga Felip, jeune architecte de 33 ans, fonde il y a 8 ans avec son conjoint Josep Camps (également architecte) Arquitecturia à Gérone leur ville natale. Si plusieurs de leurs bâtiments ont déjà été primés, Olga Felip, a été la jeune lauréate de plusieurs prix prestigieux : Young Architect of the Year, 2013 - AJ Emerging Woman Architecte, 2013 - International Architecture Award 2012 entre autres.

Pierre Bonnet
“Multiple et détour”
Conférence
Conférence

Mercredi 4 juin 2014, 12h15

Fondation Braillard Architectes - 16, rue Saint-Léger, Genève 

La mise en projet d’un lieu et d’un programme ne s'inscrit-elle pas dans une tension entre le flottement né d’une foule de questions, de doutes et le recours à l’intuition pour se dégager de cette charge sensible et perceptive? Le temps ouvert et continu de la conception est présent à toutes les échelles, son étirement profite à la maturation du projet. Ainsi, avec un peu de recul, c’est certainement autour de quelques questions spécifiques, souvent contradictoires, que va advenir une forme d’architecture et la condition de sa participation à son environnement naturel et culturel.

Architectures photographies
Georges Fessy
Exposition
Exposition

du 10 avril au 1er juin 2014, vernissage mercredi 9 avril 2014, 18h30

Archipel Centre De Culture Urbaine - 21 place des Terreaux - Lyon

Le photographe Georges Fessy nous offre une promenade architecturale dans des œuvres d’Architecture-Studio, Odile Decq et Benoît Cornette, Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, Françoise Jourda et Gilles Perraudin, Claude Nicolas Ledoux, Jules Hardouin-Mansart, Jean Nouvel, Dominique Perrault, Sebastiano Serlio, Jean-Germain Soufflot, Johann Otto von Spreckelsen.

Koolhaas House Life
Un film de Ila Beka & Louise Lemoine / Fr / 2008 / 58 min.
Dialogues & CinéLunch / Hepia
Événement

Mercredi 28 mai 2014, 12h15

h e p i a - A105, Genève

Premier projet de la série Living Architectures, Koolhaas Houselife offre l’expérience unique d’une immersion dans l’intimité quotidienne d’un chef d’oeuvre de l’architecture contemporaine. C’est un portrait d’une rare spontanéité qui émerge des récits et parcours de Guadalupe Acedo, femme de ménage de la maison, ainsi que d’autres usagers quotidiens de ce lieu. Piquant, drôle et touchant.

VISITES GUIDÉES
EXPOSITION EDUARDO SOUTO DE MOURA
Exposition

mercredi 28 mai 2014, 12h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge. Les visites durent 30 minutes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition EDUARDO SOUTO DE MOURA, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir de vous annoncer l’organisation de visites guidées, commentées par un membre du comité de la MA.
Les tarifs sont ceux de l’entrée à l’exposition (tarif normal : 8.- CHF / tarif réduit : 5.- CHF / gratuité : membres MA et enfants).

Surélévations et paysage urbain
par Marcellin Barthassat et François de Marignac
Balade MA
Visite

dimanche 25 mai 2014

A définir, inscription à l'adresse: balades@ma-ge.ch

Après neuf ans de pratique des surélévations sous la nouvelle loi LCI à Genève, cette visite propose de partager nos regards respectifs autour de plusieurs exemples, et de mesurer quel est leur impact sur le paysage des toitures de la ville.

Urban
Aurélien Bergot, Romain Chappet
, Jean-Jacques Kissling, Claudio Merlini, Patrice Moullet
Exposition
Exposition

du vendredi 9 au dimanche 25 mai 2014

Villa Dutoit - 5 chemin Gilbert-Trolliet, Petit-Saconnex

Cinq regards de photographes sur la ville, cinq angles de vue particuliers. Si Claudio Merlini observe la rigueur géométrique des constructions urbaines, Patrice Moullet, lui, traque les fragments de nature végétale qui s’insinuent dans le gris du béton. Romain Chappet mémorise les murs couverts de revendications écrites, alors qu’Aurélien Bergot met au jour des objets ou restes de constructions devenus fossiles, déchets ou mémoires, dans le plus grand site olympique abandonné d’Europe au sud d' Athènes. Quant à Jean-Jacques Kissling, il modifie des clichés à l’identité morne pour donner à voir de fantasques topographies. Ces propositions visuelles, ancrées dans la contemporanéité, vous convient à un dialogue décalé et surprenant avec les murs chargés d’histoire de la Villa Dutoit.

SASCHA ZANDER / ZANDERROTH ARCHITEKTEN
Architecte, Berlin
Conférence MA
Conférence

vendredi 23 mai 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Formé à l’école Bartlett à Londres, Sascha Zander côtoie dans les années nonante des architectes de renom tels que Peter Cook ou encore Elia Zenghelis. Marqué par ces rencontres, il fonde en 1999 son bureau à Berlin avec Christian Roth : zanderroth architekten. Frappé par une certaine monotonie de l’offre sur le marché de la construction allemand, l’architecte s’est immédiatement impliqué dans le milieu immobilier, et particulièrement le logement, pour y initier des projets qui l’inspirent. Recherche de sites, développement de PPE, il s’est fait une spécialité de la mise sur pied au sens large de projets plus abordables et conçus pour redonner une certaine autonomie à l’architecture.

L'architecture à l'écran:
"Camera: Films de chambre – Figures de l’intériorité"
Projection
Événement

jeudi 22 mai 2014, 21h
tarif plein: 14.- CHF / membre MA: 8.- CHF

Cinémas du Grütli - 16, rue du Général-Dufour, Genève

Un mois sur deux, la revue romande Tracés, la Cinémathèque suisse, la Maison de l'Architecture, les Cinémas du Grütli et le collectif Le Silo explorent les liens entre architecture et cinéma. La séance du 22mai , sur le thème du logement de la classe laborieuse en Grande-Bretagne, confronte un court métrage de Jean-Claude Rousseau à "Interiors" (1978) de Woody Allen.
Une première présentation de cette soirée aura lieu à Lausanne le mercredi  21 mai 2014 à 21h à la Cinémathèque suisse (Casino de Montbenon, salle du Cinématographe).

!!! CONFERENCE ANNULEE !!!
DIÉBÉDO FRANCIS KÉRÉ
Architecte, Berlin
Conférence MA
Conférence

jeudi 26 juin 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

!!! CONFÉRENCE ANNULÉE !!!
Né au Burkina Faso, Diébédo Francis Kéré a étudié l’architecture en Allemagne, avant de fonder son propre bureau à Berlin en 2005. Porté par la conviction que la valorisation des techniques de constructions traditionnelles permet de créer des ponts avec l’architecture moderne, de construire dans la durabilité et d’impliquer toute une population dans ses projets, il multiplie dès ses études les chantiers expérimentaux. S’il a réalisé de nombreux bâtiments publics au Burkina Faso selon grâce à cette démarche, il a également rénové le Musée de la Croix Rouge et du Croissant Rouge à Genève en 2012, avec Shigeru Ban et Gringo Cardia.

© Siméon Duchoud

EDUARDO SOUTO DE MOURA
Exposition
Exposition

du 2 mai au 12 juin 2014, vernissage le 1er mai 2014, 18h30

Pavillon SICLI, route des Acacias 45, Carouge
EVENEMENT MA.

Lauréat du Nobel de l’architecture en 2011, le Prix Pritzker, Eduardo Souto de Moura est sans conteste l’une des figures majeures de l’architecture actuelle. Invité à Genève par la Maison de l’Architecture, il lui fait l’honneur de concevoir une exposition spécialement pour l’espace du Pavillon Sicli, imaginant pour les courbes avantageuses de ce bâtiment une présentation unique et inédite d’une série de maquettes et de dizaines de ses croquis, photomontages et autres dessins. Ses concepts formels forts dialoguent sous la main de ce dessinateur au trait reconnaissable, s’ornant de détails à la délicatesse souvent émouvante. Les nombreuses maquettes dévoilent elles le fascinant sens du volume et la créativité plastique d’Eduardo Souto de Moura.
En partenariat avec FACES journal d'Architecture.

EDUARDO SOUTO DE MOURA
Conférence de clôture
Exposition

jeudi 12 juin 2014, 18h30

Pavillon SICLI, route des Acacias 45, Carouge
EVENEMENT MA.

Invité à Genève par la Maison de l’Architecture, Eduardo Souto de Moura lui fait l’honneur de sa présence pour clôturer l'exposition spécialement conçue pour l’espace du Pavillon Sicli. Il y a imaginé, pour les courbes avantageuses de ce bâtiment, une présentation unique et inédite d’une série de maquettes et de dizaines de ses croquis, photomontages et autres dessins.
En partenariat avec FACES journal d'Architecture.

VISITES GUIDÉES
EXPOSITION EDUARDO SOUTO DE MOURA
Exposition

vendredi 6 juin 2014, 12h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge. Les visites durent 30 minutes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition EDUARDO SOUTO DE MOURA, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir de vous annoncer l’organisation de visites guidées, commentées par un membre du comité de la MA.
Les tarifs sont ceux de l’entrée à l’exposition (tarif normal : 8.- CHF / tarif réduit : 5.- CHF / gratuité : membres MA et enfants).

VISITES GUIDÉES
EXPOSITION EDUARDO SOUTO DE MOURA
Exposition

mercredi 28 mai 2014, 12h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge. Les visites durent 30 minutes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition EDUARDO SOUTO DE MOURA, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir de vous annoncer l’organisation de visites guidées, commentées par un membre du comité de la MA.
Les tarifs sont ceux de l’entrée à l’exposition (tarif normal : 8.- CHF / tarif réduit : 5.- CHF / gratuité : membres MA et enfants).

SASCHA ZANDER / ZANDERROTH ARCHITEKTEN
Architecte, Berlin
Conférence MA
Conférence

vendredi 23 mai 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Formé à l’école Bartlett à Londres, Sascha Zander côtoie dans les années nonante des architectes de renom tels que Peter Cook ou encore Elia Zenghelis. Marqué par ces rencontres, il fonde en 1999 son bureau à Berlin avec Christian Roth : zanderroth architekten. Frappé par une certaine monotonie de l’offre sur le marché de la construction allemand, l’architecte s’est immédiatement impliqué dans le milieu immobilier, et particulièrement le logement, pour y initier des projets qui l’inspirent. Recherche de sites, développement de PPE, il s’est fait une spécialité de la mise sur pied au sens large de projets plus abordables et conçus pour redonner une certaine autonomie à l’architecture.

EDUARDO SOUTO DE MOURA
Vernissage de l'exposition
Exposition

jeudi 1er mai 2014, 18h30

Pavillon SICLI, route des Acacias 45, Carouge
EVENEMENT MA.

Lauréat du Nobel de l’architecture en 2011, le Prix Pritzker, Eduardo Souto de Moura est sans conteste l’une des figures majeures de l’architecture actuelle. Invité à Genève par la Maison de l’Architecture, il lui fait l’honneur de concevoir une exposition spécialement pour l’espace du Pavillon Sicli, imaginant pour les courbes avantageuses de ce bâtiment une présentation unique et inédite d’une série de maquettes et de dizaines de ses croquis, photomontages et autres dessins. Ses concepts formels forts dialoguent sous la main de ce dessinateur au trait reconnaissable, s’ornant de détails à la délicatesse souvent émouvante. Les nombreuses maquettes dévoilent elles le fascinant sens du volume et la créativité plastique d’Eduardo Souto de Moura.
En présence d'Adalberto Dias et en partenariat avec FACES journal d'Architecture.

MATHIAS MÜLLER / EM2N
Architecte, Zurich
Conférence MA
Conférence

jeudi 3 avril 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Non-conventionnel et innovant, le bureau zurichois EM2N s’impose aujourd’hui comme l’un des bureaux suisses les plus prolifiques.  Mathias Müller, à sa tête avec Daniel Niggli depuis 1997, propose une architecture décomplexée et pragmatique à la fois qui l’a fait s’illustrer dans de nombreux concours. Stimulé par les difficultés, il met un point d’honneur à faire des contraintes une opportunité de créer une architecture unique, comme pour leur viaduc à Zurich, le centre de culture et de conférences de Thoune ou encore le projet de reconversion du centre de production des produits laitiers TONI en Haute Ecole des Arts de Zurich. Cherchant à cerner la personnalité puissante de ce duo, une monographie, BOTH – AND, a été éditée chez GTA Verlag à Zurich en 1999.

© Roger Frei

LEÏLA EL-WAKIL
Professeure d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, Genève
Conférence MA
Conférence

vendredi 14 mars 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Enseignante d’histoire de l’architecture et de conservation du Patrimoine à l’Université de Genève, Leïla El-Wakil a également créé l’Association Culturelle Egypto-Suisse. Elle s’est engagée des années durant pour la reconnaissance et l’étude de l’œuvre de l’architecte égyptien Hassan Fathy, et vient de publier une importante monographie qui lui est consacrée aux éditions Infolio. L’ouvrage retrace entre autres la démarche personnelle de l’architecte pour la création d’un habitat « humain », puisant dans les techniques traditionnelles le sédiment d’une architecture contemporaine en phase avec son contexte local.

IPPOLITO PESTELLINI LAPARELLI / OMA
Architecte, Rotterdam
Conférence MA
Conférence

vendredi 28 février 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Architecte associé du prestigieux bureau OMA de Rem Koolhaas depuis 1997, Ippolito Pestellini officie aussi dans le cadre du think-tank créatif AMO. Il a ainsi, en parallèle de son activité d’architecte, été curateur de l’exposition CRONOCAOS de la Biennale de Venise 2012, qui mettait en lumière les aspects multiples et contradictoires de la préservation architecturale. Responsable via AMO de plusieurs initiatives de Prada en dehors du milieu de la mode (expositions, défilés, livres), il dirige également depuis 1999 la transformation et la recherche de la Fondaco dei Tedeschi à Venise.

URBAN-THINK TANK
Bureau interdisciplinaire, New York/Zurich/Caracas/Sao Paulo
Conférence MA
Conférence

vendredi 7 février 2014, 18h30
!! ATTENTION CONFERENCE REPORTEE AU VENDREDI 21 FEVRIER 2014, 18H30 !!

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Fondé en 1993 au Venezuela par Alfredo Brillembourg, U-TT se compose d’architectes, paysagistes, urbanistes, ingénieurs civils et spécialistes de la communication. Ensemble, ils créent et mènent des recherches sur l’architecture contemporaine et l’urbanisme. Très engagés dans la théorie et la construction  d’une architecture durable, ils occupent la chaire d’architecture et urbanisme à l’Institut Suisse de la Technologie de l’ETHZ. U-TT se focalise particulièrement sur la formation d’une nouvelle génération de professionnels, qui bâtiront  et transformeront les villes du XXIème siècle, en tenant compte de paramètres sociaux, écologiques et esthétiques.

QUINTUS MILLER / MILLER & MARANTA
Architecte, Bâle
Conférence MA
Conférence

vendredi 17 janvier 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

La dimension poétique joue un rôle moteur dans les travaux des architectes bâlois Quintus Miller et Paola Maranta. Guidés par le principe fort que l’architecture est une représentation physique de l’expérience optique qui développe sa vie propre et se réinvente, ils ont développé de nombreux projets emblématiques comme le marché couvert d’Aarau, la rénovation et l’agrandissement de l’hospice du Saint-Gothard ou l’agrandissement de la Villa Garbald à Castasegna. Collaborateurs pour le Pavillon Suisse de la Biennale de Venise 2012 avec le projet ANALOG de Miroslav Šik, ils ont élaboré une architecture qui se démarque par l’alliance rigoureuse d’une certaine austérité à une observation contextuelle des plus subtiles.

©Ruedi Walti

MIA HÄGG / Habiter Autrement
Architecte, Paris et Lugano
Conférence MA
Conférence

vendredi 6 décembre 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Formée à l’Atelier Jean Nouvel puis associée chez Herzog et De Meuron, Mia Hägg a l’intelligence d’associer ses talents à ceux de partenaires choisis à travers le monde pour donner vie à ses projets. Fondatrice du bureau Habiter Autrement, l’architecte suédoise a notamment été primée en 2012 pour son complexe d’habitations à Bordeaux. Conçu avec Jean Nouvel, cet ensemble esquisse une recherche sur le logement des plus intéressantes. Invitée à la Biennale d’architecture de Venise 2012, elle caractérise sa démarche par une attention portée au site architectural au sens large, à la mise en valeur de ses éléments propres et de son histoire.

Visionnez la conférence de Mia Hägg / Habiter Autrement !
Conférence MA
Vidéo/Audio

6 décembre 2013

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

MAARTEN GIELEN / ROTOR
Collectif d’architectes, Bruxelles
Conférence MA
Conférence

jeudi 7 novembre 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Depuis plusieurs années, ce collectif interdisciplinaire bruxellois s’est spécialisé dans l’utilisation et la récupération de matériaux industriels pour la construction et le design, à travers leurs nombreuses réalisations mais aussi par une recherche théorique continue. Rotor a été désigné curateur de la prochaine triennale d’architecture d’Oslo et élabore notamment le nouveau centre pour la mode et le design de Bruxelles (MAD).

Carlo Ratti / Carlo Ratti Associati
Architecte et ingénieur, Turin/Cambridge
Conférence MA
Conférence

vendredi 11 octobre 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Prodige italien de l’ingénierie, Carlo Ratti multiplie les récompenses et les classements prestigieux. Enseignant au Massachusetts Institute of Technology, il y dirige le Senseable City Lab tout en continuant les activités de son bureau basé à Turin. Expérimentant l’impact des technologies numériques dans le design et la création d’un environnement urbain, il s’impose comme un inventeur moderne à la production abondante, audacieuse et pétillante. Carlo Ratti publie par ailleurs régulièrement pour le magazine Domus et a collaboré avec de nombreux médias internationaux, dont le New York Times.

ANDRÉ KEMPE / ATELIER KEMPE THILL
Architecte, Rotterdam
Conférence MA
Conférence

vendredi 27 septembre 2013, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Basé à Rotterdam, André Kempe a fondé son bureau avec Oliver Thill en 2000. Tiraillé entre le besoin de ses clients de construire à la fois des bâtiments économiques, au programme adaptable, et des formes identifiables et uniques, le brillant duo d’architectes a pris dès ses débuts le pari de faire de ce paradoxe une force. Ils ont ainsi su mener leurs différents projets au bout de cette démarche, faisant de cet alliage d’ingéniosité standardisée et de qualité une marque de fabrique qui s’imprime, leur succès grandissant, à des échelles de plus en plus larges. Comme dans leurs logements économiques BLOC 10 à La Haye ou dans leur immeuble HIPHOUSE à Zwolle, aux Pays-Bas.

© Ulrich Schwarz

Eduardo Souto de Moura
Conférence
Conférence

jeudi 20 juin 2013, 18h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Genève
EVENEMENT MA.

Prix Pritzker 2011, Eduardo Souto de Moura fait désormais partie du Panthéon des architectes. Né en 1952 à Porto, il impose d’emblée un style à la fois puissant et modeste, provocant et subtil. Jonglant avec les contraires, il aime s’inspirer d’un contexte, d’une tradition, pour mieux les confronter ensuite à un parti pris très contemporain. C’est le cas du Musée de Paula Rego au Portugal, où le jeu entre nature et artifice a pris forme en d’étonnantes pyramides de béton rouge. Ou encore du stade de Braga, dont le béton est issu d’éclats de roche de la montagne attenante. Sobre et monumentale, l’oeuvre de l’architecte s’impose aujourd’hui comme une référence incontournable de l’architecture actuelle.

SOU FUJIMOTO - ARCHITECTURE AS FOREST
102 maquettes
Exposition
Exposition

du 12 avril au 13 juin 2013.
me et ve: 11h-18h/ je: 11h-20h/sa et di: 10h-17h

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

De matériaux bruts, Sou Fujimoto tire des toiles de délicatesse, de légèreté, pour mieux esquisser une vision personnelle, audacieuse et poétique d’un futur architectural emprunt de sensualité. Ce travail met en valeur la tradition et le savoir-faire d’un pays, mais aussi l’habileté de l’architecte à s’exprimer avec un sens de l’espace indéniable. Qu’il s’agisse de projets réalisés ou de purs concepts poétiques, la force visuelle de ces petits mondes permet à tous de s’immerger et de rêver à un futur architectural où la nature, l’humain et les émotions sont placés au centre de la conception.

VISITES GUIDÉES
EXPOSITION SOU FUJIMOTO - ARCHITECTURE AS FOREST
Visite
Visite

dimanche 9 juin 2013, à 15h et 16h

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge. Les visites durent 30 minutes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition SOU FUJIMOTO - ARCHITECTURE AS FOREST, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir de vous annoncer l’organisation de visites guidées, commentées par un membre du comité de la MA.
Les tarifs sont ceux de l’entrée à l’exposition (tarif normal : 8.- CHF / tarif réduit : 5.- CHF / gratuité : membres MA et enfants).

Photo © Sandra Pointet

Visionnez la conférence de Leïla El-Wakil !
Conférence MA
Vidéo/Audio

14 mars 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Ippolito Pestellini Laparelli / OMA !
Conférence MA
Vidéo/Audio

28 février 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence
de Urban Think Tank !
Conférence MA
Vidéo/Audio

21 février 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence d'Alfredo Brillembourg en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Mia Hägg / Habiter Autrement !
Conférence MA
Vidéo/Audio

6 décembre 2013

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Maarten Gielen / ROTOR !
Conférence MA
Vidéo/Audio

7 novembre 2013

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Carlo Ratti!
Conférence MA
Vidéo/Audio

11 octobre 2013

Palais de l'Athénée, Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

 

Visionnez la vidéo de la conférence de André Kempe!
Atelier Kempe Thill
Conférence MA
Vidéo/Audio

27 septembre 2013

Palais de l'Athénée, Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de John M Armleder!
Conférence MA
Vidéo/Audio

7 juin 2013

Pavillon Sicli - Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Günther Vogt !
Conférence MA
Vidéo/Audio

17 mai 2013

Pavillon Sicli - Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Sou Fujimoto !
Conférence MA
Vidéo/Audio

11 avril 2013

Pavillon Sicli, Genève
EVENEMENT MA.

Visionnez la vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Andreas Fuhrimann Gabrielle Hächler !
Conférence MA
Vidéo/Audio

14 mars 2013

Pavillon Sicli, Genève
EVENEMENT MA.

Visionnez la vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous:

Visionnez les conférences du cycle infra | super structures !
Vidéo
Vidéo/Audio

du 21 octobre 2011 au 7 juin 2012

Palais de l'Athénée

Visionnez les conférences passées du cycle infra | super structures de la Maison de l'Architecture en vous rendant sur cette page.

Visionnez les conférences du cycle Utopia!
Vidéo
Vidéo/Audio

du 5 novembre au 9 juin 2011

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez les conférences passées du cycle Utopia de la Maison de l'Architecture en vous rendant sur cette page.

Visionnez les conférences du cycle Visions urbaines!
Vidéo
Vidéo/Audio

du 16 avril au 16 septembre 2010

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez les conférences passées du cycle Visions urbaines de la Maison de l'Architecture en vous rendant sur cette page.