Maison de l’architecture de Geneve

Carte Blanche // en toute modestie //
Acte II // Jaccaud Spicher, Burckhardt+Partner et les invités André Kuenzy et Yannos Ioannides
Evénement
Événement

Jeudi 2 avril 2015, 18h30

far - Avenue Villamont 4, Lausanne

Chaque soirée sera l’occasion d’interroger et de discuter sous différents angles les fondements de cette possible modestie. La production architecturale des dernières années fut époustouflante, sinon spectaculaire, parfois démesurée. Et si le temps où se différencier par son originalité et ses excès était finalement révolu? 
L’honnêteté prend-elle alors le pas sur la démesure, le raisonnable succède-t-il à l’original, la modestie détrône-t-elle l’arrogance?

Moi, un Noir
Un film de Jean Rouch
France / 1958 / 73 min.
Hepia Dialogues & CinéCafé
Événement

Mercredi 1er avril 2015, 12h15

Hepia - aulà, Genève

Le film suit 2 jeunes hommes venus chercher du travail dans l’Abidjan du début des années 1960, qui était en effervescence. Il fut tourné sans son, qui fut rajouté après coup, en studio, à Paris, par l’un des 2 protagonistes. Cette contrainte technique donne au film son originalité, sa drôlerie et son classicisme (au sens de : Intemporel) grâce à l’extrême faconde de l’acteur qui raconte son histoire à la manière dont les musiciens jouent du jazz (mélange de connaissance et d’improvisations).

MANGER OU BÂTIR, FAUDRA-T-IL CHOISIR ?
La valeur du sol
Débat Urbanités 2014-2015
Événement

lundi 30 mars 2015, 18h30

Forum d’architectures, Lausanne

Devant l’ampleur des grands chantiers passés, présents et à venir, nombre de badauds s’amassent devant un trou béant. Nouvelle plaie dans notre écorce terrestre déjà si souvent blessée ? Si souvent infectée ? Indépendamment de la valeur foncière du terrain attaqué, quelle est la valeur de notre sol ? Avec François Füllemann, Jean-Pierre Clément. Aurèle Jean Parriaux. Modérateur: Alain Oulevey.

Carte Blanche // en toute modestie //
Acte I // Rapin Saiz, Joud & Vergély et Simon Boudvin
Evénement
Événement

Jeudi 26 mars 2015, 18h30

far - Avenue Villamont 4, Lausanne

Chaque soirée sera l’occasion d’interroger et de discuter sous différents angles les fondements de cette possible modestie. La production architecturale des dernières années fut époustouflante, sinon spectaculaire, parfois démesurée. Et si le temps où se différencier par son originalité et ses excès était finalement révolu?
 L’honnêteté prend-elle alors le pas sur la démesure, le raisonnable succède-t-il à l’original, la modestie détrône-t-elle l’arrogance?

PHILANTHROPIE & PATRIMOINE BÂTI
Conférences et tables rondes
Événement

Mardi 24 mars 2015, 14 h - 19 h

Maison de la Paix, Genève

Un colloque articulé en trois volets - "Une tradition à multiples facettes", "Susciter et gérer le don" et "Quels enjeux à l’avenir ?" - avec notamment les participations de Philippe Burrin, Antonio Hodgers, Isabelle Chassot et Philippe Biéler.

GERARD WAJCMAN
Ecrivain et psychanalyste, Paris
Conférence MA
Conférence

jeudi 19 mars 2015, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

Ecrivain, psychanalyste, maître de conférences et directeur du Centre d’Etude d’Histoire et de Théorie du Regard, Gérard Wajcman occupe depuis trente-trois ans le paysage médiatique et scientifique français. Auteur entre autres de « Fenêtre, chroniques du regard et de l’intime » Verdier, 2004), il s’est intéressé particulièrement aux notions d’intimité et d’espace intime. « The Age of Privacy is over déclare Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Il sait de quoi il parle. Nous sommes désormais sous la tyrannie de la transparence. Scientifique, politique ou policier, le regard est devenu le maître du monde et de nos vies. On n’imagine même pas l’étendue de son pouvoir. Il est sans limite. C’est même le principe de son action. »

Image © Gérard Wajcman

Réalisation de 63 logements HM LUP au Petit-Saconnex
NOMOS Groupement d’Architectes SA
Visite SIA Genève
Visite

jeudi 19 mars 2015, 12h15

Avenue de Joli-Mont 7, 9 et 11- Petit-Saconnex

Situé dans le quartier en développement du Mervelet, le projet Jolimont propose 63 nouveaux logements LUP aux typologies variant entre le 2p et le 5p. Privilégiant de grands appartements traversants et de plus petits articulés sur les têtes d’immeuble, les typologies proposent toutes, en prolongation de leur espace de vie, de généreux balcons venant articuler la façade. Le bureau NOMOS, lauréat du concours, articule son propos sur les axes suivants : générosité,authenticité, originalité.

Atelier Bow-Wow, Tokyo
Talking Heads en partenariat avec la HEAD et l'HEPIA
Événement

Mercredi 18 mars 2015, 19h30

HEAD - Auditoire, Boulevard James-Fazy 15, Genève 
PARTENARIAT MA.

Momoyo Kaijima sera en discussion avec Jan Geipel, architecte, curateur, critique, responsable de la filière Architecture d’intérieur.

Atelier BOW-WOW
Architectes / Tokyo
Conférence en partenariat avec l'hepia
Conférence

mardi 17 mars 2015, 18h30

Pavillon Sicli - route des Acacias 45, Genève
PARTENARIAT MA.

L’atelier Bow-Wow est une agence d’architecture japonaise située à Tokyo, et fondée par Yoshiharu Tsukamoto et Momoyo Kajima en 1992.

Les Fiches Nord
Exposition des résultats du concours de projets d'architecture
Exposition
Exposition

du mercredi 04 au dimanche 15 mars 2015, vernissage le lundi 02 mars, 18h30

far - Avenue Villamont 4, Lausanne,

Le site des Fiches-Nord couvre plus de cinq hectares de terrain destiné à la création de 600 logements. Suite à un concours d’urbanisme lancé en 2008, une charte urbanistique pour le développement du site a été mise en place. Au carrefour de plusieurs quartiers, le nouvel équipement scolaire, qui fait l’objet du concours d’architecture exposé au f’ar, aura un rôle stratégique dans l’aménagement des espaces publics et pour la vie de ce nouveau morceau de ville.

LES COULISSES DU PATRIMOINE
Pr Dr Leïla el-Wakil, historienne de l’art et architecte, professeure à l’Université de Genève
Conférence
Conférence

jeudi 12 mars 2015, 18h00.
Prix d’entrée : CHF 20.- , entrée gratuite pour les membres de la Société des Arts et les étudiants. Inscriptions souhaitée.

Salle des Abeilles - Palais de l'Athénée, Genève

Les processus qui agissent sur le patrimoine bâti sont toujours complexes et souvent aléatoires. Le public peine parfois à comprendre les avis des experts. Comment se prend la décision de patrimonialisation? Quelles sont les instances qui ont la qualité pour agir? Sur quels critères décide-t-on de faire classer un objet? Telles sont les questions qui seront proposées à la réflexion à partir d’exemples locaux, nationaux et internationaux.

Brazil
Un film de Terry Gilliam,
USA / 1985 / 142 min.
Hepia Dialogues & CinéCafé
Événement

mardi 10 mars 2015, 18h15

Hepia - salle B-119, Genève

« Quelque part au vingtième siècle, situent quelques mots au début de Brazil. La situation géographique est aussi peu claire, mais une chose est sûre : la ville est le monde, et rien n’existe hors de ses limites autorisées. Car tout est sujet à diverses interdictions et législations dans le monde ultrabureaucratique de Brazil, un monde que le doux rêveur Sam Lowry ne supporte que grâce à ses rêves. »

WESPI DE MEURON ROMEO
Architectes, Caviano, Tessin
Conférence MA
Conférence

jeudi 5 mars 2015, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

Jérôme de Meuron (1971) a fondé ce bureau tessinois avec ses deux associés Markus Wespi et Luca Romeo en 2002. Remarqués par plusieurs villas de béton ou de pierres anciennes, ils savent donner à leurs réalisations un caractère intime tout en exploitant la force – et parfois la rudesse – de matériaux bruts. A la fois sculpturales et poétiques, ces réalisations dévoilent leur capacité lumineuse à dessiner un espace apaisé et contemporain, qui conjuguent radicalité et homogénéité avec un grand talent.

Image © Hannes Henz

 Antonio HODGERS
"COMMENT CONSTRUIRE MIEUX ET PLUS A GENEVE"
Conférence
Conférence

Jeudi 5 mars 2015, 18h30

Institut national genevois - Promenade du Pin 1, Genève

Conférence du Conseiller d’Etat chargé du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE).

Nouveau bâtiment administratif de la Ville de Lancy
3BCRarchitectes
Visite SIA Genève
Visite

 jeudi 5 mars 2015, 12H15

Av. du Grand-Lancy 39, Grand-Lancy

L’ouvrage se situe dans la partie nord du parc de la Mairie de Lancy. Le parc a été protégé au titre de monument historique en 1921. L’implantation ponctuelle du bâtiment administratif (BAM) poursuit la typologie des demeures existantes. Le BAM relie les deux plateaux du parc avec ses 2 niveaux de rez-de-chaussée (supérieur et inférieur). Il hébergera l’état civil, la police municipale, le service de la culture et de la communication et le Service financier et de l’informatique.

MONADNOCK 
NETHERLANDS
Conférence en anglais
Conférence

mardi 03 mars 2015, 18h30

far - Avenue Villamont 4, Lausanne

Job Floris and Sandor Naus are partners and co-founders of MONADNOCK, a Rotterdam based architecture office. They both studied the Academie voor Arts and Design Sint Joost in Breda and graduated at the Rotterdam Academy for Architecture and Urban Design. The Strand aan de Maas pavilion, the Katendrecht Residence and the temporary structure “Make no little plans” are among MONADNOCK’s most interesting work.

L'architecture à l'écran: "habitat collectif et ville nouvelle"
Projection
Événement

mardi 24 février 2015, 20h30

Cinémas du Grütli

Un mois sur deux, la revue romande Tracés, la Cinémathèque suisse, la Maison de l'Architecture et le collectif Le Silo explorent les liens entre architecture et cinéma. La séance du mardi 24 février revient sur un étonnant film musical soviétique réalisé en 1963. Basé sur une opérette de Dmitri Chostakovitch, « Tcheriomouchki » expose sans ménagement les problèmes chroniques liés à la pénurie de logements. Le film de Guerbert Rappaport parvient ainsi à faire coexister la vision d’une société en chantier et la critique de ses carences.
Une présentation de cette soirée aura également lieu à Lausannele 19 février 2015 à 20h30 à la Cinémathèque suisse (Casino de Montbenon, salle du Cinématographe).

DRA3 - distinction romande d'architecture
Exposition en partenariat
Exposition

du 16 janvier au 22 février 2015

Pavillon Sicli, route des Acacias 45, Genève

La Distinction Romande d’Architecture récompense tous les quatre ans des réalisations architecturales contemporaines de qualité, construites sur territoire romand au cours des quatre dernières années (pour l’édition 2014 : du 1er avril 2010 au 31 mars 2014). L’exposition présente les lauréats et les nominés sélectionnés par un jury professionnel de haut niveau, par le biais d’une scénographie originale et dynamique. Evénement en partenariat avec la République et Canton de Genève (DALE) et la Maison de l’Architecture de Genève (MA).

CITIES CONNECTION PROJECT
2EME PARTIE / _EXPORT BARCELONA
Exposition en partenariat
Exposition

Du 6 au 22 février 2015,
me-ve: 16h-19h / sa-di: 12h-18h

Pavillon Sicli, Rte des Acacias 45, Genève
EVENEMENT MA.

Cities Connection Project (CCP) cherche à créer un réseau de connexions culturelles entre la ville de Barcelone et d’autres villes ou régions européennes ayant une importante tradition architecturale, mettant ainsi en valeur l’architecture et l’urbanisme contemporains. Cette nouvelle édition va connecter Barcelone et le Canton de Genève, les deux territoires partageant un même besoin d’extension et développant de grands projets urbains.

REIULF RAMSTAD 
Architecte, Oslo, Norvège
Conférence MA en anglais
Conférence

jeudi 19 février 2015, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

Reiulf Ramstad, architecte norvégien, a fondé son propre bureau à Oslo dont la réputation a depuis  largement débordé de la Scandinavie. Il s’illustre par une architecture simple, puissante, mettant en valeur les lieux souvent impressionnants dans lesquels elle s’insère.
 « La sphère intime contient la formation et la désintégration, la rupture et la transgression, le positionnement et le mouvement. L’intimité est, de nombreuses manières, la porte entre l’ouverture et la fermeture à la vie des gens. L’expérience d’une intimité spatiale implique d’une certaine façon un rejet de l’extérieur ; les surfaces horizontales et verticales conspirant pour créer une atmosphère environnante proche et protectrice à nos corps. »

Image © diephotodesigner

GERARD WAJCMAN
Ecrivain et psychanalyste, Paris
Conférence MA
Conférence

jeudi 19 mars 2015, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

Ecrivain, psychanalyste, maître de conférences et directeur du Centre d’Etude d’Histoire et de Théorie du Regard, Gérard Wajcman occupe depuis trente-trois ans le paysage médiatique et scientifique français. Auteur entre autres de « Fenêtre, chroniques du regard et de l’intime » Verdier, 2004), il s’est intéressé particulièrement aux notions d’intimité et d’espace intime. « The Age of Privacy is over déclare Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Il sait de quoi il parle. Nous sommes désormais sous la tyrannie de la transparence. Scientifique, politique ou policier, le regard est devenu le maître du monde et de nos vies. On n’imagine même pas l’étendue de son pouvoir. Il est sans limite. C’est même le principe de son action. »

Image © Gérard Wajcman

WESPI DE MEURON ROMEO
Architectes, Caviano, Tessin
Conférence MA
Conférence

jeudi 5 mars 2015, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

Jérôme de Meuron (1971) a fondé ce bureau tessinois avec ses deux associés Markus Wespi et Luca Romeo en 2002. Remarqués par plusieurs villas de béton ou de pierres anciennes, ils savent donner à leurs réalisations un caractère intime tout en exploitant la force – et parfois la rudesse – de matériaux bruts. A la fois sculpturales et poétiques, ces réalisations dévoilent leur capacité lumineuse à dessiner un espace apaisé et contemporain, qui conjuguent radicalité et homogénéité avec un grand talent.

Image © Hannes Henz

CITIES CONNECTION PROJECT
2EME PARTIE / _EXPORT BARCELONA
Exposition en partenariat
Exposition

Du 6 au 22 février 2015,
me-ve: 16h-19h / sa-di: 12h-18h

Pavillon Sicli, Rte des Acacias 45, Genève
EVENEMENT MA.

Cities Connection Project (CCP) cherche à créer un réseau de connexions culturelles entre la ville de Barcelone et d’autres villes ou régions européennes ayant une importante tradition architecturale, mettant ainsi en valeur l’architecture et l’urbanisme contemporains. Cette nouvelle édition va connecter Barcelone et le Canton de Genève, les deux territoires partageant un même besoin d’extension et développant de grands projets urbains.

REIULF RAMSTAD 
Architecte, Oslo, Norvège
Conférence MA en anglais
Conférence

jeudi 19 février 2015, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

Reiulf Ramstad, architecte norvégien, a fondé son propre bureau à Oslo dont la réputation a depuis  largement débordé de la Scandinavie. Il s’illustre par une architecture simple, puissante, mettant en valeur les lieux souvent impressionnants dans lesquels elle s’insère.
 « La sphère intime contient la formation et la désintégration, la rupture et la transgression, le positionnement et le mouvement. L’intimité est, de nombreuses manières, la porte entre l’ouverture et la fermeture à la vie des gens. L’expérience d’une intimité spatiale implique d’une certaine façon un rejet de l’extérieur ; les surfaces horizontales et verticales conspirant pour créer une atmosphère environnante proche et protectrice à nos corps. »

Image © diephotodesigner

CITIES CONNECTION PROJECT
2EME PARTIE / _EXPORT BARCELONA
Vernissage de l'exposition
Exposition

Jeudi 5 février 2015, 18h30

Pavillon Sicli, Rte des Acacias 45, Genève
EVENEMENT MA.

Cities Connection Project (CCP) cherche à créer un réseau de connexions culturelles entre la ville de Barcelone et d’autres villes ou régions européennes ayant une importante tradition architecturale, mettant ainsi en valeur l’architecture et l’urbanisme contemporains. Cette nouvelle édition va connecter Barcelone et le Canton de Genève, les deux territoires partageant un même besoin d’extension et développant de grands projets urbains.
Vernissage suivi d'une brève conférence de Vicente Guallart, architecte en chef de la Ville de  Barcelone.

ARTGENÈVE / Le Repaire Fantastique
Exposition
Exposition

du 29 janvier au 1er février 2015

Palexpo - Genève
EVENEMENT MA.

La Maison de l’Architecture présente, dans le cadre d’ARTGENÈVE, sa saison culturelle 2014-2015 conçue autour du thème INTIMITÉ. Afin de mettre ce sujet en perspective, elle a invité le Repaire Fantastique, un collectif lausannois d’architectes bricoleurs et artistes, à installer dans son espace une structure permettant au public de s'interroger sur cette notion. Ainsi est née l'idée d'une « Machine Architecturale pour Intimité Augmentée ».

LVPH
Architectes, Pampigny & Fribourg
Conférence MA
Conférence

jeudi 15 janvier 2015, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

Laurent Vuilleumier et Paul Humbert ont fondé leur bureau à Pampigny (VD) en 2003, puis ouvert une annexe à Fribourg en 2010. Particulièrement intéressés par le contexte campagnard, ils ont su insuffler à leurs projets une poésie vibrante et souvent malicieuse. Leurs réalisations s’articulent ainsi autour d’une nature rurale qui fait partie intégrante de leur réflexion. A travers cinq projets d’habitation, l’usage de chaque espace sera mis en avant, mettant en perspective la réalité de l’occupation par ses habitants et l’espace projeté initialement. Des réappropriations insolites, intimistes, et parfois teintées d'humour.

Image © Jérôme Humbert

CITIES CONNECTION PROJECT
1ERE PARTIE / _IMPORT GENEVA
Exposition en partenariat
Exposition

du 13 novembre au 23 novembre 2014

Arts Santa Mònica, La Rambla 7, Barcelone
EVENEMENT MA.

Cities Connection Project cherche à créer un réseau de connexions culturelles entre la ville de Barcelone et d’autres villes ou régions européennes ayant une importante tradition architecturale, mettant ainsi en valeur l’architecture et l’urbanisme contemporains. Cette nouvelle édition va connecter Barcelone et le Canton de Genève, les deux territoires partageant un même besoin d’extension et développant de grands projets urbains. L’exposition présentée à Barcelone se concentre sur le travail d’une nouvelle génération d’architectes qui, grâce entre autres aux concours d’architecture, ont pu accéder à la commande de logements et expérimenter dans un cadre légal très strict et déterministe leur capacité créative. Les projets sélectionnés et présentés réussissent ce défi et tirent parti de cette complexité des lois, normes, règlements pour pousser la recherche spatiale et offrir des espaces pour l’habitat de très grande qualité.
La 2ème partie de l’exposition, présentant les projets barcelonais à Genève, aura lieu du 5 au 22 février 2015 au Pavillon Sicli.

ELLI MOSAYEBI
Architecte, Zurich
Conférence MA en anglais
Conférence

jeudi 20 novembre 2014, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

Elli Mosayebi, partenaire du bureau zurichois Edelaar Mosayebi Inderbitzin Architekten et professeure à l’Université technique de Darmstad, propose de revisiter l’oeuvre de l’architecte italien d’après-guerre Luigi Caccia Dominioni. « Pour lui, la notion d'intimité joue un rôle essentiel à différents niveaux: que ce soit à propos des fantaisies intimes du client ou concernant la construction d'un univers intime autre destiné à l'élite sociale. Illustrée par une série d'immeubles d'habitation construits entre 1940 et 1960, la conférence montre comment le concept d'intimité, à la fois ancien et bourgeois, trouve une nouvelle expression dans l'oeuvre de Caccia Dominioni. »

Image © Elli Mosayebi

CITIES CONNECTION PROJECT
1ERE PARTIE / _IMPORT GENEVA
Vernissage de l'exposition
Exposition

jeudi 13 novembre 2014, 18h30.

Arts Santa Mònica, La Rambla 7, Barcelone
EVENEMENT MA.

Cities Connection Project cherche à créer un réseau de connexions culturelles entre la ville de Barcelone et d’autres villes ou régions européennes ayant une importante tradition architecturale, mettant ainsi en valeur l’architecture et l’urbanisme contemporains. Cette nouvelle édition va connecter Barcelone et le Canton de Genève, les deux territoires partageant un même besoin d’extension et développant de grands projets urbains. L’exposition présentée à Barcelone se concentre sur le travail d’une nouvelle génération d’architectes qui, grâce entre autres aux concours d’architecture, ont pu accéder à la commande de logements et expérimenter dans un cadre légal très strict et déterministe leur capacité créative. Les projets sélectionnés et présentés réussissent ce défi et tirent parti de cette complexité des lois, normes, règlements pour pousser la recherche spatiale et offrir des espaces pour l’habitat de très grande qualité.

ERWAN BOUROULLEC
Designer, Paris
Conférence MA
Conférence

jeudi 30 octobre 2014, 18h30 

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

« L'intimité est une question très relative. Quand on l'approche du point de vue du design, c'est d'abord la position du corps dans un périmètre restreint qui est la question première. Les nouvelles technologies ont bouleversé notre rapport aux structures traditionnelles de l'environnement construit. Etrangement j'ai le sentiment que notre corps redevient plus animal, alors que l'esprit commence tout juste à embrasser l'horizon, en principe infini, du savoir numérisé. »
Erwan Bouroullec (1976) s’est associé en 1999 avec son frère Ronan pour mener un travail passionnant et novateur autour du design, alliant un dialogue permanent et une exigence commune vers plus de justesse et de délicatesse.

Image © Studio Bouroullec et Paul Tahon

PEZO VON ELLRICHSHAUSEN
Architectes, Concepción, Chili
Conférence MA
Conférence

jeudi 2 octobre 2014, 18h30

Pavillon SICLI - 45 rte des Acacias, Carouge
EVENEMENT MA.

Aux frontières de l’architecture et du land art, voire de l’installation artistique, les réalisations du bureau chilien Pezo Von Ellrichshausen jouent des pleins, des vides et des effets de matière pour raconter l’histoire particulière de chaque lieu. Leur démarche, saluée notamment par le premier Prix du Mies Crown Hall Americas pour l’architecture émergente en 2014, s’impose comme l’une des plus réjouissante et séduisante du paysage architectural sud-américain. Mauricio Pezo et Sofia Von Ellrichshausen, qui ont créé leur agence en 2001 à Conception, peuvent se targuer d’avoir acquis en quinze ans une reconnaissance internationale couronnée par quatre monographies et une exposition à la Royal Academy of Arts de Londres (2014).

Image © Pezo Von Ellrichshausen

!!! CONFERENCE ANNULEE !!!
DIÉBÉDO FRANCIS KÉRÉ
Architecte, Berlin
Conférence MA
Conférence

jeudi 26 juin 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

!!! CONFÉRENCE ANNULÉE !!!
Né au Burkina Faso, Diébédo Francis Kéré a étudié l’architecture en Allemagne, avant de fonder son propre bureau à Berlin en 2005. Porté par la conviction que la valorisation des techniques de constructions traditionnelles permet de créer des ponts avec l’architecture moderne, de construire dans la durabilité et d’impliquer toute une population dans ses projets, il multiplie dès ses études les chantiers expérimentaux. S’il a réalisé de nombreux bâtiments publics au Burkina Faso selon grâce à cette démarche, il a également rénové le Musée de la Croix Rouge et du Croissant Rouge à Genève en 2012, avec Shigeru Ban et Gringo Cardia.

© Siméon Duchoud

EDUARDO SOUTO DE MOURA
Exposition
Exposition

du 2 mai au 12 juin 2014, vernissage le 1er mai 2014, 18h30

Pavillon SICLI, route des Acacias 45, Carouge
EVENEMENT MA.

Lauréat du Nobel de l’architecture en 2011, le Prix Pritzker, Eduardo Souto de Moura est sans conteste l’une des figures majeures de l’architecture actuelle. Invité à Genève par la Maison de l’Architecture, il lui fait l’honneur de concevoir une exposition spécialement pour l’espace du Pavillon Sicli, imaginant pour les courbes avantageuses de ce bâtiment une présentation unique et inédite d’une série de maquettes et de dizaines de ses croquis, photomontages et autres dessins. Ses concepts formels forts dialoguent sous la main de ce dessinateur au trait reconnaissable, s’ornant de détails à la délicatesse souvent émouvante. Les nombreuses maquettes dévoilent elles le fascinant sens du volume et la créativité plastique d’Eduardo Souto de Moura.
En partenariat avec FACES journal d'Architecture.

EDUARDO SOUTO DE MOURA
Conférence de clôture
Exposition

jeudi 12 juin 2014, 18h30

Pavillon SICLI, route des Acacias 45, Carouge
EVENEMENT MA.

Invité à Genève par la Maison de l’Architecture, Eduardo Souto de Moura lui fait l’honneur de sa présence pour clôturer l'exposition spécialement conçue pour l’espace du Pavillon Sicli. Il y a imaginé, pour les courbes avantageuses de ce bâtiment, une présentation unique et inédite d’une série de maquettes et de dizaines de ses croquis, photomontages et autres dessins.
En partenariat avec FACES journal d'Architecture.

VISITES GUIDÉES
EXPOSITION EDUARDO SOUTO DE MOURA
Exposition

vendredi 6 juin 2014, 12h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge. Les visites durent 30 minutes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition EDUARDO SOUTO DE MOURA, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir de vous annoncer l’organisation de visites guidées, commentées par un membre du comité de la MA.
Les tarifs sont ceux de l’entrée à l’exposition (tarif normal : 8.- CHF / tarif réduit : 5.- CHF / gratuité : membres MA et enfants).

VISITES GUIDÉES
EXPOSITION EDUARDO SOUTO DE MOURA
Exposition

mercredi 28 mai 2014, 12h30

Pavillon Sicli - 45 route des Acacias, Carouge. Les visites durent 30 minutes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
EVENEMENT MA.

Dans le cadre de l’exposition EDUARDO SOUTO DE MOURA, la Maison de l’Architecture de Genève a le plaisir de vous annoncer l’organisation de visites guidées, commentées par un membre du comité de la MA.
Les tarifs sont ceux de l’entrée à l’exposition (tarif normal : 8.- CHF / tarif réduit : 5.- CHF / gratuité : membres MA et enfants).

SASCHA ZANDER / ZANDERROTH ARCHITEKTEN
Architecte, Berlin
Conférence MA
Conférence

vendredi 23 mai 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Formé à l’école Bartlett à Londres, Sascha Zander côtoie dans les années nonante des architectes de renom tels que Peter Cook ou encore Elia Zenghelis. Marqué par ces rencontres, il fonde en 1999 son bureau à Berlin avec Christian Roth : zanderroth architekten. Frappé par une certaine monotonie de l’offre sur le marché de la construction allemand, l’architecte s’est immédiatement impliqué dans le milieu immobilier, et particulièrement le logement, pour y initier des projets qui l’inspirent. Recherche de sites, développement de PPE, il s’est fait une spécialité de la mise sur pied au sens large de projets plus abordables et conçus pour redonner une certaine autonomie à l’architecture.

EDUARDO SOUTO DE MOURA
Vernissage de l'exposition
Exposition

jeudi 1er mai 2014, 18h30

Pavillon SICLI, route des Acacias 45, Carouge
EVENEMENT MA.

Lauréat du Nobel de l’architecture en 2011, le Prix Pritzker, Eduardo Souto de Moura est sans conteste l’une des figures majeures de l’architecture actuelle. Invité à Genève par la Maison de l’Architecture, il lui fait l’honneur de concevoir une exposition spécialement pour l’espace du Pavillon Sicli, imaginant pour les courbes avantageuses de ce bâtiment une présentation unique et inédite d’une série de maquettes et de dizaines de ses croquis, photomontages et autres dessins. Ses concepts formels forts dialoguent sous la main de ce dessinateur au trait reconnaissable, s’ornant de détails à la délicatesse souvent émouvante. Les nombreuses maquettes dévoilent elles le fascinant sens du volume et la créativité plastique d’Eduardo Souto de Moura.
En présence d'Adalberto Dias et en partenariat avec FACES journal d'Architecture.

MATHIAS MÜLLER / EM2N
Architecte, Zurich
Conférence MA
Conférence

jeudi 3 avril 2014, 18h30

Palais de l'Athénée - 2 rue de l'Athénée, Genève
EVENEMENT MA.

Non-conventionnel et innovant, le bureau zurichois EM2N s’impose aujourd’hui comme l’un des bureaux suisses les plus prolifiques.  Mathias Müller, à sa tête avec Daniel Niggli depuis 1997, propose une architecture décomplexée et pragmatique à la fois qui l’a fait s’illustrer dans de nombreux concours. Stimulé par les difficultés, il met un point d’honneur à faire des contraintes une opportunité de créer une architecture unique, comme pour leur viaduc à Zurich, le centre de culture et de conférences de Thoune ou encore le projet de reconversion du centre de production des produits laitiers TONI en Haute Ecole des Arts de Zurich. Cherchant à cerner la personnalité puissante de ce duo, une monographie, BOTH – AND, a été éditée chez GTA Verlag à Zurich en 1999.

© Roger Frei

Visionnez la conférence de LVPH !
Conférence MA
Vidéo/Audio

15 janvier 2015

Pavillon Sicli, Carouge

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Elli Mosayebi !
Conférence MA
Vidéo/Audio

20 novembre 2014

Pavillon Sicli, Carouge

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Erwan Bouroullec !
Conférence MA
Vidéo/Audio

30 octobre 2014

Pavillon Sicli, Carouge

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Pezo von Ellrichshausen !
Conférence MA
Vidéo/Audio

2 octobre 2014

Pavillon Sicli, carouge

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Leïla El-Wakil !
Conférence MA
Vidéo/Audio

14 mars 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Ippolito Pestellini Laparelli / OMA !
Conférence MA
Vidéo/Audio

28 février 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence
de Urban Think Tank !
Conférence MA
Vidéo/Audio

21 février 2014

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence d'Alfredo Brillembourg en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la conférence de Mia Hägg / Habiter Autrement !
Conférence MA
Vidéo/Audio

6 décembre 2013

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Maarten Gielen / ROTOR !
Conférence MA
Vidéo/Audio

7 novembre 2013

Palais de l'Athénée

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Carlo Ratti!
Conférence MA
Vidéo/Audio

11 octobre 2013

Palais de l'Athénée, Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

 

Visionnez la vidéo de la conférence de André Kempe!
Atelier Kempe Thill
Conférence MA
Vidéo/Audio

27 septembre 2013

Palais de l'Athénée, Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de John M Armleder!
Conférence MA
Vidéo/Audio

7 juin 2013

Pavillon Sicli - Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Günther Vogt !
Conférence MA
Vidéo/Audio

17 mai 2013

Pavillon Sicli - Genève

Visionnez la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Sou Fujimoto !
Conférence MA
Vidéo/Audio

11 avril 2013

Pavillon Sicli, Genève
EVENEMENT MA.

Visionnez la vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous:

Visionnez la vidéo de la conférence de Andreas Fuhrimann Gabrielle Hächler !
Conférence MA
Vidéo/Audio

14 mars 2013

Pavillon Sicli, Genève
EVENEMENT MA.

Visionnez la vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous:

Visionnez les conférences du cycle infra | super structures !
Vidéo
Vidéo/Audio

du 21 octobre 2011 au 7 juin 2012

Palais de l'Athénée

Visionnez les conférences passées du cycle infra | super structures de la Maison de l'Architecture en vous rendant sur cette page.

Visionnez les conférences du cycle Utopia!
Vidéo
Vidéo/Audio

du 5 novembre au 9 juin 2011

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez les conférences passées du cycle Utopia de la Maison de l'Architecture en vous rendant sur cette page.

Visionnez les conférences du cycle Visions urbaines!
Vidéo
Vidéo/Audio

du 16 avril au 16 septembre 2010

Palais de l'Athénée
EVENEMENT MA.

Visionnez les conférences passées du cycle Visions urbaines de la Maison de l'Architecture en vous rendant sur cette page.