A propos

RASSEMBLER, FÉDÉRER ET DIALOGUER AUTOUR DES THÈMES LIÉS À L'ARCHITECTURE

La mission de la Maison de l’Architecture de Genève (MA) est de rassembler les publics intéressés par les disciplines liées à l’architecture dans un lieu riche de rencontres et d'échanges. Constituée en association depuis 2007, elle organise avec succès de nombreux événements et travaille avec de multiples partenaires pour promouvoir la diffusion des questions liées à la ville, au territoire, à l'urbanisme, à l'ingénierie, à l’aménagement du territoire, à la culture du bâti en général. Chaque saison s'articule autour d'un thème qui prend corps grâce aux conférences, débats, expositions et autres événements. Le projet de la Maison de l’Architecture vise avant tout à sortir l’architecture du cadre réservé aux professionnels et de la rendre accessible à tout public.

En 2017, avec la naissance de l'Association Pavillon Sicli, la MA a officiellement trouvé un toit pérenne pour déployer ses activités. L'ancienne usine Sicli devient en effet un espace culturel reconnu dans le paysage genevois, dévolu à l’architecture, l’architecture d’intérieur, la construction, l’architecture du paysage, l’urbanisme, l’ingénierie et au design. L'Association Sicli est portée par les membres fondateurs: la FAI (Fédération des architectes et ingénieurs de Genève), la FMB (Fédération genevoise des métiers du bâtiment), la HEAD (Haute école d’art et de design de Genève), HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève) et la MA (Maison de l’architecture de Genève).

ACTIVITÉS 

La Maison de l'Architecture organise un cycle thématique annuel constitué d'une série de conférences se déroulant en général au pavillon Sicli. Spécialistes suisses et étrangers y expriment une vision et une expérience particulière, propre à enrichir la discussion et le débat à Genève.

La MA organise également des expositions, des débats ou tables rondes sur des sujets d'actualité et de nombreux événements en partenariat (projections de films, spectacle de danse, Journées européennes du patrimoine, Quinzaine de l'urbanisme etc.) avec les acteurs culturels, institutionnels ou associatifs, ainsi qu'avec les  milieux professionnels liés au monde du bâti.

L'agenda en ligne de la Maison de l'Architecture propose par ailleurs de réunir des informations liées aux domaines de l'architecture, de la ville, du territoire et de la construction par la mise en place d’une plate-forme commune de diffusion. Chacun peut ainsi annoncer des événements relatifs aux domaines cités en se rendant sur la page CONTACT; nous les diffuserons dans l'agenda en ligne.

FONCTIONNEMENT

Association à but non lucratif, la MA est activement soutenue par ses partenaires, ses sponsors, ses membres et les associations professionnelles d'architectes et d'ingénieurs. Le financement de ses activités dépend donc uniquement du soutien de ces derniers; c'est grâce à eux que la MA a pu devenir une véritable plateforme culturelle, active et reconnue dans le paysage culturel genevois et européen. La programmation des activités est portée et réalisée par le comité et l'administratrice de la MA.

COMITÉ

Le comité de la Maison de l'Architecture est élu lors de l'assemblée annuelle de la MA et est représentatif des différentes associations d'architectes et d'ingénieurs qui nous soutiennent. Il est composé de 10 membres. Une administratrice, un responsable communication ainsi qu'une comptable complètent l'équipe.

Barbara Tirone –présidente

Marlène Leroux – vice-présidente 

Matei Agarici - secrétaire

Marcio Bichsel – trésorier

Alberto Figuccio  – membre du comité

François de Marignac – membre du comité

Frédéric Monney – membre du comité

Federico Neder – membre du comité

Jérôme Pochat – membre du comité

Antoine Robert-Grandpierre – membre du comité

Christopher Tan– membre du comité