Chargement Événements
  • Cet évènement est passé

« Tous les Événements

The Living Ground – CONFERENCE

30 septembre / 14:30 - 15:00

The living Ground. Vers la construction d’une nouvelle culture du matériau.
Conférence et projet par Jeremy Morris.

Extraire, transformer, construire, décharger et répéter. Ce schéma est à redéfinir. Tout matériau est ancré dans des histoires et des systèmes de soustraction et d’addition. Toute construction engendre des extractions, toute démolition engendre des réjections. L'exploration de ces cycles permet de comprendre comment ces matières régissent des principes de production et de consommation à l’image du métabolisme de notre société. Ce projet retrace le chemin du béton et de la terre crue : il dévoile les complexités d’un système et d’un territoire en saturation.

Tout d’abord, il cherche à comprendre les interactions entre les matières premières, les espace-temps et les acteurs en étudiant l’échelle du canton de Vaud (CH). Il reconsidère les terres qui composent les sols non comme des objets inertes mais des composants de systèmes complexes, co-dépendants et plurifonctionnels.

Puis, il observe les dynamiques complexes de ressources et de flux à l’échelle d’une parcelle de jardin. Ceci permet d’imaginer des formes de coexistence prenant en compte des données humaines, non humaines, vivantes, non vivantes. Interprété comme un lieu d’économie circulaire, le jardin informe une approche écologique qui s’intéresse à comprendre et à profiter des systèmes de relations et d’énergies entre les éléments qui le composent.

En faisant dialoguer ces deux échelles, le projet cherche à offrir des pistes quant aux changements culturels qu’il nous faut entreprendre. Rendre visibles, déconstruire et détourner les grands récits du béton avec ceux de la terre crue et de nos sols. Tendre vers une culture régénérative et ménagère d’un jardin planétaire.

Partenaires : Jeremy Morris, EPFL

Détails

Date:
30 septembre
Heure :
14:30 - 15:00
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Pavillon Sicli - Grand dôme
Route des Acacias 45
Genève, 1227 Suisse
Voir Lieu site web