ĂQUA

La Maison de l'Architecture de Genève est heureuse de vous présenter son exposition estivale : ĂQUA. Du 19 mai au 18 juillet 2021, la MA vous proposera d'explorer l'univers aquatique sous toutes ses formes dans six lieux à Genève.

Essentielle à toute forme de vie, l’eau est partout. Si l’homme en a un besoin vital, il doit également pouvoir s’en protéger pour habiter. Ainsi, la création architecturale entretient un rapport complexe avec cet élément, allant parfois jusqu’à la confrontation.

En Suisse, l’eau occupe une place particulière et Genève est au carrefour du Léman, de l’Arve et du Rhône. L’omniprésence de l’eau dans la cité oblige les acteurs urbains à réinventer la ville dans la perspective d’une agglomération plus durable. Artistique, historique et géographique, ĂQUA explore l’importance de ce bien commun universel et les liens que la population, genevoise et mondiale, entretient avec l’eau.

La Maison de l’Architecture de Genève et ses partenaires sont fiers de vous présenter cette exposition multi-sites. Pointu et rassembleur, le projet explore le thème de l’eau dans ses différents paradigmes au travers de six projets dans la cité.

Plus d'informations à venir

PAVILLON SICLI

Exposition centrale
19 mai – 18 juillet
Route des Acacias 45, Genève

Cœur névralgique de l’exposition AQUA, la Maison de l’Architecture de Genève présente ici quelques pièces maîtresses de la collection de la Fondation François Schneider (FR), ainsi que l’œuvre Bref : Alignement de Bastian Marzoli, lauréat du concours 2020-21 de la MA.

Sujet inépuisable, l’eau est source d’inspiration pour de nombreux artistes. Les plasticiens explorent aussi bien sa matérialité que ses problématiques environnementales, sociétales, plastiques, philosophiques et anthropologiques à l’occasion de cette exposition. Chacun des artistes nous invite ici à une plongée sensible et originale aux formes variées.

Visites guidées pour adultes ou enfants

Image : Sandra & Ricardo, The Memory of Water, 2017

PLAINPALAIS

Photographies en plein air
8 juin – 5 juillet
Plaine de Plainpalais, Genève

Depuis 2017, Bruno Serralongue documente le combat d’activistes luttant contre la construction d’oléoducs à travers les États-Unis. Suscitant de nombreuses oppositions, notamment de la part de militants autochtones, ces infrastructures pétrolières menacent de polluer les eaux des lacs et rivières environnants. Le photographe présente sa série inédite Water protector sur l’affichage public de la plaine de Plainpalais.

Proposé par l’Association Pavillon Sicli

Image  : © Bruno Serralongue et Air de Paris, Romainville

TEMPLE DE PLAINPALAIS

Installations vidéo
10 juin – 3 juillet
Avenue du Mail 31, Genève

Afin d’observer l’eau dans tous ses états, trois installations vidéo entrent en résonance au Temple de Plainpalais. De la fonte des glaciers au parcours de l’eau dans le paysage, c’est aussi la pratique de la baignade en eau vive, si particulière à la Suisse qui se donne à voir ici, transportant les visiteurs au plus près de la vie aquatique.

Image  : © S AM Basel – Tom Bisig

LIEUX DE BAIGNADE À GENÈVE

Balade digitale
Disponible dès le 21 juin
App GVArchi - www gvarchi.ch

Les points d’accès à la baignade sont nombreux à Genève et accessibles à tous. Un parcours tout spécialement créé sur l’application GVArchi est dévolu aux lieux de baignade dans le Rhône, interrogeant experts et flâneurs sur le pouvoir paysager de ces lieux et leur impact sur le territoire.

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE

Visites thématiques
Les jeudis 1er juillet et 5 août
Rue Charles-Galland 2, Genève

Dans les collections du MAH, on observe l’importance particulière que revêt l’eau chez les artistes locaux ou de passage à Genève. Un programme de visites – légères sur la forme, sérieuses sur le fond – à découvrir entre amis ou en famille.

En partenariat avec le Musée d’art et d’histoire

Inscriptions et informations supplémentaires : www.mahmah.ch

MAISON TAVEL

Visites historiques
Les dimanches 30 mai et 4 juillet Rue du Puits-Saint-Pierre 6, Genève

L’histoire de Genève est intimement liée à sa situation géographique au bord de l’eau qui est à l’origine du développement commercial, puis touristique, de la cité. Mais l’eau à Genève c’est aussi des problématiques d’approvisionnement et d’hygiène. Autant d’aspects historiques à découvrir à la Maison Tavel.

En partenariat avec le Musée d’art et d’histoire

Inscriptions et informations supplémentaires : www.mahmah.ch