BREF ALIGNEMENT

UNE PERFORMANCE COLLECTIVE INÉDITE SUR LE LÉMAN

 

La Maison de l'Architecture est heureuse de vous présenter le lauréat de son concours Frontières & Eau : Bref Alignement de Bastian Marzoli. Un événement unique qui regroupera des centaines de bateaux alignés, le temps d’un instant, afin de matérialiser la frontière lacustre franco-suisse.

Dans le cadre de son cycle de conférences 2020-21 FRONTIÈRES, et en vue de son exposition du printemps qui s’intéressera plus particulièrement à l’eau, la Maison de l’Architecture de Genève a lancé l’année passée un concours d’art et d’architecture visant à soutenir les créateurs·trices de la région. Et ce dans une période particulièrement difficile au niveau économique.

Parmi plus de cent propositions, c’est l’architecte lausannois Bastian Marzoli qui a remporté le concours avec son projet : Bref Alignement. Deux événements, deux temporalités : une performance fin avril puis une exposition de mai à juillet.

En premier temps avec une performance collective inédite sur le Léman qui proposera, le temps d’un instant, d’aligner un maximum d’embarcations sur la ligne de frontière au milieu du lac. Le but : interroger le concept de frontière lacustre grâce à la matérialisation éphémère de ses 59 kilomètres.

Dans un deuxième temps, l’événement sera réitéré de manière symbolique à l’intérieur du Pavillon Sicli à Genève dans le cadre de l’exposition annuelle de la Maison de l’Architecture.

La silhouette lacustre sera marquée sur le sol à une échelle réduite (1:2000) et la frontière sera définie par les visiteurs, qui tenteront de la tracer au moyen de pastilles autocollantes. En parallèle, deux installations présenteront le résultat de la performance vécue sur le lac (1:1).

En outre, le jury du concours décerne des mentions spéciales à deux autres projets: Balise de Florian Bach, pour son traitement efficace de sujets ambitieux (migration, eau comme frontière et source de dangers) par le biais d'une forme élégante et accessible; ainsi que La Roue bleue d'Angélique Kuenzle et Bertrand Van Dorp, pour sa qualité plastique, son aspect ludique, modulaire et participatif.

La performance aura lieu le dimanche 2 mai 2021*

Date de réserve en cas de mauvais temps : dimanche 9 mai

*sous réserve de potentielles restrictions dues aux conditions sanitaires.

Navigateur, intéressé, ou navigatrice intéressée ? : www.brefalignement.chinfo@brefalignement.ch

Contact presse : Lionel Devaux | lionel@ma-ge.ch | +41 76 437 1200


Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de présentation