Agenda

CONFÉRENCE DE PAOLA ANTONELLI / Saison 2019 – 2020

New York, USA
Jeudi 15 octobre 2020 de 18:30 à 22:00
Conférence MA

Nommée en 2007 par le Time parmi les 25 visionnaires du design les plus percutantes au monde, Paola Antonelli est une figure emblématique du MoMA (Museum of Modern Art) de New York, où elle est conservatrice du département d’architecture et de design et directrice de la recherche et du développement. En explorant l’impact du design sur tous les domaines de la vie et en le combinant à l’architecture, l’art, la science et la technologie, elle œuvre pour la promotion et la compréhension du design, afin que son influence positive sur le monde soit pleinement reconnue.

À Genève, Paola Antonelli présentera l’exposition qu’elle a organisée pour la XXIIe Triennale de Milan autour du concept de design réparateur (restorative design): Broken Nature: Design Takes on Human Survival. L’humanité étant indéniablement vouée à s’éteindre, le design peut faire que cette fin soit lointaine et élégante. Au travers de pratiques interdisciplinaires, ce concept vise non seulement à ralentir la course de l’humanité vers son autodestruction mais également à laisser une trace pour la prochaine espèce dominante, qui soit un exemple d’une relation apaisée et intelligente avec notre milieu naturel.

Titulaire d’une maîtrise en architecture de l’École polytechnique de Milan, Paola Antonelli est également titulaire de doctorats honorifiques du Royal College of Art et de l’Université de Kingston, à Londres, du Art Center College of Design, à Pasadena, et du Pratt Institute, à New York. Elle a reçu le prix national du design de la Smithsonian Institution en 2006, « Design Mind ». Antonelli a rejoint le Museum of Modern Art en 1994 et a été commissaire de nombreuses expositions au MoMA ainsi que dans d’autres institutions internationales. Elle donne des conférences dans le monde entier et a fait partie de plusieurs jurys internationaux d’architecture et de design. Récemment, Antonelli a travaillé sur Material Ecology, une exposition présentant le travail de l’architecte Neri Oxman, inaugurée au MoMA en février 2020.

 

Conférence en anglais


MESURES DE PROTECTION / COVID-19

La Maison de l’Architecture vous accueillera dans le respect des règles sanitaires et de distanciation physique, afin de préserver la santé de toutes et de tous et notamment des plus fragiles.

A l’intérieur du bâtiment, le port du masque est obligatoire pour toutes et tous.