ENERGEIA

CYCLE DE CONFÉRENCES 2021 - 2022

14.10.21 | ELISA VALERO — ES
09.12.21 | EMILIE DING — CH
20.01.22 | ANNA HERINGER – DE
03.02.22 | ROMA AGRAWAL — UK
24.03.22 | LIVIA BOVE – IT
07.04.22 | AMALE ANDRAOS — US
05.05.22 | BARBARA BUSER – CH
02.06.22 | NINA RAPPAPORT — US

La suite de la programmation sera révélée prochainement 


En grec, ἐνέργεια / enérgeia signifie « force en action ». Le terme évoque ainsi une impulsion, un mouvement pouvant transformer un contexte donné. L’évolution des civilisations humaines est d’ailleurs étroitement liée à la maîtrise de l’énergie, qu’elle soit force physique, élément naturel (feu, eau, vent, etc.) ou créativité intellectuelle.

De cette première définition découlent naturellement toutes les questions liées à l’écologie. Nous le savons, notre environnement est fragile. Les sources d’énergie que nous consommons ne sont pas toutes renouvelables. Il faut donc consciemment choisir quelle énergie nous créons et quelle énergie nous utilisons.

Mais l’énergie est aussi un élan positif, l’envie d’offrir quelque chose de nouveau, de porter un projet et d’y croire pour enfin le voir aboutir, apportant une nouvelle pierre à l’édifice. C’est par la force de nos actions que nos sociétés évoluent et s’enrichissent culturellement.

Pour son nouveau cycle de conférence, la Maison de l’Architecture de Genève propose d’explorer ce terme

sous toutes ses facettes. Quel regard les professionnels du bâti posent-ils sur ce thème complexe ? Est-il possible de changer de perspective afin d’imaginer l’énergie en tant qu’élément que l’on injecte et qui nous nourrit, plutôt que comme une denrée que l’on gaspille, que l’on épuise ? Est-il possible de donner plus que ce que nous consommons ?

 

Toutes les conférences ont lieu le jeudi à 18h30 au Pavillon Sicli et sont accessible uniquement sur présentation d'un pass sanitaire valable

Route des Acacias 45, 1227 Les Acacias / Genève

Retrouvez tous les événements autour de la culture du bâti à Genève dans notre agenda.