Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CAPAUL & BLUMENTHAL | Conférence

10 décembre / 18:30 - 19:30

Toute l’équipe de la Maison de l’Architecture a voulu maintenir jusqu’au bout la possibilité d’ouvrir notre saison 20-21 avec vous, en présentiel. Mais face aux mesures de protection, qui n'ont presque pas changé pour le milieu culturel en cette fin d’année, nous ne pourrons malheureusement pas vous accueillir comme nous le souhaitions au Pavillon Sicli pour la conférence de Ramun Capaul (Capaul & Blumenthal) jeudi 10 décembre.

Néanmoins, l’événement aura lieu en ligne. Nous vous proposons de suivre la conférence en livestream sur notre page Facebook ainsi que sur notre chaîne Youtube. Ramun Capaul reviendra sur 20 ans de réalisations, il questionnera avec nous les frontières qui existent entre tradition et modernité, entre existant et neuf.

Bien entendu, vous pourrez poser toutes vos questions à Ramun Capaul directement en ligne.


 

Avec une approche à la fois radicale et très respectueuse de l’environnement bâti, Capaul & Blumenthal valorisent sans cesse le patrimoine préexistant. Leurs projets s’inspirent des valeurs traditionnelles et offrent une confrontation réflexive entre la culture d’un lieu, son devenir, et les gens qui y vivent.

Au travers de projets emblématiques tels que la rénovation de la Türalihus à Valendas (GR) inscrite au patrimoine cantonal, la Casa da Meer à Lumbrein (GR) ou encore la Maison du Lac à Vattiz (GR), ils œuvrent pour la sauvegarde du savoir- faire local en y insufflant un esprit contemporain. Ils mêlent ainsi méthodes et matériaux traditionnels suisses à des lignes minimalistes et épurées.

Le Cinéma Sil Plaz à Ilanz en est un parfait exemple. Capaul & Blumenthal transforment une ancienne forge en salle de projection, en respectant non seulement l’histoire mais également la matérialité du lieu. Ils utilisent notamment l’argile provenant d’une vallée adjacente afin d’améliorer l'acoustique et de réguler l'humidité de l'air. Cette construction est un exemple de réhabilitation tout en finesse, qui joue avec les frontières entre archaïsme et modernisme.

Diplômés de l'ETH Zurich, Ramun Capaul et Gordian Blumenthal fondent leur bureau en 2000, à Ilanz dans les Grisons. Lauréats de nombreuses distinctions ils reçoivent notamment en 2008 le prestigieux Swiss Art Award d’architecture, le Prix européen Philippe Rotthier 2011 ainsi que le Constructive Alps 2015 pour la rénovation et la construction durable dans les Alpes.

A Genève, Ramun Capaul reviendra sur 20 ans de réalisations et il questionnera les frontières qui existent entre tradition et modernité, entre existant et neuf.

 


 

Conférence en anglais et en livestream.

- Vous pourrez suivre l’événement en livestream sur notre page Facebook ainsi sur que sur notre chaine youtube.

 


 

MESURES DE PROTECTION / COVID-19

La Maison de l’Architecture vous accueillera dans le respect des règles sanitaires et de distanciation physique, afin de préserver la santé de toutes et de tous et notamment des plus fragiles.

A l’intérieur du bâtiment, le port du masque est obligatoire pour toutes et tous.

 

 

Détails

Date :
10 décembre
Heure :
18:30 - 19:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Pavillon Sicli
Route des Acacias 45
Genève, 1227 Suisse
+ Google Map
Site Web :
https://www.pavillonsicli.ch/