Chargement Événements

« Tous les Événements

Éric de Thoisy & Cynthia Fleury | Conférence

2 février 2023 / 18:30 - 20:00

La philosophe Cynthia Fleury et l’architecte Éric de Thoisy ont chacun, dans leur discipline, la conviction qu’il existe un lien indissociable entre le soin et l’architecture. Ensemble, ils ont organisé l’exposition Soutenir. Ville, architecture et soin qui a été présentée en 2022 au Pavillon de l’Arsenal à Paris (commissariat Agence SCAU et Cynthia Fleury). Cette dernière interrogeait ces liens et mettait en lumière « des lieux et des architectures qui nous tiennent et nous soutiennent, plutôt qu’ils nous détiennent ou nous contiennent ». L’état de santé d’une population ne dépend, en effet, pas seulement de la qualité de son système sanitaire mais aussi de l’urbanisation et des conditions de vie qui y sont associées.

A l’occasion de cette conférence en duo au Pavillon Sicli, Fleury et de Thoisy reviendront sur cette exposition et échangeront sur la manière dont le soin a construit la ville moderne. Cette discussion ouvrira des champs de questionnement sur les cités de demain tant au sujet de l’évolution des espaces urbains en temps de pandémie que sur le vieillissement de la population et l’accessibilité des équipements et des logements.

Cynthia Fleury est psychanalyste, philosophe et professeure titulaire de la chaire « Humanités et santé » au Conservatoire des Arts et Métiers. Elle est également titulaire d’une chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Elle tient une chronique hebdomadaire dans L'Humanité et a publié plusieurs livres, notamment Reconquérir le courage (2017), lauréat du Grand Prix du livre audio 2018 du CNL.

Éric de Thoisy est architecte, docteur en architecture et directeur de la recherche à l’agence SCAU Architecture. Cette agence, organisée en collectif autour de six architectes associés, travaille dans l’ensemble des champs de l’architecture et de l’urbanisme. Il est également chercheur associé de la Chaire de Philosophie à l’hôpital Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie et neurosciences et responsable du séminaire « Architecture et care ». Il a soutenu une thèse intitulée La Maison du cyborg en mai 2019 à l’Université de Paris (dir. Milad Doueihi et Véronique Fabbri, laboratoire LAVUE).

La conférence aura lieu au Pavillon Sicli et sera suivie d’un apéritif.

Détails

Date:
2 février 2023
Heure :
18:30 - 20:00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Pavillon Sicli
Rte des Acacias 45
Genève, 1227 Suisse