- Cet évènement est passé
11 septembre 2021 / 17:00 - 23:00
« Gewusst wie – Faire et savoir-faire – Saper fare – Savair co far » : tel est le thème des Journées du patrimoine 2021. Spécialistes ou profanes, toutes et tous sont invité-e-s à se plonger dans l’univers des métiers artisanaux, à découvrir des matériaux, des savoir-faire, des constructions savamment élaborées, à regarder les gens de métier travailler ou à s’essayer soi-même à une technique artisanale. Les guides expert-e-s seront mobilisé-e-s le week-end du 11 et 12 septembre pour faire découvrir aux visiteurs de nombreux sites prestigieux.
Cycle de conférence au Pavillon Sicli :
17h : Valorisation et transmission des savoir-faire : un enjeu de société
L’Institut National des Métiers d’Art Paris (INMA)
Les métiers d’art et les savoir-faire sont une richesse immatérielle à la croisée des savoirs et de l’art et un véritable atout pour la préservation du patrimoine, mais aussi pour l’économie réelle et l’innovation. Héritier de la Société d’encouragement aux arts et à l’industrie fondée en 1889 à Paris, l’INMA a toujours recherché à conserver des métiers d’art vivants, l’obsolescence de certains étant compensée par une documentation minutieuse et la recherche de l’excellence du geste. Ainsi, les métiers d’art perdurent, se transforment et demeurent un patrimoine en perpétuelle évolution.
18h : Dé-constructeur, un métier à réinventer ?
Francesco della Casa, architecte cantonal, DT
Le remploi de la pierre, du bois et même des tuiles est documenté depuis l’antiquité; les difficultés d’extraction et de transport en font une évidence. L’avènement du chemin de fer, l’invention de la boule de démolition ou le développement de la société de consommation sont autant de facteurs qui ont fait disparaître ces pratiques, et avec elles les savoir-faire. L’urgence climatique nous amène à explorer de nouveaux circuits de recyclage et de remploi, pour autant que les matériaux de construction s’y prêtent et qu’ils aient été démontés de manière adéquate.
19h : Faire et savoir-faire de l’architecture industrialisée au 20e siècle
Franz Graf et Yvan Delemontey, architectes, TSAM-EPFL
Comme dans tant d’autres domaines, le 20e siècle en architecture a constitué une rupture dans la manière de concevoir et de réaliser les édifices. Le perfectionnement de techniques éprouvées comme l’irruption de technologies nouvelles, le plus souvent liés à des logiques de production industrielle, bouleversent le secteur de la construction tout entier. De nouveaux savoir-faire se substituent à ceux hérités du passé dans le but de produire en masse une architecture dont on s’accorde aujourd’hui à considérer la dimension patrimoniale.
Champ Libre à Dominique Huppi
Cette année, les JEP s’ouvrent aux initiatives individuelles des amateurs du patrimoine. Dominique Huppi, ancien journaliste de la RTS, inaugure ce premier Champ Libre avec près de 350 mascarons photographiés sur le territoire genevois.
samedi 11, libre accès de 10h à 17h
Les inscriptions pour les visites seront ouvertes début septembre :