- Cet évènement est passé
Pierre-Alain Dupraz & Aurelio Muttoni | Conférence
16 mars / 18:30 - 20:00
L’architecte Pierre-Alain Dupraz et l’ingénieur civil Aurelio Muttoni envisagent leurs métiers comme un dialogue entre architecture et ingénierie, mêlant considérations spatiales et esthétiques. Ils composent avec les enjeux de leurs pratiques respectives tout en innovant constamment dans l’élaboration des structures qu’ils fabriquent. Qu’il s’agisse d’ouvrages d’arts, de locaux professionnels ou de maisons individuelles, tous deux essaient de faire parler la matière. Ils ont récemment collaboré au projet lauréat du concours pour le nouveau pont sur le Rhône à Sion (Pont de la Drague).
Pierre-Alain Dupraz entame en 1995 son activité d’indépendant avant d’ouvrir son propre bureau à Genève en 2002. Récompensé par de nombreux prix d’architecture, d’urbanisme et d’ouvrages d’art, son bureau a notamment remporté quatre concours de grande importance à Genève : la passerelle piétonne du Mont-Blanc, le mandat d’études parallèles international d’urbanisme du PAV Etoile, le concours d’idées pour l’aménagement de la rade, ainsi que le concours international d’architecture pour la Cité de la Musique. Il a enseigné les ouvrages d’arts à la Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg de 2007 à 2012. Son bureau a également été récompensé par plusieurs distinctions pour la réalisation de l’école de Prangins (2015) et pour la construction de la passerelle de la Paix (2014).
Aurelio Muttoni est professeur de structures en béton à l'EPFL ainsi que co-fondateur et associé des bureaux d'ingénieurs Muttoni & Fernández à Ecublens (VD) et Lurati Muttoni Partner à Mendrisio (TI). Avec ses bureaux, il a réalisé des ouvrages d’arts et des bâtiments iconiques comme le pont de la Sorge à Chavannes-près-Renens, la Fondation Jan Michalski à Montricher ou la coque en béton du Centro Ovale à Chiasso. Aurelio Muttoni est aussi lauréat de nombreux prix distinguant ses contributions dans les domaines de la recherche et de la conception comme la médaille Freyssinet reçue en 2022.
La conférence aura lieu au Pavillon Sicli et sera suivie d’un apéritif.