Agenda

TRANSITION WORKSHOP 2020

Le premier workshop international visant à favoriser les interactions professionnelles et à appréhender l’échelle et les méthodes de la transition écologique des villes, face à l’urgence climatique.
Du 13 au 24 juillet 2020
du 13 juillet 2020 - 10:00 au 24 juillet 2020 - 23:00
Workshop

PRÉSENTATION

La Fondation Braillard Architectes (FBA) et ses partenaires, dans le cadre du programme de recherche et culture The Eco-Century Project®, lance le premier workshop international visant à favoriser les interactions professionnelles et à appréhender l’échelle et les méthodes de la transition écologique des villes, face à l’urgence climatique.
La FBA entend ainsi contribuer à atteindre les objectifs du développement durable promus par les Nations Unies.

 

Principes et objectifs

La FBA crée un nouveau cadre éducatif pour accélérer la transition des villes grâce à une nouvelle génération d’architectes, urbanistes et paysagistes.

Ce cursus interdisciplinaire innovant fait appel à des professionnels ambitieux et conscients, prêts à s’engager dans la construction d’un futur durable.

Le Transition Workshop 2020 veut:

  • Sensibiliser les architectes, urbanistes et paysagistes, au développement durable.
  • Élaborer des méthodes de projet pour des villes et bâtiments résilients face à l’urgence climatique.
  • Outiller une nouvelle génération de professionnels (praticiens, administrateurs publics, décideurs) avec les capacités de construire/réhabiliter/préserver/réutiliser tout en protégeant l’environnement.

 

L’engagement de la FBA

  • The Eco-Century Project® appelle un renouvellement radical des principes, méthodes, théories et dispositifs pour faire face à l’impératif écologique.
  • Le Grand Genève est un cadre idéal pour l’étude de l’action environnementale par le projet architectural, urbain et paysager.
  • Le programme se développera dans un excellent contexte pédagogique lémanique.
  • Un réseau de partenaires importants publics et privés soutiendra activement le Workshop.

 


 

LE WORKSHOP

Description du workshop

La transition écologique, c’est maintenant.

Les villes, les territoires et les citoyens s’engagent pour un changement de mode vie, de production, de mobilité et de communication.

Les architectes, les urbanistes, les administrateurs ainsi que les entreprises et le grand public revendiquent un nouveau projet d’avenir pour le 21ème siècle. Une nouvelle génération de professionnels motivés et formés est en train de chercher des façons d’agir en tant qu’agents du changement, pour accompagner et inspirer le mouvement vers un développement durable.

Sous ces prémisses devient impératif le développement d’un nouveau cycle de savoirs et de savoir-faire pour créer et accélérer les projets de la transition écologique. Les villes et les territoires doivent élaborer un nouveau projet zéro-émissions en termes d’espace, société et esthétique, avant que cela ne soit trop tard. Les Nations Unies nous alertent sur la nécessité de combattre le réchauffement climatique au délai ferme de 2030. L’Union européenne a pour sa part fixé l’horizon 2050 pour la décarbonation. Il est temps pour les architectes, urbanistes et décideurs d’imaginer, construire et jouer leur propre rôle au sein de ce magnifique défi — sans doute le plus grand défi de l’humanité.

 


13 – 24 Juillet 2020, Genève

Candidatures ouvertes

Deadline: Dimanche 15 mars 2020, minuit

Séléctions: du 16 au 31 mars 2020

Contactworkshop2020@braillard.ch

Plus d'informations sur https://braillard.ch/transitionworkshop/