Maison de l'architecture de Geneve

ARCHITECTURE OF INDEPENDENCE, AFRICAN MODERNISM > JUSQU'AU 30 JUIN 2016, PAVILLON SICLI, GENÈVE

ARCHITECTURE OF INDEPENDENCE, AFRICAN MODERNISM. DESIGN: LINDA MARTINEZ Photo © Alexia Webster

Visites guidées gratuites tous les mercredis de juin à 12h30.

Du 21 mai au 30 juin 2016 au Pavillon Sicli (45 rte des Acacias, 1227 Acacias). HORAIRES: ma/me/je: 11h-14h et 16h30-19h. Ve/sa/di: 11h-19h. Lundi: fermé

L’exposition conçue par Manuel Herz, en partenariat avec le Vitra Design Museum, permet de mettre en lumière une période particulièrement féconde de l’histoire culturelle africaine: les années 1960 et 1970. Au gré de leur décolonisation, les gouvernements du Ghana, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Kenya et de la Zambie ont voulu montrer symboliquement leur indépendance retrouvée en érigeant des bâtiments comme des manifestes de leur liberté nouvelle, révélant une richesse et une audace hors normes. En réalisant un véritable travail d’archivage, l’architecte et curateur Manuel Herz propose une collection inédite et fascinante, réalisée par les photographes émérites Iwan Baan et Alexia Webster.

La MA remercie ses fidèles soutiens ainsi que les partenaires de l'exposition: le Vitra Design Museum, la Loterie Romande, la SIA-section genevoise, l'AGA, et 50 JPG (50 jours pour la photographie à Genève).

Cylce ambiguïté 2015-2016. Aujourd’hui, l’architecte est plus que jamais confronté aux contraintes, aux multiples normes et aux divers règlements alors même qu’il doit rêver ses projets et trouver son souffle personnel dans un paysage mouvementé. Par ce cycle de conférences autour du thème de l’AMBIGUÏTÉ, la Maison de l’Architecture de Genève souhaite sonder les échos laissés par cette idéalisation de l’éclectisme et cerner les enjeux d’une approche vivante, inclusive et subtile comme nouvelle perspective de l’architecture contemporaine.