Un architecte dans le paysage
(An Architecte in Landscape)
Film
Événement

Jusqu'au 28 décembre 2010, à 17h45

Cinéma Bio, Place du Marché, Carouge

Quelle place notre environnement urbain laisse-t-il à notre imagination, à nos émotions – à notre humanité? Cette réflexion est au coeur de la démarche de Georges Descombes. Ses réalisations posent la question de la juste intervention. Un documentaire de 60' qui lance un regard acéré sur l'architecture, réalisé par Carlos Lopez et produit par C-Side Productions.

Télécharger le PDF

L’écoquartier vous attend aux Arches du Grand-Pont !
Visites guidées, vidéos, animations, discussions
Événement

du 18 novembre au 21 décembre 2010,
ma-sa, 11h à 18h -
Entrée libre

Arches du Grand-Pont, place de l’Europe, Lausanne

La métamorphose de Lausanne avance à grands pas. L’étape de l’écoquartier des Plaines-du-Loup est déjà bien engagée. Venez découvrir et comprendre le projet qui a gagné le concours d’urbanisme et qui fonde les bases de ce nouveau quartier lausannois. Des plans, des vidéos, des explications détaillées, des visites guidées par le lauréat vous attendent aux Arches du Grand-Pont.

Télécharger le PDF

Perspectives pour 2011
Rencontres du ScanE
Conférence

vendredi 17 décembre 2010, 12h30

Maison Tavel, 6, rue du Puits-St-Pierre

M. Olivier Epelly, directeur du ScanE, propose un bilan de l'année 2010 et un apéritif de fin d'année. Il reviendra entre autres sur l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'énergie le 5 août 2010, après son acceptation populaire le 5 mars, ainsi que le démarrage du programme de subvention "ChèqueBatimentEnergie" qui va se poursuivre pendant les 10 années à venir.

GVA - Identity
Partie 1
Exposition des élèves de la HEAD
Exposition

du 26 novembre au 17 décembre 2010

Zone contrôle sûreté départ de l'Aéroport international de Genève

La HEAD, section Interior Design, consacre le Bachelor Thesis 2010 et 2011 au thème de l’aéroport et son identité.  Dirigé par l’atelier de Christian Dupraz et en partenariat avec l’aéroport  international de Genève, l’exposition « GVA Identity » propose une sélection de quelques  travaux d’étudiants. Une réflexion programmatique et représentative de cette infrastructure aéroportuaire en plein développement.

Télécharger le PDF

Marco Bakker et Tim Kammasch
"The kairological space"
Conférence
Conférence

jeudi 16 Décembre 2010, 17h30

Aula hepia, Genève

Pourquoi l'architecture devrait-elle ralentir? Est-ce une attitude  conservatrice, une position réactionnaire ou un romantisme pur? Ou est-ce une réflexion sur la complexité de la durabilité? "Slow Architecture" est une recherche sincère du kairos de l'architecture, qui vise à comprendre de près l'environnement dans lequel nous vivons ainsi qu'à le conserver et à le régénérer.

Télécharger le PDF

Carole Després
"Québec à l’heure du développement durable: les défis de la ville étalée"
Conférence - cours public 2010-2011
Conférence

mercredi 15 décembre 2010, 12h15

Fondation Braillard Architectes, 16 rue Saint-Léger, Genève

Villes et métropoles nord-américaines sont aux prises avec plusieurs paradoxes en ce début de 21e siècle. Elles doivent gérer leur croissance et limiter leur empiètement sur les milieux naturels, amener des jeunes familles dans les quartiers centraux et y maintenir des personnes âgées, « refaire la ville sur la ville »  et composer avec des promoteurs et élus qui demeurent engagés dans le développement de territoires lointains. Ce sont ces paradoxes et les politiques susceptibles de les réduire que présentera Carole Després, de l’Université Laval à Québec. Image © Marylise Doctrinal

Télécharger le PDF

Qui fait la ville?
Le rôle des acteurs culturels dans les projets urbains
Conférence-débat - Utopies urbaines
Conférence

lundi 13 décembre 2010, 19h

Forum Meyrin - 1 pl des Cinq-Continents, Meyrin

Avec Patrick Bouchain, architecte et scénographe, coproducteur de La condition publique à Roubaix, Le Lieu Unique à Nantes, Le Channel à Calais, La Belle de Mai à Marseille ou encore L’îlot Stephenson à Tourcoing.

Télécharger le PDF

Atelier Bonnet
Editions Quart Verlag, Lucerne
Vernissage du livre
Événement

samedi 11 décembre 2010, 11h

Librairie ARCHIGRAPHY 1, place de l'Ile, Genève

La librairie Archigraphy a le plaisir de vous convier à un apéritif pour le lancement du livre "Atelier Bonnet" paru chez Quart Verlag à Lucerne

Prix Acier 2009
Exposition
Exposition

du 22 novembre au 10 décembre 2010

Archizoom, EPFL - halle SG, Lausanne

Le Prix Acier est une distinction attribuée tous les deux ans par le Centre suisse de la construction métallique à des ouvrages remarquables utilisant l’acier. Il récompense des projets qui se sont distingués par leur qualité architecturale et par leur performance technique.

Architectures de crises
Construire en situation de crise, d’urgence, ou de risque, quel rôle pour les architectes?
Conférences publiques
Conférence

du 6 au 10 décembre 2010

HEPIA - 4, rue de la Prairie, Genève

En Suisse comme dans le monde les perturbations naturelles ou humaines  se manifestent de plus en plus fréquemment et violemment sur notre environnement construit. Ce phénomène est lié à celui de l’urbanisation galopante de notre planète. Concevoir, construire ou reconstruire en situation de crise devient ainsi une activité presque normale. De quelles façons les leçons apprises sur les terrains de récentes catastrophes nous apprennent-elles à anticiper les risques, à mieux comprendre notre environnement dans ses forces et ses fragilités ?

Télécharger le PDF

Olga Vendina
Conférence
Conférence

vendredi 10 décembre 2010, 11h

Centre international de l'Université d'Etat de Moscou Lomonossov, 35 rue des Bains, (rez) Inscription: secretariat@braillard.ch

La mutation accélérée de Moscou depuis 1991 a provoqué une modification de la politique urbaine qui se caractérise notamment par la radicalité des pratiques urbanistiques, un certain conformisme et l'imitation de modèles extérieurs. Ce sont ces modifications qu'analyse Olga Vendina, géographe russe, en portant un intérêt particulier aux mutations des de la structure urbaine et des usages fonciers.

Télécharger le PDF

Winy Maas
MVRDV, architectes, Rotterdam
Conférence en anglais
Conférence

jeudi 9 décembre 2010, 18h30

Salle des Abeilles - Palais de l'Athénée

MVRDV s'engage dans le monde en apportant des solutions aux problèmes contemporains architecturaux et urbains. Sa méthode de recherche et de conception collaborative engage des experts de tous les domaines, des clients et des intervenants dans le processus créatif. Les résultats sont des bâtiments spécifiques et des études urbaines marquantes qui permettent à nos villes et à nos paysages d'évoluer … vers un avenir meilleur ?


Télécharger le PDF

Shigeru Ban, architecte, Tokyo
Works and Humanitarian Activities
Conférence
Conférence

CONFERENCE DEPLACEE au
jeudi 9 décembre 2010, 12h30

Auditorium HEPIA, 4 rue de la Prairie, Genève

Dans le cadre de son cycle de conférences "Architectures de crises", l'HEPIA reçoit l'architecte japonais Shigeru Ban, conseiller pour le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés et membre du comité éditorial de la revue L'Architecture d'Aujourd'hui.

Télécharger le PDF

Jessica Read - Bureau Dreiseitl
"La gestion des eaux pluviales"
Conférence
Conférence

jeudi 9 décembre 2010, 18h30

Aula hepia, Genève

Nous ne pouvons pas imposer les dynamiques naturelles et nous ne pouvons pas les contraindre. Nous devons inventer des systèmes de gestion des eaux pluviales souples adaptées à la “sauvagerie” et à la vivacité des eaux urbaines.Nous devons envisager l’eau de pluie comme source de réapprovissionement de l’eau potable en lui donnant du temps pour s’infiltrer dans les sols urbains.
Cette conférence explorera plusieurs projets à Singapour et Portland, autour de la question de la gestion des eaux pluviales.

Télécharger le PDF

Ariane Widmer Pham, architecte urbaniste, Lausanne
"Collectivité vs. fragmentation"
Conférence
Conférence

Mercredi 8 décembre, 18h30

Foyer SG, EPFL

L’ouest lausannois rencontre les écueils et difficultés propres aux périphéries de nombreuses agglomérations: une extrême fragmentation du territoire, un bâti hétéroclite, une situation environnementale dégradée obligent à une action urbaine collective, volontariste et innovante. Ariane Widmer Pham est cheffe de projet pour la mise en œuvre du Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL) et Professeure invitée à l’EPFL.
Photo : Catherine Leutenegger

Géographie de la nuit
Conférence
Conférence

mardi 7 décembre 2010, 12h15

Uni Mail, salle M1140, Genève

La géographie de la nuit, et plus particulièrement les études sur le lien entre les configurations sociales et spatiales des espaces urbains/de sortie nocturnes et leurs usages et activités, reste à ce jour un champ de recherche anecdotique, voire inexistant dans le monde académique francophone. Pourtant, ce domaine représente des enjeux fondamentaux, de part sa dimension économique, mais aussi en matière de cohésion sociale ou encore de développement urbain.

Télécharger le PDF

Pousses urbaines 2010: "TOUR A TOUR"
Regards croisés des enfants citadins sur la tour de Beaulieu
Exposition
Exposition

du 29 novembre au 6 décembre 2010

Forum d’architectures de Lausanne (f'ar) Villamont 4, Lausanne

En 2010, la réflexion menée par Pousses Urbaines est la suivante : « Si la ville grandit, les enfants grandissent aussi». Des groupes d’enfants de différents milieux de l’enfance s’intéresseront au travers d’ateliers à un des grands projets lausannois, celui de Beaulieu-Taoua, projet du bureau d’architectes Pont 12. Le résultat des ateliers sera présenté lors d’une exposition évolutive au forum d’architectures de Lausanne.
Télécharger le PDF

SIA VAUD - VISITES ARCHITECTURALES
Visites guidées
Visite

samedi 4 décembre 2010, 9h-13h15

Nyon & Genève

09h00 – 10h15: UEFA – bâtiment administratif, Nyon, Bassicarella architectes SA 10h45 – 12h00: Cycle d’orientation de Drize, Genève Carouge, B + W architecture sàrl, Tekhne SA 12h15 – 13h15: Logements HBM, parc Genève Sécheron, MPH architectes

Télécharger le PDF

“Après Snozzi”
Laurent Stalder, professeur assistant en théorie de l'architecture, ETH Zürich
Conférence
Conférence

jeudi 2 décembre, 18h30

Auditoire SG - EPFL, Lausanne

Les années 1970  sont considérées comme une étape cruciale dans l'avènement de l'architecture contemporaine suisse. Comme architecte et comme enseignant, Luigi Snozzi y a fortement contribué. La conférence de Laurent Stalder se propose d'interroger ce moment fondateur de l'architecture suisse et de montrer en quoi il a contribué au succès international de l'architecture contemporaine.

Foyer de Sécheron
2 immeubles de 91 logements HBM
Visite guidée SIA Genève
Visite

mercredi 1er décembre 2010, 12h15

19-21 av. de France, Genève

L’ensemble architectural s’inscrit dans la géométrie du terrain et se réfère au modèle de l’îlot traditionnel répartit en cinq bâtiments. De larges percées assurent les relations spatiales et visuelles avec le contexte environnant. Les angles biseautés des immeubles vers l'intérieur de l'îlot ouvrent des vues latérales sur l'environnement urbain. Le parc, au coeur de l’îlot, génère un espace central de respiration, dans lequel les arbres majeurs de l’actuelle parcelle sont intégrés.

Télécharger le PDF